Aujourd'hui, en revenant du Bougnagas avec Sab, on voit un gars en train de monter dans le Grande Cheminée; arrivées à son niveau on s'aperçoit que le gars en question( un honorable papy), n'a ni crampons, ni piolets,ni baudrier, ni sac, en short, bref, à poil, quasiment

La neige est très dure dans le couloir de descente, et l'ancien " rame" un peu.
En passant près de lui, je lui demande si j'appelle Dragon maintenant ou si j'attends( sous entendu : j'attends qu'il se vautre, parce qu'immanquablement ça va arriver...)
Il ne comprend pas ( à priori, "Dragon" ça lui dit rien)
on ne peut s'empêcher de lui faire remarquer, qu'en alpi, il y a mieux qu'un short et des baskets( j'insiste : la neige est très dure ds la cheminée, et c'est à l'ombre( ça c'est juste pour la donnée climatique

Finalement, il choisit de redescendre car il trouve que la neige est décidément bien dure
Il va descendre en " ramasse".
Nous, on continue : on voit de tout en montagne; mais ça on le savait; mais qd même....

Une fois sortie de la descente, je me retourne : le papy est encore loin de la fin; on repart; plus loin je le vois encore à environ 50m du bas; puis qq mn plus tard : plus personne
Je dis à Sab, qu'il a dû se vautrer, parce que c'est pas possible qu'il ait descendu si vite

Ecoeurées par l'attitude du bonhomme, on continue; puis un peu après le gars nous rattrape : la jambe droite bien amochée, une brûlure profonde en haut de la cuisse qui saigne pas mal et qu'il tente + ou- de dissimuler, et le genou ensanglanté

Bravo, l'ancien : tu t'es vautré

Réponse du gars : j'ai fait une connerie, mais j'ai l'habitude; je descends souvent comme ça

Alors, vous savez quoi : pensez ce que vous voulez, mais moi, j'en arrive à la conclusion suivante :
que les gens fassent ce qui veulent en montagne ça les regarde, mais qu'ils ne viennent pas nous dire que notre tenue d'alpi ( crampons, piolets, pantalons, etc...)est ...superflue; parce qu'en gros, l'ancien, c'est ce qu'il nous a dit....

Alors par égards a ses cheveux blancs, je l'ai pas traité de petit con, ni de vieux con, mais croyez moi, il a fallu que je me fasse violence pour pas lui dire

Tu vois Nico, pourquoi je te dis que j'ai retrouvé le papa des 2 staps (sans crampons, et un piolet pour 2, dans l'Eclair, après qu'un des 2 ai dévissé ds la voie, et à qui tu as porté secours?)
A force de voir des imbéciles se mettre dans des situations dangereuses, parce qu'ils l'ont cherché, je crois qu'un jour, je vais passer à côté d'eux et leur marcher dessus.

Super Papy en action :