Ouverture de la boîte à gifles...

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Ouverture de la boîte à gifles...

Message par cyril »

Dans la vallée de Bagnère-de-Bigorre où Jack a fait sa dernière sortie, croyez vous que ce soit les randonneurs qui causent le plus de dégâts à la nature, ou bien la précense de la station de la Mongie ? et de celle de Payolle située, elle, en plus en pleine zone forestière ?
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par elizabeth »

nounours09 a écrit ::hello:
Je vais peut être me faire gifler mais...
J'aime l'humour mais le tien, Jack, je l'apprécie modérément.
Oui, comme tu le dis, tu as un comportement égoïste.
Castetdaleu, a peut être fait ce sujet pour toi, il n’empêche que cela fait peut être prendre conscience du problème à ceux qui ne savaient pas.
Je suis choqué par ta réaction provocante.
Pour info : http://www.ecrins-parcnational.fr/dossi ... r-survivre
Salut
évidemment ce genre d’article est fait pour faire réfléchir tout comme ceux sur le gavage des canards t’empêchent de manger du foie gras
:hello: elizabeth
jack

Message par jack »

nounours09 a écrit :e vais peut être me faire gifler mais...
J'aime l'humour mais le tien, Jack, je l'apprécie modérément.
Oui, comme tu le dis, tu as un comportement égoïste.
Castetdaleu, a peut être fait ce sujet pour toi, il n’empêche que cela fait peut être prendre conscience du problème à ceux qui ne savaient pas.
Je suis choqué par ta réaction provocante.
Pour info : http://www.ecrins-parcnational.fr/dossi ... r-survivre
tu enverras une lettre ouverte alors aussi à tous ceux qui sortent en ski de rando en forêt (et y'en a un paquet)

Quant à apprécier mon humour ça, ça m'en touche une sans en faire bouger l'autre, en tout cas ça ne m'empêche de sortir en montagne

Et sinon tout à fait d'accord avec Cyril, et en plus tous les freeriders qui eux passent partout alors que nous skieurs de rando on va au plus facile et pas dans les bois quand on peut s'éviter des slaloms dangereux entre les hêtres....

Et juste pour info, je ne skie jamais en zone centrale du Parc National
Dernière modification par jack le 08 févr. 2015 12:50, modifié 1 fois.
jack

Message par jack »

maintenant si on veut ouvrir un débat, ok , mais constructif
Etat des populations de chaque espèce
Recensement zone par zone de ces populations
Effet de chaque type d'activités , raquetteur, freeriders, skis de rando, sports extrêmes, hors piste, sur chaque population
....

essayons d'être intelligents pour une fois
castetdaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par castetdaleu »

Intelligents, intelligents vaste programme...

Les isards et autre herbivores se démerdent très bien de la présence humaine si l'enneigement ne descend pas en dessous de 900 1000m. Ils sauront toujours se protéger de la pullulation bipédiques et trouveront leur nourriture.

La où tout change c'est quand la neige recouvre tout jusqu'à basse altitude: toute comportement de fuite leur fait perdre une grande quantité d'énergie qu'ils auront le plus grand mal à reconstituer.

C'est le cas en ce moment.

Un minimum de bonne intelligence envers nos cohabitants quadrupèdes montagnards devrait nous conduire à nous abstenir de sortie en altitude pendant ces quelques jours ou semaines.

Mais l'espèce humaine est arrivée à un tel point d'égoïsme et de refus de toute contrainte qu'un tel discours ne peut plus être entendu.

Vae victis comme disait Brennus.

Philippe
jack

Message par jack »

Quand la neige est basse moi je fais des courses que l'on fait quand la neige est basse ( logique non)
Alors vous qui connaissez si bien la montagne et les Hautes Pyrénées, vous me direz si vous avez déjà vu un isard à l'Ayré ( je rappelle qu'on remonte les pistes de Barèges) , à la Peyre ( forêt à 1200m), au Pic du Jer ou même comme demain sur les contreforts du Bergons...

Allez j'arrête de parler , visiblement vous savez tout, ça ne sert à rien, je ne vous ferez pas changer d'avis et vous , vous ne m'empêcherez pas de sortir

Sur ce , moi mon sac est prêt, demain je file au Bergons, avec ou sans isard, donc vous s'il y a un problème vous savez où me trouver....
jack

Message par jack »

et je ne suis pas sûr que ce soit les skieurs de rando qui aient le plus d'impact sur la montagne....
Joël
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Joël »

ni les chasseurs :P :P :P
zorey
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zorey »

:hello: :hello:

A croire qu'il n'y a que Jack qui fait du ski de rando sur le forum. 8|
Au moins il a le courage de venir en parler ici, et c'est bien le seul. :super:

:hello: :hello:
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Adio Zorey

Je ne pratique pas le ski de rando, les raquettes; nos 4x4 des neiges, me vont bien
Par contre, j'ai un peu ( très peu ) pratiqué le Jack de nos montagnes.... :mdr3: :mdr3:
Aussi, je laisserai ceux qui n'ont pas eu ce loisir ? expérience?...de la tenter un jour :mrgreen: :mrgreen: Et de venir polémiquer après. Il y aura toujours du boulot vu qu'il démarre au 1/4 de tour.
NB: prévoir au moins quelques pas "de pas randonneurs" ou bien un D+ qui décoiffe :mdr3: :mdr3:

:hello:
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

C'est con je suis d'accord avec tout le monde :mrgreen:

Sauf quand certains demandent qui a le plus d'impact sur le milieu :

Les stations de ski ou le randonneur( skieur, raquetteur peu importe) ???

Ce n'est pas parce que les stations pourrissent la montagne que l'on doit nous aussi le faire....

Bon après je dis çà, mais moi aussi je me ballade dans les forêts enneigés en ce moment :-/
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
jack

Message par jack »

zorey a écrit :A croire qu'il n'y a que Jack qui fait du ski de rando sur le forum. 8|
Au moins il a le courage de venir en parler ici, et c'est bien le seul. :super:
Ah merci ça fait plaisir, t'es bien le seul à me soutenir mais en même temps ça fait bien longtemps que je ne suis plus sur Pteam, et je sais pourquoi.

Quelle hypocrisie générale en tout cas , même si Cédric a au moins le courage de dire qu'il va lui aussi dans les forêts... Combien des lecteurs de ce site passent régulièrement dans des forêts et des bois à basse altitude et n'osent pas le dire...

Je rentre du Bergons, départ à 850m , on aurait pu rester sur la piste mais on a coupé à la montée par le bois... J'avoue je suis un criminel, plus que les pilotes d'hélico qui refont des refuges en altitude avec le bruit ( vu à Goritz en zone centrale du Parc, les isards et les tétras ont du aimer), plus que les freeriders qui passent partout, plus que les promoteurs qui font des routes forestières comme au Lhéris ou qui font pousser des pylones pour les stations de ski, plus que les gens qui l'été laissent des déchets partout, plus que les conducteurs de Hummer ou de 4x4 qui polluent , plus que, plus que , plus que... liste non exhaustive....

Comme dit Zorey moi au moins j'ai du courage. Mais promis ce soir je vous mets le lien du blog avec la sortie au Bergons + le rab et les 1500m de D+ sur une neige de rêve.... ... Mais je ne pense pas être irrespectueux, ou mettre en danger la faune avec mes spatules....

Après il y a beaucoup de moutons qui aiment les pistes tracées et les itinéraires balisés... moi c'est pas ma montagne et ça ne le sera jamais
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

jack a écrit :Quelle hypocrisie générale ... Combien des lecteurs de ce site passent régulièrement dans des forêts et des bois à basse altitude et n'osent pas le dire...
?
Bah, personne ne répond car 100 % des randonneurs de ce site sont contraints de passer dans des forêts pour faire des randos qu'ils le veuillent ou non, non ?
En fait, je comprends pas trop le débat... Si je reste plus bas que les neiges en ce moment pour préserver l'isard, j'embêterai peut être dans ce cas la faune de l'étage d'en-dessous (sangliers, renards, lapins, cerf )? C'est trop compliqué pour moi, je suis pas zoologiste et j'aime trop la montagne en toutes saisons pour m'en passer.
zorey
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zorey »

:hello:
jack a écrit :Ah merci ça fait plaisir, t'es bien le seul à me soutenir mais en même temps ça fait bien longtemps que je ne suis plus sur Pteam, et je sais pourquoi.
Bah avec plaisir et c'est bien dommage que tu n'intervienne plus trop je trouve, tout comme par exemple Morphelin qui n'intervient plus du tout. :(
La diversité et les avis différents sont une richesse.
eyra a écrit :Adio Zorey
...
Adieu Eric ! :hello:
Non pas encore "pratiqué le Jack" comme tu dis mais je suis sûr que ce serait sympa, pis on pourrait se faire un petit rôti de tétras ! :happy1: :mdr3:

Ah et j'avoue, je raquetise aussi ! :] Et je tend l'autre joue ! :mdr3:
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power
jack

Message par jack »

non mais medinenko tu ne comprends rien, t'as le droit d'emmerder un cerf ou un sanglier mais surtout pas un tétras, que , je te rassure, tu ne verras jamais de ta vie. C'est ça la biodiversité. Protéger des espèces qu'on ne verra jamais ( provocation mais...)
Répondre