Je sollicite les connaisseurs (Chrystel, Lionel, ...) pour me confirmer ces déterminations.
Photos (sous Licence Creative Commons) prises au Pic des Escaliers (Eskalera Mendi - Eskailerak - Eskalerak) le 6 avril 2014.
Erythrone dent de chien :
Narcisse bulbocodium :
Merci et à bientôt
Gérard
Edit : les photos ont été transférées sur mon site (cliquer sur la vignette)
Dernière modification par Gérard le 08 avr. 2014 19:32, modifié 1 fois.
Pour la flore, je suis comme un mélomane non musicien qui n'a que quelques notions de solfège.
Je suis donc preneur de toutes remarques et corrections.
Je vais aller regarder cela de plus près et apporter les corrections.
Bonjour,
En effet, je n'avais pas regardé ton "bouquet" sur le site.
Je me permets donc quelques corrections:
Maghu à déjà signalé 2 erreurs: OK pour Pulsatilla, et pour le bugle rampant, il s'agit en fait de Prunella hastifolia (Brunelle à feuille hastée ou des Pyrénées).
Il reste aussi:
Carlina acaulis = C. acanthifolia subsp. cynara
Geranium palustre = G. sylvaticum
Orchis mascula = 1ère: Dacthylorhiza sambucina
2de : D. majalis
Silene vulgaris = S. rupestris
Et un gros doute pour la Viola pyrenaica, mais i lmanque les éléments pour être sûr d'une détermination.
A plus
Lionel
J'ai encore d'énormes progrès à faire.
Au fait, ta sortie botanique ?
En ce qui concerne la "supposée" Viola pyrenaica, la photo d'origine sans recadrage, réduction et compression est ici : https://dl.dropboxusercontent.com/u/425 ... ipeyre.JPG
Bonsoir gérard,
La sortie botanique en vallée d'Oueil, c'est pour mercredi. Si cela te tente.
Pour ce qui est de la violette, il s'agit en fait de Viola hirta. Mercredi, je verrai V. pyrenaica en début de floraison (normalement).
A plus
Lionel
Je suis en pleines corrections .
Pour ce qui est de ta sortie, je serais très tenté mais en ce moment je vais "aux eaux" tous les matins pour soigner mes genoux et mes vertèbres.
Moi qui n'ai opté que pour un appareil baroudeur (Canon G10), j’apprécie et admire toujours autant tes photos, leur netteté (merci la technique), leur luminosité et leur couleur (merci la maitrise de la technique), leur "mise en scène" et leur cadrage (merci l'artiste).
merci Gérard!
En rando ça n'est pas technique mais l'APN qui fait tout: l'Olympus xz1 a un piqué . En "safari photo" c'est un Sony alpha700 et l'objectif macro, là je m'amuse, mais tout est pourtant perdu avec le passage obligé chez l'hébergeur...