Le lendemain matin. Cabane d'Urets, avec le pâtre qui m'a réservé un accueil royal la veille au soir ( montée à 17h depuis l'usine du Bocard) : soupe chaude en arrivant, café, et même rhum ! Le chien, Forest, est lui une star car il est en photo avec son maître-berger sur le magazine Rando-éditions, dans les pages sur l'ascension du Maubermé. On voit sur la droite les travaux d'aggrandissement de la cabane.

Début de balade avec le pâtre sur le sentier horizontal d'EDf pour aller récupérer les moutons. On se rend pas bien compte ici mais il y a 250 bêtes devant nous. Plus que 500 à trouver !

Petit névé délicat à traverser au couloir de Tartereau.

Les mines du Bentaillou, atteint en 2h de marche depuis Urets. Au premier plan le refuge de l'ONF, ouvert aux randonneurs.

Rassemblement du troupeau à Bentaillou pour nettoyer les sabots. N'oubliez pas de signaler aux bergers si vous voyez des bêtes égarées lors de vos randos. Au premier plan, le patou Smack. Contrairement à ce que laisse penser son nom, je vous conseille de faire un large détour si vous le voyez !

Le col de la Serre d'Arraing, à 2220m, avec un vestige de câble transporteur pour le minérai. Toujours pas de soleil, je laisse tomber l'idée de monter au pic de l'Har.

Le refuge de l'étang d'Arraing. Déjeuner avec les gardiens d'une bonne omelette baveuse et de pates (8 euros le plat du jour à midi)

Puis retour en 2h à Eylie par le col de Cos. A peine 100m à remonter au-dessus de la cabane d'Illau. Un joli circuit même s'il n'y a pas de sommet (quoique par beau temps on peut monter au pic de l'Har). Le sentier EDF entre Urets et Bentaillou est déconseillé aux gens sujets au vertige, aux enfants et aux randonneurs peu expérimentés si seuls.