Dénivelé

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Dénivelé

Message par dede »

moi je veux bien que les montre ou autre GPS ne soient pas trop précis mais bon a 50m prés ça me va, car des fois je met la montre et Iphigénie pour comparer et il n'y a guerre plus de 50m d’écart. Avec votre méthode, déjà c'est bien fastidieux mais en plus l'un trouve 1550 et l'autre 1800 ....avec 250m d'écart je préfère me fier aux instruments :)
Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gilles-33 »

Bonjour,
Je suis d’accord, la « méthode Forcanada » est la méthode la plus fiable.
Cepandant, comme je suis feignant, j’utilise souvent « Opentraveller » dans lequel on peut importer un fichier gpx, le logiciel recalcule le dénivelé et le résultat est souvent proche de la réalité.
J’ai fait l’exercice de retracer l’itinéraire de Al-1 dans Opentraveller et je trouve 1830m de dénivelé.
Je me sers systématiquement d’Opentraveller avant et après mes randos, il permet de tracer très facilement ses parcours (suivi automatique des sentiers), faire des imports ou exports de fichier gpx, corriger/vérifier une trace et il contient beaucoup de fonds de cartes:

https://opentraveller.net/v3/

Gilles
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Gilles-33 a écrit : 16 juin 2025 13:03 J’ai fait l’exercice de retracer l’itinéraire de Al-1 dans Opentraveller et je trouve 1830m de dénivelé.
:mrgreen:

(ça me rappelle cette histoire belge: un couple d'amis se téléphone parce que le premier vient d'avoir un bébé:
- Alors, c'est un garçon ?
- Non, c'est une fille.
- Ah, ben on n'était pas tombé loin...)
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

dede a écrit : 16 juin 2025 12:24 l'un trouve 1550 et l'autre 1800
Erf, j'avais zappé le sommet de Juclar, du coup j'ai pas compté la montée depuis les étangs de Fontargente... du coup je retombe vers 1800/1850m au total :super:
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

Mais je rajoute à la relativité du D+ qu'il y a D+ et D+... ke dénivelé n'est pas une vérité absolue... sur un bon chemin sans cailloux, avec peu de km, et proche du niveau de la mer... bah évidement ça n'a rien à voir avec le même D+ mais hors sentier, au milieux des caillasses, et à plus de 3000m en permanence!... si en plus on a un gros sac et un gros orage....
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
Al-1
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Al-1 »

Comme quoi le dénivelé de Visorando était assez juste (740m). Il était recalculé, je ne me rappelle pas ce qu'il y avait à l'origine.
Par contre l'altimètre barométrique est complètement faux. Curieusement, c'est surtout en été qu'il déconne. En tout cas je ne peux pas souvent m'y fier, en cours de rando, pour connaître mon altitude.
Répondre