Andorre et inhospitalité

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Andorre et inhospitalité

Message par lpnaute »

Bonjour,
Samedi après-midi, passage au Pas de La Casa, cela faisait 10 ans que je n'y avais plus mis les pieds et première impression : cela ne m'avait pas manqué.
Puis on bascule par delà le port d'Envalira pour aller faire un bivouac en vu d'aller gravir le pic des Pessons dimanche. Impossible de dormir sur le parking de Grau Roig, nous partons donc dans la vallée de Ransol. Nous quittons la mini route principale, et on s'engage sur une route encore plus isolé. Nous plantons la tente au bord de la route et le début de soirée commence quand à 19h45 la police nous déloge de là. Motif : bivouac interdit dans toute l'Andorre. On essai de s'expliquer, que dès 6h30 tout aura disparu, mais rien n'y fait. Vous n’êtes pas les bienvenus sur le bord des routes, dans les hôtels très cher là oui. Qui les a informé de notre présence à une heure aussi tardive, dans un coin aussi reculé ?
Les policiers sympas, nous ont gentiment averti et ne nous ont pas verbalisé.
10 min après nous quittions l'Andorre pour 10 ans de plus.

A retenir : bivouac strictement interdit sur tout le territoire Andorran ; attention l'Andorran pratique la délation.
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Andorre et inhospitalité

Message par dede »

ça fait 15 ans que je n'y ai pas foutu les pieds.....ben ça va continuer :mrgreen:
Dernière modification par dede le 14 avr. 2014 10:14, modifié 1 fois.
brouff

Message par brouff »

gné ?
vous voulez dire que quand un car de touristes dévalise un supermerkat,
si ils se font stopper aux postes de contrôles c'est pas uniquement par le flair des douaniers ?

:mrgreen: :mdr3:
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Ludo :hello:
Tu as dû te régaler dimanche avec ce temps magnifique :super:

Plus de bivouac dans toute l'Andorre uniquement aux abords des endroits peuplés (routes, supermerkats, sommet de la Coma Pedrosa ...) ou absolument partout ??????
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

dede a écrit :ça fait 15 ans que je n'y ai pas foutu les pieds.....ben ça va continuer :mrgreen:
:super: :super: :super:
brouff a écrit :gné ?
vous voulez dire que quand un car de touristes dévalise un supermerkat,
si ils se font stopper aux postes de contrôles c'est pas uniquement par le flair des douaniers ?

:mrgreen: :mdr3:
:super:
Le flair des commercants
:diable:
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

medinenko a écrit :Ludo :hello:
Tu as dû te régaler dimanche avec ce temps magnifique :super:

Plus de bivouac dans toute l'Andorre uniquement aux abords des endroits peuplés (routes, supermerkats, sommet de la Coma Pedrosa ...) ou absolument partout ??????
Salut Mehdi,

Oui nous avons eu beaucoup temps les 2 jours. Récit en cour d'écriture.

Pour les bivouacs, il s'agissait du bord de route et des parkings. Pas de tente, pas de camping car, pas de dodo dans la voiture, rien ! J'avais raté la prise de pouvoir de Poutine sur l'Andorre.
Pour ce qui est des bivouac en altitude, je n'en sais pas plus. Il faut absolument se renseigner pour juillet.
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

lpnaute a écrit :Récit en cour d'écriture.
J'attends avec impatience !
lpnaute a écrit :Pour les bivouacs, ... J'avais raté la prise de pouvoir de Poutine sur l'Andorre
:mrgreen: :mrgreen:
En altitude, je trouverai toujours un endroit à couvert ou planqué derrière un gros bloc pour bivouaquer.
Par contre, pour cet été, le bivouac à El Serrat craindra un peu dans ce cas. Boah, je dormirai dans les arbres de la forêt environnante...
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

lpnaute a écrit :Par contre, pour cet été, le bivouac à El Serrat craindra un peu dans ce cas. Boah, je dormirai dans les arbres de la forêt environnante...
Pour le bivouac à El Serrat, ce sera impossible en effet. Tu dois penser à une solution de replie.
Michel K
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Michel K »

Bonjour,

alors là, je suis surpris.
En août 2013, j'ai fais le tour d'Andorre par la GRP et quelques boucles supplémentaires, je n'ai eu aucun problème de bivouac.
J'ai logé un peu au dessus de "Naturlandia", au bord d'une rivière avant de rejoindre le GR (vallée de Madriu), dans les bois au dessus d'En Valira, au bord d'un lac en France (nom ?) près du pic noir de Juclar, au pied du pic de Besali, à côté de la Comapedrossa et enfin derrière la chapelle du hameau d'Aixàs.
Quelques années auparavant, j'y ai bivouaqué deux fois en traversant Andorre par le GR11, là non plus aucun problème.
Il est évident que ces endroits sont loin des axes routiers. Je peux néanmoins comprendre que les autorités fassent la chasse aux mobilhomes qui skattent toutes les aires de parking (là, je vais me faire des copains, mais j'assume :aille2: ).
Pour ce qui est des andorrans que nous avons croisés, rencontrés (sur les chemins, mais aussi dans Andorre la Vieille), j'ai toujours trouvé beaucoup de gentillesse, ils prennent le temps de parler.
C'est un pays magnifique qui mérite d'être visité.
Ceci n'est que mon expérience bien sûr.

Pour que les choses soient claires, je ne suis pas andorran, je n'y ai pas de famille, je n'y ai pas d'argent dans leurs banques.

Bonne journée
Dernière modification par Michel K le 14 avr. 2014 13:41, modifié 1 fois.
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Michel K a écrit :je n'y ai pas d'argent dans leurs banques.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Poutine ou pas, je suivrai ton exemple et je bivouaquerai en Andorre, na :rougefaché:
brouff

Message par brouff »

on taquine, mais y'a moyen de s'entendre avec les locaux, faut juste s'adapter aux coutumes ancestrales

exemple : ne pas demander de ticket de caisse aux pompes à essence et si vous payez en liquide c'est mieux ... :mrgreen:

bon, j'arrête :ange:
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par elizabeth »

hello tous

je ne reviens pas sur l'andorre et l'inhospitalité ou l'andorre et la possibilté de faire de la moto partout :diable:
mais pour y randonner très souvent car quand il fait mauvais sur orlu et bé tu vas en andorre et t'as beau temps :frime: et c'est une région magnifique une fois sorti des "supermercado"

j'ai remarqué qu'ils ont beaucoup de refuges ouverts et gratuits c'est peut-être la raison

:hello: elizabeth
Répondre