les cinq premiéres étape du GR20
Modérateur : Pteam
- pierre09000_le_bison
- Pyrénéiste
Re: les cinq premiéres étape du GR20
Merci dede c est cool de suivre ton périple! 

- ors
- Pyrénéiste
salut Dédé,
cela me rappelle des souvenirs récents! (on a fait le nord jusqu’à Vizzavona fin juin 2014) et on repart pour les sommets pas fait et le sud dans 15 j (je vais mettre un post dans "préparations des randonnées" car j'ai besoin de quelques tuyaux...): http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... =2&t=13678
cette partie est à la fois sublime, technique et dépaysante! les anecdotes me reviennent à travers tes photos.
questions: vous avez évité le cirque à cause de l'accident de l'orage de grêles?
tu as dormi toujours en refuge? nous on n'en a fait que 2 (Asco et Manganu): mauvais souvenir des dortoirs ou on dors plus mal qu'en tente (les matelas sont très bons à conditions de les regonfler) à cause des ronfleurs (dont je fais partie!!). on repart cette année sans rien réserver: pas utile pour les tentes. Carrozu est réputé pour ses "punaises"
on attend la suite avec impatience...
cela me rappelle des souvenirs récents! (on a fait le nord jusqu’à Vizzavona fin juin 2014) et on repart pour les sommets pas fait et le sud dans 15 j (je vais mettre un post dans "préparations des randonnées" car j'ai besoin de quelques tuyaux...): http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... =2&t=13678
cette partie est à la fois sublime, technique et dépaysante! les anecdotes me reviennent à travers tes photos.

questions: vous avez évité le cirque à cause de l'accident de l'orage de grêles?
tu as dormi toujours en refuge? nous on n'en a fait que 2 (Asco et Manganu): mauvais souvenir des dortoirs ou on dors plus mal qu'en tente (les matelas sont très bons à conditions de les regonfler) à cause des ronfleurs (dont je fais partie!!). on repart cette année sans rien réserver: pas utile pour les tentes. Carrozu est réputé pour ses "punaises"

on attend la suite avec impatience...
Dernière modification par ors le 04 août 2015 23:02, modifié 1 fois.
Adishatz,
ORS
qui s'y frotte, s'y griffe
ORS
salut Ors
pour te répondre, en fait le cirque est interdit mais je voulais y aller quand même (oui je sais c'est pas bien
) mais ayant discuté avec un guide tout est revenu a la normal aprés l'accident ...le Pb c'est qu'ils montent un gendarme le matin en hélico pour interdire aux gens d'y passer , alors on a fait la variante.
Pour les refuges oui j'ai toujours dormi dedans et plutôt bien car a moitié plein donc on avait la place sauf a Tighjettu ou là c’était plein alors bonjour la promiscuité ..
je n'avais rien réservé, il y a de la place sans pb
pour te répondre, en fait le cirque est interdit mais je voulais y aller quand même (oui je sais c'est pas bien

Pour les refuges oui j'ai toujours dormi dedans et plutôt bien car a moitié plein donc on avait la place sauf a Tighjettu ou là c’était plein alors bonjour la promiscuité ..
je n'avais rien réservé, il y a de la place sans pb
- ors
- Pyrénéiste
c'est marrant car je n'avais pas pu réserver sur Tighjettu plus d'un mois avant de partir et sur les autres étapes c'était plein à craquer tous les soirs...
comme on a pas eu vraiment du mauvais temps ( à part un peu de grêle en sortant du cirque) la tente c'était super!
effectivement c'est mieux de ne pas réserver pour avoir de la souplesse.
comme on a pas eu vraiment du mauvais temps ( à part un peu de grêle en sortant du cirque) la tente c'était super!
effectivement c'est mieux de ne pas réserver pour avoir de la souplesse.
Adishatz,
ORS
ORS
Le GR20 en tente c'est très bien, car les refuges en louent ainsi que des matelas de sol et donc on n'a pas besoin de les porter, car réserver n'est pas indispensable (encore que...), car on dort mieux dehors que dans les dortoirs pas ventilés (pour ceux que j'ai pu voir), enfin et peut-être surtout, car on ne se gratte pas le lendemain à cause des petites bêtes...
- ors
- Pyrénéiste
ALF a écrit :Le GR20 en tente c'est très bien, car les refuges en louent ainsi que des matelas de sol et donc on n'a pas besoin de les porter, car réserver n'est pas indispensable (encore que...), car on dort mieux dehors que dans les dortoirs pas ventilés (pour ceux que j'ai pu voir), enfin et peut-être surtout, car on ne se gratte pas le lendemain à cause des petites bêtes...
+ 2 (car on était 2!)
on avait fait et on refait comme cela: portage du duvet seul et location tente (2 matelas autogonflants compris):
tous les soirs, un petit coup de "brouste" (balai improvisé avec des branchages d'aulnes), un pet d'air dans les matelas et bonne nuit les petits...
seul cas particulier: à Orti di u piobbi, prendre une tente sans l'option"fourmilière intégrée" si si il y en a mais faut pas arriver les derniers...
de toute façon la faune est "hostile" à cette étape: les mules "fouillent" les sacs!

Adishatz,
ORS
ORS
Une question me trotte dans la tête depuis mon passage en corse cet été ?
Le refuge de Ciottulu di i Mori est-il encore un refuge du GR20 ?
Les photos de toutes étapes sont superbes et bien annotées. Une vraie ressource pour qui veut se lancer sur le GR 20.
Les photos de toutes étapes sont superbes et bien annotées. Une vraie ressource pour qui veut se lancer sur le GR 20.
Dernière modification par matthieu le 20 août 2015 19:39, modifié 1 fois.
-
- Pyrénéiste
Je viens de revisionner sur ton blog l'étape de contournement du Cirque de la Solitude ; somptueux !
ça vaut largement l'itinéraire initial
et la Paglia Orba a fière allure !
merci pour le plaisir !
merci pour le plaisir !
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader
http://montcalm.over-blog.com
Franz Schrader
http://montcalm.over-blog.com
merci Matthieu c'est bien sympamatthieu a écrit :Une question me trotte dans la tête depuis mon passage en corse cet été ?

pour te répondre oui c'est toujours un refuge du GR20 mais beaucoup de gens continu jusqu'au Castellu di Vergio car ça coupe la longue étape du lendemain et puis c'est plus confortable

merci jean Robert et je te confirme que la Paglia Orba a fier allure de ce côté

+1Je viens de revisionner sur ton blog l'étape de contournement du Cirque de la Solitude ; somptueux !
merci pour le plaisir !
la montagne la lumière les photos, tout est superbe...mais la variante à 8/10h c'est en marche effective ? Et c'est plutôt 8h ou plutôt 10h ?
8h ça passe sans pb nous on a mis 10h mais on s'est arrêter un bon moment a la pointe des éboulis pour manger puis au moins 1h pour ce baigner
[quote="dede"][quote="matthieu"]Une question me trotte dans la tête depuis mon passage en corse cet été ?
"pour te répondre oui c'est toujours un refuge du GR20 mais beaucoup de gens continu jusqu'au Castellu di Vergio car ça coupe la longue étape du lendemain et puis c'est plus confortable
et en plus les proprios sont trés sympas".
C'est aussi du au fait que celle venant de Tighjettu soit trop courte.
Les "GRistes" qui s'arrêtent au refuge de Ciottulu choisissent de le faire, entre autres depuis la disparition du refuge d'Altore (1985) et la construction du refuge de Tighjettu qui a sacrément raccourci la distance,...
Ouvrons une parenthèse :
(Quel dommage d'avoir fait disparaître (début de la dérive commerciale du GR) un refuge idéalement placé à un peu plus de 30 minutes de l'entrée nord du cirque de la solitude, point de retrait en cas de mauvais temps, quasi garanti même pour les leves tard (venant du nord) de traverser le cirque à une heure "raisonnable".
Avec la destruction d'Altore, le tronçon par les crêtes à partir de bocca di stagnu est devenu une variante, détournant le GR20 de son axe originel, un itinéraire suivant la ligne de partage des eaux.)
...à la différence des autres refuges du nord, hors-mis l'Onda, qui sont des stop quasi-obligatoires pour le randonneur lambda. Alors que les autres refuges usinent durant la saison, Ciottulu est lui plus tranquille.
Par son positionnement, au pied de deux sommets mythiques de l'île (Tafonatu et Paglia Orba) offrant de multiples possibilités d'escalades et d'alpinismes, Ciottulu draine aussi une "clientèle" plus variée que les autres refuges.
La possibilité d'éviter Ciottulu en descendant directement à partir du col de Foggiale (hors GR) vers le Castel di Vergio assez proche renforce l'isolement ou la tranquillité de ce refuge.
La déviation actuelle par bocca Crucetta, rallongeant l'étape entre Asco et Tighettu, "isole" encore un peu plus le refuge car l'atteindre à la journée depuis Asco devient plus compliqué.
Le passage du GR 20 à la pointe des éboulis laisse le Monte Cinto à 45 minutes , les "Gristes" peuvent maintenant s'offrir (sans sac) le toit de la Corse avant de redescendre sur Tighjettu.
Tout cela fait de Ciottulu di i Mori un refuge à part sur le GR20. Peut-être l'est-il aussi un peu pour moi car j'ai eu le privilège de pouvoir le garder durant trois saisons de 1992 à 1994.
je parcourais récemment un ancien topo du GR 20 (1986) dans lequel il est écrit : "Il n'est pas possible de conseiller un découpage en étapes optimal, valable pour tous et dans tous les cas. Chacun fera son propre découpage, en essayant d'utiliser au mieux les possibilités existantes".
"pour te répondre oui c'est toujours un refuge du GR20 mais beaucoup de gens continu jusqu'au Castellu di Vergio car ça coupe la longue étape du lendemain et puis c'est plus confortable

C'est aussi du au fait que celle venant de Tighjettu soit trop courte.
Les "GRistes" qui s'arrêtent au refuge de Ciottulu choisissent de le faire, entre autres depuis la disparition du refuge d'Altore (1985) et la construction du refuge de Tighjettu qui a sacrément raccourci la distance,...
Ouvrons une parenthèse :
(Quel dommage d'avoir fait disparaître (début de la dérive commerciale du GR) un refuge idéalement placé à un peu plus de 30 minutes de l'entrée nord du cirque de la solitude, point de retrait en cas de mauvais temps, quasi garanti même pour les leves tard (venant du nord) de traverser le cirque à une heure "raisonnable".
Avec la destruction d'Altore, le tronçon par les crêtes à partir de bocca di stagnu est devenu une variante, détournant le GR20 de son axe originel, un itinéraire suivant la ligne de partage des eaux.)
...à la différence des autres refuges du nord, hors-mis l'Onda, qui sont des stop quasi-obligatoires pour le randonneur lambda. Alors que les autres refuges usinent durant la saison, Ciottulu est lui plus tranquille.
Par son positionnement, au pied de deux sommets mythiques de l'île (Tafonatu et Paglia Orba) offrant de multiples possibilités d'escalades et d'alpinismes, Ciottulu draine aussi une "clientèle" plus variée que les autres refuges.
La possibilité d'éviter Ciottulu en descendant directement à partir du col de Foggiale (hors GR) vers le Castel di Vergio assez proche renforce l'isolement ou la tranquillité de ce refuge.
La déviation actuelle par bocca Crucetta, rallongeant l'étape entre Asco et Tighettu, "isole" encore un peu plus le refuge car l'atteindre à la journée depuis Asco devient plus compliqué.
Le passage du GR 20 à la pointe des éboulis laisse le Monte Cinto à 45 minutes , les "Gristes" peuvent maintenant s'offrir (sans sac) le toit de la Corse avant de redescendre sur Tighjettu.
Tout cela fait de Ciottulu di i Mori un refuge à part sur le GR20. Peut-être l'est-il aussi un peu pour moi car j'ai eu le privilège de pouvoir le garder durant trois saisons de 1992 à 1994.
je parcourais récemment un ancien topo du GR 20 (1986) dans lequel il est écrit : "Il n'est pas possible de conseiller un découpage en étapes optimal, valable pour tous et dans tous les cas. Chacun fera son propre découpage, en essayant d'utiliser au mieux les possibilités existantes".
rien a rajouter
a l'origine le GR20 ne passait pas par Asco et restait sur les crêtes au dessus ce qui était bien plus logique mais comme tu dis, la dérive commerciale est passée par là en le déviant vers Asco (qui était une variante) pour faire marcher les auberges de la station.

a l'origine le GR20 ne passait pas par Asco et restait sur les crêtes au dessus ce qui était bien plus logique mais comme tu dis, la dérive commerciale est passée par là en le déviant vers Asco (qui était une variante) pour faire marcher les auberges de la station.