Pic du Midi de Génos : Acte I et II

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Pic du Midi de Génos : Acte I et II

Message par Gilles-33 »

Vivaleu a écrit : 06 oct. 2024 19:23 :hello:

Un petit retour concernant le pic de la Soula : https://www.carnets-de-montagne.com/but ... t-du-prat/
Salut Clément,

Tes deux photos sur le pic de midi de Génos montre bien l'idée de ma "diagonale ascendante":
viewtopic.php?p=169671&hilit=Hourque#p169671

On le retrouve au dessus parallèle à l'arc en ciel ! (avec la barre rocheuse entre les deux :aille: )
On le retrouve aussi sur ta deuxième photo en version "écrasé"…

Si je n'habitais pas si loin j'aurais déjà essayé… :pleur4:

:hello: :hello: Gilles
TIM
Alpiniste
Alpiniste

Message par TIM »

Vivaleu a écrit : 06 oct. 2024 19:23 :hello:

Un petit retour concernant le pic de la Soula : https://www.carnets-de-montagne.com/but ... t-du-prat/

Malheureusement, la météo menaçante ne nous a pas permis d'aller au bout de l'idée. :/
:hello: j'avais regarde de loin le pic de la Soula depuis la crête... Merci d'avoir été jeter un coup d'œil
Un accès depuis le sommet des Courtalets n'est sans doute pas a exclure... :0
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:
Bravo Clément pour cette première exploration... :amen:
je ne me fais pas de souci pour toi...tu nous trouveras la solution !
Et même si je ne monte pas sur ces deux sommets soula et genos, ça m'intéressera toujours de voir comment vous y arrivez !
Les photos du genos confirme qu'on peut monter haut sans trop de mal, mais aussi la problématique intermédiaire :(
que ce soit pour mon option ou celle de Gilles !
Bonne montagne...ça sent quand même un peu la fin de saison :pleur4:
philrando
Alpiniste
Alpiniste

Message par philrando »

Merci pour les explorations autour de la Soula.
Pour le pic du Midi de Génos, je ne suis pas enthousiaste pour le versant Est : au vu de mes photos, c'est bien raide avec ravins et le haut semble vraiment très raide.
Je crois plus au versant ouest. Par ce versant, il me semble possible de rejoindre soit la pointe 2448 au sud du pic du Midi, soit même le col entre ces deux pointes. Par contre, j'ai buté pour rejoindre le versant sous le pic de la Hourque : j'avais suivi l'itinéraire du col de la Hourque et cherché à partir de 2150 comment rejoindre les pentes herbeuses. Facile sur la carte, rien trouvé sur le terrain, pente trop forte (peut-être envisageable en se pendant aux rhododendrons, bof bof). Il faudra que j'y retourne pour voir si le socle de base au-dessus du fond de la vallée présente une faiblesse cachée.
Jabshynte
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Jabshynte »

Salut à tous ! :amen:

Je suis nouveau sur le forum et pour un premier message, je ne pouvais pas rêver mieux que de tomber sur ce fil ! :taré1: Tim, ton récit est vraiment inspirant. On sent bien que ce Pic du Midi de Génos n’est pas prêt à se laisser conquérir facilement ! Ton retour sur l’arête et le couloir W me parle beaucoup, et même si le terrain semble bien casse-pattes, ça me tente carrément d’aller y faire un tour à l’occasion. :super:

Yoch, si l'idée d'une traversée intégrale de l'arête se concrétise, ça me dirait bien de me joindre à vous pour l’aventure, histoire de voir ce que ça donne en vrai.

Ça me fait penser à un truc tout bête : j’ai récemment commandé une nappe ronde en ligne, histoire d’apporter un peu de cachet à la table. Quand je l’ai reçue, elle était parfaite… enfin presque. Une fois installée, impossible de la faire tenir en place ! À chaque mouvement, elle glissait lentement comme si elle cherchait à s’échapper, un peu comme un névé mal accroché en fin de saison. J’ai fini par la caler avec des dessous de plat, mais pendant un moment, j’ai eu l’impression de gérer une mini-traversée alpine directement dans mon salon. Comme quoi, l’instabilité, ça ne se trouve pas que sur les crêtes !

Au plaisir de partager d'autres sorties ensemble !

À bientôt sur les sentiers :coeur: :coeur:
Répondre