Belle sortie hier 8 mai au Pic de Burat, avec variante pour la descente par le Bassiouès et ses pentes délicates

Conditions idéales, même si les 1350m de déniv' et la neige lourde sur la fin ont fatigué mes pôvres - et antiques-gambettes.
Dès le départ, au-dessus du village de Gouaux, vue imprenable sur le Haut Luchonnais.
On remarque à droite, près du Lézat, la pyramide parfaite du Quayrat:

Près de la cabane de Salode, c'est la joie...d'où l'expression la Salode-rit

Bon, sérieux, site pastoral calme et magnifique, et vue à nouveau imprenable sur Haut Luchonnais:

Après the cabane, je coupe deux-trois fois la piste pour viser le col coté 1860, au-dessus de la cabane de Mouscadé. A droite le Bacanère, à gauche voie du Burat:

Depuis la montée (pénible dans la neige lourde) vers le col d'Esclot-d'Aou, vue sur les corniches-et les coulées!-du Bassiouès et les crêtes frontière. Ce coin un peu expo a fait une victime voici quelques années:

Au-dessus, il faut grimpouiller sec sur une corniche pour voir le Pic de la Hage et les sommets ariégeois:

Sommet du Burat: Bacanère, puis Massif d'Aneto bien dégagé:

Zoom sur Aneto-Maldito-Maladeta

Vue sur Crabère et environs:

Haut-Luchonnais:

Pc-Long, Néouvielle, Midi de Bigorre:

Je fais le choix de descendre par le Bassiouès (relais, belle vue sur Massifs d'Aure, Pic Long, Néouvielle, Pic du Midi de Bigorre) :

... pour ensuite dévaler les pentes herbeuses (sol pas terrible

Retour tranquille vers Mouscadé, puis la piste etc.
Au retour près de la cabane de Salode, des herbivores bien tranquilles.

Voili voilou, une journée magnifique où je n'ai rencontré personne à la montée, et à peine 3-4 personnes au retour, dont un jeune toulousain qui avait cassé la croûte à la cabane du Mouscadé... il venait d'Artigue

Lagrole