Pic Sanctus - passage lac du Lavedan au lac d'Anglas

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Krupa-photo
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Pic Sanctus - passage lac du Lavedan au lac d'Anglas

Message par Krupa-photo »

Bonjour!

Je compte faire la boucle suivante:
Gourette - pic du Sanctus (via les Lacs de Louesque) - Lac du Lavedan - lac d'Uzious - Gourette.

1/ Pensez-vous qu'à 2480 mètres il reste de la neige sur le secteur, possible de faire le pic sans crampons?
(la dernière fois [ 10/06/07] j'ai du faire demi-tour, il en restait pas mal au lac de Louesque à 2275m - cf photo ci-dessous)

Image

2/ J'aimerai prolonger la boucle en passant au lac d'Anglas (sans revenir sur mes pas), connaissez-vous un passage du lac du Lavedan ou à partir de celui d'Uzious qui permette de rejoindre ce lac d'Anglas?

Merci

;-)
jojo
Alpiniste
Alpiniste

Message par jojo »

Oui, il y a un passage entre les lac d'Uzious et d'Anglas. Il est indiqué sur les cartes de rando et même balisé sur place.
D'ailleurs ce sera plus facile de passer par là (et plus beau) que de descendre le long des tuyaux en amont du lac d'Uzious
Je n'ai pas trouvé de carte sur le net mais tu pourras voir un extrait de ce passage (dans l'autre sens) sur ce blog pris sur le net :
http://randos.over-blog.com/categorie-557675.html
blaireau
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par blaireau »

Salut, le 17 juin ,il y avait beaucoup de neige du lac d'anglas jusqu'au hourquettes d'arre. J'ai cramponné pour aller faire l'arre sourins.Maintenant il doit resté quelques névés.
En descendant du Sanctus soit tu contournes le premier lac par la gauche , tu remontes le vallon jusqu'aux hourquettes d'arre , là tu repre nds le GR10 jusqu'à Gourette via le lac D'Anglas;
soit tu vas jusqu'au lac d'uzious , tu franchis le deversoir et pile en face , il y a un joli ressaut avec un charmant sentier qui te ramene au Gr 10 au dessus du lac d'ANGLAS
Krupa-photo
Pyrénéiste
Pyrénéiste

passage Uzious-Anglas

Message par Krupa-photo »

Merci pour les infos :wink:

J'y suis allé le 30 juin, j'ai fait le tour suivant:

Gourette (1346m) - Lac d'Anglas (2068m) - Pic d'Anglas (2459m) - Hourquette d'Arre (2465m) - Lac du Lavedan (2179m) - Pic Sanctus (2482m) - Lacs de Louesque (2344m) *

C'est super comme randonnée (1500 mètres de dénivelé cumulé positif mais on peut racourcir).

Il n'y a plus de neige, un ou deux passage de neves sans difficulté du coté de la Hourquette d'Arre.

Comme vous me l'avez indiqué, il y a deux passages pour passer du lac d'Anglas au lac d'Uzious ou du Lavedan:
1/ Par la Hourquette d'Arre (lac d'Anglas, puis contourner par l'ouest le pic d'Anglas et passer entre ce pic et celui d'Arre Sourin, on voit alors la Hourquette)
2/ le perrier d'Uzious (il part du derversoir et remonte au pied du pic d'Anglas, au dessus de restes de mines de fer du lac d'Anglas)

Sur la photo on voit le lac d'Uzious et juste au dessus le pic d'Anglas, le passage est du coté de la crête à droite.
Image

Il n'y a plus de neige en effet et des gens faisaient le Gabizos par les crêtes je pense... (pic de Louesque - Gabizos)

Image

:D

* http://www.arbredeslemuriens.com/Catego ... DTitre=244
Répondre