Sous un orage, quoi faire ? + témoignage

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
Eldrad
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Messages : 2
Inscription : 30 août 2006 17:59

Sous un orage, quoi faire ? + témoignage

Message par Eldrad »

Bonjour,

J'aimerai avoir des conseils en cas d'orage suite à une situation plutôt houlala ;

Il y a 3 semaines nous avons marché avec mon amie entre les refuges de Goriz et des Sarradets après avoir fait la vire de fleurs la veille. On prévoyait un retour rapide en 4h car la météo prévoyait de la pluie l'après midi, mais on a eu du brouillard dès le matin.

On a commencé par se perdre (en ratant l'embranchement sous la brèche et en montant trop à l'ouest) et mettre 6h pour redescendre en zigzaguant entre les crevasses. On s'est demandé si on allait devoir dormir là haut et avons commencé à rationner le saucisson...

Une fois le bon chemin retrouvé on a été rattrapé par les orages dans la montée ; 3-4 secondes entre éclair et tonnerre.
A ce moment là nous avons laissé sac à dos et batons à 30 m de nous et nous sommes allongés sous la pluie en attendant que ça se calme. Est-ce la bonne réaction ?

- Doit-on ôter tout ce qui est métallique sur nous ? portable ? bague ?
- On a failli enlever nos chaussures à cause des boucles métal, mais finalement non (on aurait été malin les pieds mouillés)
- Peut-on s'abriter sous des rochers ?

Merci de me répondre et de me conseiller au mieux, je pense que ça peut être utile à beaucoup.

PS : au final le retour a duré 12h, on était content de rentrer...
laurent
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Messages : 12
Inscription : 02 août 2006 09:28

Message par laurent »

Prendre davantage de sauciflard. :D
Eldrad
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Messages : 2
Inscription : 30 août 2006 17:59

Message par Eldrad »

laurent a écrit :Prendre davantage de sauciflard. :D
:roll:


C'est sympa comme premier conseil, mais j'aimerais bien que ce ne soit pas le seul...
Donc Up.
Joël
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 273
Inscription : 04 juin 2006 22:44
Localisation : Bourlens 47

Message par Joël »

salut, j'avais déjà posé la question et j'ai eu plusieurs réponses. Regarde dans la même rubrique sous le nom "orage". Je crois que le meilleur conseil qu'on m'ait donné est de partir tôt et de revenir tôt mais ça , je le savais déjà. J'ai eu des orages cette année vers le refuge Wallon et j'ai préféré descendre dans la vallée. je préfère jouer la sécurité que de faire des paris. Il suffit de regarder les arbres autour du refuge Wallon pour avoir une petite idée.
@+
yahju
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Messages : 7
Inscription : 29 août 2006 07:42
Localisation : toulouse

Message par yahju »

Bonjour, je peux répondre à ce probleme puisque j'ai moi-meme été prise dans un orage pas plus tard que la semaine dernière. Le premier conseil que je peux donner et qu'ill faut quand meme rappeler c'est de regarder la météo avant de partir ou sinon demander aux autres randonneurs qui serait au courant. ensuite comme il a deja été dit c'est de partir tot le matin. deuxieme conseil et là c'est une exprérience sur le terrain qui me fait dire ca : regarder la forme des nuages tout au long de la journée. si un moment ou a au autre vous vous apercevez que les nuages deviennent cumuliforme c'est a dire des cheminées qui grossissent vers le haut ca c'est à coup sur signe d'instabilité atmosphérique ce qui engendre en montagne des orages a 90% (en plaine pas forcément). je dirai que c'est le conseil qui vous permettra d'appréhendez l'évolution du temps et peut etre de le prédire: nuage cumuliforme(voir enclume)=orage!.3eme conseil lorsqu'on est vraiment dans l'orage : il fo trouvé au plus vite un abris quand on peut bien évidemment sinon se mettre a croupis avec le sac sur la tete en ayant au préalable retiré ce qui est métallique dessus. Il y a une chose a savoir c'est qu'il ne faut pas se coucher, il fo vraiment avoir le moins de surface du corps en contact avec le sol (le mieux serait d'etre sur une jambe:-)) pour ne pas connecté les lignes de champs entre elles sinon le courant circule.
J'espère que mes conseils vous seront util et que vous n'ayez pas a les appliqué. Quoique c'est une expérience a connaitre; l'orage en montagne : lorsque nous sommes pris dedans on se sent tout petit et fragil; on devient plus humble et respectueux de la nature. Bonne rando amis internautes
Avatar de l’utilisateur
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 530
Inscription : 20 juin 2006 15:01
Localisation : ANDORRE
Contact :

Message par koda »

Salut,

Partir t^t,pour rentrer tôt, et tout ces bons conseil sont effectivement vrai, mais il arrive que sur un raid de plusieurs jours, ou d'une sortie plus longue que l'on ne pense, ou bien météo france peut encore se tromper!

Si on est pris par l'orage et que ça tape tout près, il faut débrancher les portables, éviter de courir( la friction dut au déplacement d'air augmente l'élèctrecité statique qui attire la foudre), virer du sac tous ce qui peut faire para-tonnerre (batons de skis et piolet, une foi par terre,ils ne sont plus dangereux), les bagues, montres et autres objet métaliques n'atirent pas la foudre, pas plus que vous!.
Le sac, ne doit pas être sur la tête, mais sous soit et s'y tenir accroupis dessus, ce qui permet de faire une couche isolente.
Ne pas se tenir sous un surplomb ou à l'abris d'un gros rocher, ni dans un écoulement d'eau.
UN rocher peut nous protéger, mais il faut se trouver dans l'angle de 45º par rapport à son point le plus haut, ensuite il est certain que si l'orage arrive et que nous sommes sur une crête, il faut descendr le plus vite possible et on est plus en sécurité en foret qu'en plein champs.
Avatar de l’utilisateur
Ytterbium
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Messages : 70
Inscription : 23 juin 2009 19:59
Localisation : Toulouse

Re: Sous un orage, quoi faire ? + témoignage

Message par Ytterbium »

Koda, tes conseils me paraissent plutôt bons dans l'ensemble, mais,
"il faut débrancher les portables," euh, les débrancher de quoi ? et qu'est-ce tu crois qu'il fait le portable avec la foudre ? :0 Tu confonds peut être avec le fait qu'à la maison, il vaut mieux effectivement ne pas toucher au téléphone filaire pendant un orage.
" éviter de courir" ça c'est bien vrai
"( la friction due au déplacement d'air augmente l'électricité statique qui attire la foudre)," ça c'est une bonne blague :happy1:
le danger de courir c'est surtout que :
1)dans la précipitation, avec la pluie qui mouille le rocher et qui brouille la vue, la trouille qui déconcentre on a de fortes chance de mourir non pas foudroyé mais tout cassé parce qu'on sera tombé (je le sais, je l'ai déjà faite cette erreur de courir....)
2)qui dit courir dit faire de grands pas et grand pas= grande tension si courants d'écoulements de foudre à la surface du sol=électrisation. Le pire de ce point de vue c'est d'être couché.

Ce qui est fréquemment recommandé c'est, comme déjà dit, de s'accroupir sur quelque chose qui isole électriquement du sol (un sac à dos par exemple). Le sac ne sert à rien sur la tête, sauf s'il tombe de gros grêlons (certains peuvent tuer effectivement) !

Concernant les objets métalliques : ce n'est pas "le métal qui attire la foudre", c'est "l'effet de pointe". Une bague, un bracelet, des lunettes, des dents plombées ça ne fait rien. Un bâton horizontal ne doit pas faire grand chose, mais un bras tendu vers les étoiles "Oh, regardes l'éclair !" (ou un piolet ou un bâton vertical), ça ça augmente le risque.

C'est beau un orage .... quand on est bien à l'abri :]
Avatar de l’utilisateur
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2033
Inscription : 15 avr. 2007 21:13
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Sous un orage, quoi faire ? + témoignage

Message par Gérard »

Bonsoir,

Ce qu'on m'a appris (il y a longtemps) en stage d'encadrement :
- Tout faire (tant que ce peut) pour éviter l'orage.
- Tenir compte des avantages et des inconvénients du fait qu'on est entouré de nombreux paratonnerre (toute proéminence naturelle).
- Savoir que aa décharge de l'éclair se propage à la surface du sol et des parois en prenant tous les raccourcis possibles avec une préférence pour les formes alignées (arêtes, croupes, talwegs ...).
- S'éloigner de tout ce qui peut faire paratonnerre (Sommets, crêtes, arbres isolés ...).
- Ne pas faire paratonnerre soi-même.
- Éviter de créer des courants d'air (en courant ...) ou de s'en approcher (col, brèche, couloir, cheminée, cours d'eau, déversoir de lac ...).
- Se séparer de son matériel métallique est ridicule, il suffit de le mettre dans le sac à dos (sauf en escalade où une excellente auto-assurance avec redondance est indispensable). Quant aux bâtons et piolet, les coucher au sol à proximité suffit pour supprimer l'effet de pointe.
- Surtout ne pas se coucher sur le sol mais s'en isoler.
- Un abri (naturel ou non) est une bonne protection à condition de ne pas rester "à la porte" ni près des parois, des courants d'air et des ruissellements.
- En terrain uniforme et dégagé, rechercher une zone moins humide et se mettre accroupis sur une petite butte, un petit rocher, sinon sur son sac à dos.

Il me semble que je n'ai rien oublié d'essentiel.

Témoignage : Être piégé par l'orage sur une arrête (Pène Nègre en l’occurrence), ça reste dans la mémoire, notamment les "abeilles" puis le "pet" lorsque mon second de cordée a posé la main sur un gros rocher. Heureusement la foudre est allée ailleurs.

A bientôt
Gérard
Répondre