Glacier d'Ossoue en Aout

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Avatar de l’utilisateur
olive
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 183
Inscription : 30 juil. 2004 18:15
Contact :

Glacier d'Ossoue en Aout

Message par olive »

Bonjour,
pour ma part, j'aimerais juste savoir si l'état du glacier d'Ossoue permet d'envisager de faire le Vignemale courant Aout (~15), et si cette randonnée reste intéressante à cette période, (bien conscient que cela serait mieux fin Juin).
Faut-il se munir de quelquechose de particulier à cette époque en fonction des conditions du glacier, et comment ce glacier se présente-t-il à cette époque ?
merci.
Avatar de l’utilisateur
monax
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1152
Inscription : 25 juin 2004 20:07
Localisation : bagneres de b / bordeaux
Contact :

Message par monax »

je pense que les cordes, piolet, crampons doivent être toujours nécessaires... ceci dit je suis mal placé je l'ai jamais fait! :wink:
yann2
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 247
Inscription : 11 juin 2004 14:16
Localisation : Budapest

Message par yann2 »

salut,

Et oui pour l'avoir fait deux fois, il faut se mettre en tete que ce n'est plus de la rando mais dejà de l'alpinisme facile alors matos spécifique.... de plus ça a du bien fondre et rendre le glacier moins "safe"

bonne balade

Yann
Liberté....
Avatar de l’utilisateur
Nico
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 106
Inscription : 01 févr. 2003 12:39
Localisation : VERSAILLES

Message par Nico »

J'étais il y a moins d'une semaine sur le Vignemale ! Le glacier était en excellente condition (enneigement équivalent à fin Juin début Juillet). Je pense que d'ici le 15 Août, certaines portions de neige auront fondu aux vues des températures actuelles mais ça restera en bonne condition! Peut-être que tu auras à traverser quelques passages de crevasses (2 sur une centaines de mètres au pire). La semaine dernière, on pouvait les contourner. Ce ne sera peut-être pas le cas mais ça reste facile, il suffit d'enjamber! Il n'y a qu'a suivre les traces de toute façon, en tout cas celles qui te paraissent les moins dangereuses, ça demande un peu de pratique.

Pour ce qui est du matos, crampons piolets corde et baudrier obligatoire ! Il faut aussi du matos pour réaliser les sauvetages en crevasse (point d'assurage, cordelettes, sangles et mousquetons). C'est un glacier et on ne sait jamais ! J'avais 2 broches à glaces, elles ne m'auraient pas servi, le neige était assez molle (utiliser alors la technique du corps mort avec le piolet). Par contre, si ça continue de fondre, les broches seront pas superflues, tu risqueras de vite trouver la glaçe. Ca fait beaucoup de matos qui ne sert généralement pas (heureusement ça évite des frayeurs!) mais on peut toujours s'amuser à réviser les mouflages.

Enfin bon, ne t'inquiètes pas, le glacier n'est vraiment pas méchant, les passages sont rarement crevassés (et les crevasses sont toutes petites par où on passe). C'est facile mais il faut un minimum de matos pour évoluer en sécurité!

Ah oui! J'oubliais! Emmène le casque, les caillasses tombent pas mal en dessous du sommet, ça devient une autoroute vers les 10-11h! Nous on est parti du refuge à 5h30, on a pris notre temps et on est arrivé les premiers à 9h en haut. Ensuite y a beaucoup de monde et c'est vrai qu'il y a pas mal de chutes de pierres en conséquences. Donc je te conseille de partir tôt avec la frontale et d'avoir le bonheur d'admirer le panorama seul au sommet. J 'ai enchaîné avec le mont perdu par Gavarnie le lendemain et franchement, je pense que cette "rando" au Vignemale est bien mieux que ce que j'ai pu faire à Gavarnie. Ca vaut le coup!

Bon Vignemale! Tu raconteras ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
olive
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 183
Inscription : 30 juil. 2004 18:15
Contact :

Message par olive »

merci pour ta réponse super complète, j'en attendais pas autant !
(merci aussi aux autres)
content d'apprendre que les conditions seront encore raisonnables !
c'est une bonne nouvelle,
ce n'est pas trop pour moi, mais j'ai prévu d'emmener des gens moins aguerris à ce genre d'activité, c'est pour cela que j'avais besoin de renseignements précis. Peut-être se fera-t-on accompagner d'un guide.
l'affluence risque peut-être de me faire changer de course car je ne pourrais pas reserver longtemps à l'avance. sinon, je pense que j'ai toutes les infos,
merci encore !
si c'est le cas, sur quelle course "similaire" mais moins fréquentée pourrait-on se rabattre ?
Avatar de l’utilisateur
Nico
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 106
Inscription : 01 févr. 2003 12:39
Localisation : VERSAILLES

Message par Nico »

Le refuge de Baysselancefin Juillet n'était pas plein, certaines personnes y arrivaient et dormaient là-bas sans avoir réserver. Si tu réserves quelques jours à l'avançe, tu auras des places: le 15 août risque d'être une date à forte fréquentation. Pour le Vignemale, pars tôt (aux alentours de 5h), tu éviteras la foule à la montée. Et si tu es à l'aise sur ce genre de rando, pas besoin d'un guide.
Pour des courses "similaires" dans le coin, sur le massif du Vignemale, je vois pas trop! Le pic du Tapou ( un 3000 ) est accessible mais il faut camper ou le faire dans la journée (ce n'est pas très évident quand on arrive en voiture dans la journée après des heures de conduite). Il y a le petit Vignemale, facile et tout proche du refuge. Mais pour ces 2 sommets, on a pas la joie d'évoluer sur un glacier! Après, pour le Vignemale, il y a d'autres itiniraires plus "alpins" : le couloir de la Moskowa qui est délicat en fin de parcours (couloir en neige redréssé). Si vous êtes nombreux, il vaut mieux avoir un guide et pour dormir, il n'y a qu'une cabane au fond du vallon espagnol. Ensuite, il ya la traversée des crêtes Petit-Grd Vignemale mais c'est de l'escalade très aérienne et il faut que tout le monde soit expérimenté!

Moi, je te propose de faire le Petit Vignemale en fin d'après-midi après l'arrivée en refuge (c'est un peu raide à la fin mais ça permet d'étudier le parcours emprunté le lendemain sur le glacier) Compter 1h-1h30 depuis le refuge. Le lendemain, enchaîne aves le Vignemale en partant vers 5h à la frontale, tu devrais atteindre le glacier aux premières lueurs!
Avatar de l’utilisateur
txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 453
Inscription : 18 févr. 2004 22:03
Localisation : Pays Basque

Message par txom »

pour le message précédent: vous pouvez dormir à la cabane de Lourdes pour faire le Tapou et le pic du Milieu.Arrivez tôt car elle ne posséde que 4/5 places.
txom
cata58
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Messages : 8
Inscription : 24 juil. 2004 13:29
Localisation : hautes pyrenées

Message par cata58 »

salut olive

j'etais au vignemale ce dimanche les conditions sont exellentes neanmoins le matos est necessaire surtout les crampons et le piolet.
tu y trouveras des crevasses il suffit de faire attention.
tout les bons conseils t'ont ete donné. Part tres tot.
surtout ne fais pas l'impasse de cette ascencion c'est du pur bonheur.
domage que tu choisisses cette periode car il y a vraiment foule la haut.

bonne ascencion
maritxu
Répondre