J32 05/09/12 mercredi
Levé à 6h15, encore bien dormi même si j'ai quelquefois glissé sur le côté car malgré tout mes efforts ma "couche" n'était pas vraiment horizontale, je m'en suis accommodé. (notez au passage que mettre une tente par là me parait difficile, vive le tarp !

)
Uploaded with
ImageShack.us
Et ça valait bien le coup, finalement je n'ai pas eu tant de lever de soleil que ça dans ma balade, j'ai deux mètres à faire pour aller voir le spectacle qui est...bah je vous laisse en voir un aperçu, trouvez vous même les qualificatifs (c'était mieux en vrai

) mais vraiment un lever de soleil "en haut" il n'y a rien de tel !
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Un grand moment !
Ps : J'ai pu récupérer un peu de batterie en dormant avec la batterie et le chargeur solaire dans le duvet mais ça a été la lutte pour prendre ces photos car l'appareil s'éteignait souvent, du coup je n'ai quasi-pas fait de sélection et les ai presque toutes mises même si certaines se ressemblent un peu. Je regrette un peu de ne pas avoir eu mon propre appareil photo qui donne des photos avec une meilleure qualité mais je trouve celles-ci pas mal du tout, et comme je l'ai déjà dit c'était bien mieux en vrai.
Je descend ensuite au refuge de Larry sur lequel je n'ai aucune information, j'y arrive peu avant 9h. J'ai sacrément soif depuis ma dernière goutte d'eau hier soir et je me jette sur la source près du refuge.
Uploaded with
ImageShack.us
Ensuite je me dis bien qu'il ne doit pas être gardé ce refuge, j'y entre donc pour jeter un coup d'oeil.
Et j'y trouve un énorme bordel, apparemment les restes d'un soirée bien arrosée. Je n'aperçois pas les couchages de la mezzanine mais par contre en bas un tête sort difficilement d'un sac de couchage

, encore un Julien ! C'est mon troisième de la balade !
Il est bien content que je le réveille car 9h c'est tard pour se lever en rando...il se lève direct et me propose un vrai café, cool !
Juste après un autre descend de la mezzanine, c'est Lionel.
L'accueil est très chouette, j'apprends que ce refuge est mis à disposition des randonneurs par les gardes du parc, une partie close leur est réservée. L'autre partie comporte deux lits en bas et quatre ou cinq dans la mezzanine, il y a également une table et des bancs, un poêle, une scie et une hache, une gazinière avec une grosse bouteille de gaz et beaucoup de vivres dans une armoire, c'est vraiment grand luxe.
Le soleil vient d'arriver sur la cabane et on prend le ptit déj ensemble à l'extérieur. Malgré la soirée largement arrosée d'hier, Julien et Lionel partent au col d'Ayous pour aller voir l'Ossau que Lionel n'a jamais vu.
Je commence à sortir toutes mes affaires pour faire un peu de rangement et de séchage (tarp, polycree et duvet) et un autre compère émerge, c'est Bertrand le frère de Julien qui est peu après suivi par Ben, le dernier dormeur du groupe.
Ils sont tous du pays basque mais plutôt de la côte, ils viennent de finir leur saison d'été et sont venus ici profiter un peu de la montagne. Ils sont tous plus océan que montagne, une bande de surfeurs en rando quoi !
Cela nous fait quelques atomes crochus en plus car l'océan est une autre de mes passions.
Ben décide d'aller lui aussi faire un tour au col et je reste discuter avec Bertrand en attendant que mes affaires sèchent. Lui, il ne va pas au col car déjà hier la montée a été rude et il préfère garder des forces pour la descente.
Le temps passe et on s'approche de midi, je commence à avoir faim et je ne résiste pas à me préparer un lyophilisé hachis parmentier laissé dans la cabane, je le customise un peu quand même !
Julien et Lionel sont redescendus enchantés par la vue du col et sont surpris mais assez contents de me trouver encore là, Ben arrive peu après. Lionel a réalisé que la descente est autant voire plus sollicitant et physique que la montée.
Le berger passe nous saluer, les gars lui ont acheté du fromage la veille et Julien qui a lui aussi fait un bout de la HRP en solo, me présente direct comme un HRPiste ce qui éveille l'intérêt du berger avec qui je discute un moment.
Vers 14h00 un gars vu hier au refuge d'Ayous arrive. Il a fait un tour vers le pic des moines et compte rester là pour la nuit. Il nous demande direct si on reste là ce soir et devant notre réponse négative, il dit : "tant mieux" !!!
Sa deuxième question est : "Vous auriez pas une clope ?"
On se regarde tous un peu refroidi par son entrée en matière mais Ben a quand même la gentillesse de lui en offrir une, par contre il faut lui rouler !
Je m'étais dit que je resterai bien ici pour passer un moment avec le berger très sympa et peut-être lui filer un coup de main dans son taff, mais avec ce nouvel arrivant, j'en ai finalement plus très envie et je laisse donc tout ce petit monde en visant un bivouac vers le plateau de la gentiane ou un peu avant ou un peu après...
Les gars redescendent avec pour objectif d'aller se faire une session de surf au coucher du soleil, chouette enchainement je trouve.
Salut les gars, changez pas et continuez à profiter de la vie comme vous le faites !
On aperçoit la cabane dans le coin inférieur gauche à la limite ombre/lumière :
Uploaded with
ImageShack.us
Je monte au col de Gouetsoule d'où la vue sur la vallée d'Aspe que je découvre est vraiment très belle.
Ensuite je continue un peu à travers forêts et alpages, et finis par passer devant une cabane où j'aperçois le berger qui me dit bonjour (je ne nommerai pas cette cabane ni ce berger pour respecter sa vie privée et son intimité

, je ne la situerai pas non plus mais ceux qui connaissent le coin reconnaitront sûrement l'endroit, merci à eux de ne pas vendre la peau de Cannelito !

)...
"Bonjour, je peux m'arrêter faire une pause chez vous ?"
"Oh ben oui avec plaisir on a pas de la visite tout les jours par ici, par contre pas de vouvoiement s'il te plait."
"Ok, merci c'est cool !"
"Un ptit café ou un verre de rouge !"
"Euuuuuh ! Les deux me tente mais va pour un ptit rouge !"
Après quelques verres, il me propose de m'héberger pour la nuit. J'hésite un peu car j'ai vraiment peu marché aujourd'hui mais en fait je m'en contrefous et je finis par accepter, vive l'improvisation !
Uploaded with
ImageShack.us
Ensuite on va ensemble chercher les vaches avec Lia, sa chienne border-collie de deux ans, les brebis descendent toutes seules et je fais connaissance avec Bergère, la patoue en charge du troupeau.
Un groupe de brebis traine un peu derrière et je suis surpris car le berger les fait descendre par quelques sifflements sans envoyer Lia leur chatouiller les mollets.
On descend ensuite rejoindre les vaches qui attendent sagement la traite près de la bergerie.
A l'estive, j'ai déjà fait un peu de traite sur une chèvre mais sans aucune efficacité. Les pis des vaches sont plus souples il me semble et la traite est plus aisée surtout avec les indications du berger.
Je me charge de Margaux, une très belle vache que le berger qualifie d'émotive et sensible.

Je commence à traire en me demandant bien pourquoi et au bout d'un moment Margaux se met à chanter de satisfaction, elle finit même par avoir une larme à l'oeil, j'en suis très surpris et tout ému, je comprends maintenant pourquoi il a voulu que je traie cette jolie mémère.
Bon pour l'efficacité on repassera, j'ai du sortir à peine deux litres pendant qu'il en sortait plus de dix mais quelle superbe expérience.
On reste ensuite un petit moment à observer un jeune veau qui s'est fait pote avec les cochons, spectacle amusant et attendrissant. Truc marrant aussi, le veau est né le lendemain de mon départ de Font-Romeu, il n'a pas encore un mois.
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
On rentre ensuite dans la cabane et je m'aperçois qu'ayant laissé mon sac trainer dehors, les cochons ont mangé l'embout de ma poche à eau et le clip qui permet de fermer la ceinture du sac

, je leur en veut un peu mais le berger me dit qu'il pensera à moi quand il les mangera !
S'ensuit une soirée arrosée où on refait le monde et on discute de montagne, d'ours, de loups, etc...
On va se coucher vers 1h du matin avec un peu de plomb dans l'aile, j'ai une chambre pour moi avec un lit deux places et une couette, royal !
Ecrit vers 1h du matin au lit douillet de la cabane de...
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power