Perdiguère
Modérateur : Pteam
Bonjour à tous,
Avec un peu de retard, je mets quelques photos de cette sortie qui restera inoubliable…Pas tant par le fait qu’elle soit très longue, mais surtout par la vue exceptionnelle offerte tout au long du parcours ainsi que par l’ambiance dans le groupe agrémentés par des moments assez magiques : départ nocturne, nuit étoilée, lever de soleil, retrouvaille avec les « anciens », arrivée au sommet, passage au dessus du lac…Bref du pur bonheur. A refaire ! Merci à toute l’équipe pour ces bons moments avec une pensée plus particulière à Rolland que j’espère revoir bientôt.
A plus
Mes camarades ayant déjà fait un excellent résumé avec de très belles photos (Matthieu, terribles tes photos, tu dois avoir un joli appareil…), je rajoute juste quelques clichés de la sortie
Montée depuis les granges d’Astau sous une superbe nuit étoilée qui nous laisse apprécier Orion la magnifique…
…malgré une lune nous dispensant de frontale
Le soleil se lève et chaque minute nous offre une lumière différente.
Saussat
Tusse, Spijeoles, Pointe Belloc (dites moi si je me trompe, je ne connais pas trop le coin)
On arrive près de la Coume de l’abesque où la jonction s’effectue avec les anciens qui ont l’air très en forme…Qu’ont t’ils fait cette nuit là … ?
On monte tranquillement vers le Portillon
Reflet du Quérat-Lézat
Arrivée au Portillon
Vue sublime sur le lac…

…Qu’on surplombe. Certains ne sont pas très fan de ce genre de passage…
Désolé, y’a pas mal de photo du lac, mais j’aime beaucoup !
Messieurs 103 SPX…
La cordée sur le Lézat
On monte en direction du col inférieur de Literole
Au col, vue terrible
Spécialement sur les lacs de Lirérole
Petit tour sur l’Aiguille de Litérole
Puis direction pointe de Litérole

Pleine crête pour certains. Ce n’est pas obligé, on peut la contourner. Quelques passages aériens mais rien de bien méchant
Pointe de Litérole

Puis le Royo avant un petit détour à la pointe 3098 pour dominer le lac et avoir une belle vue sur le glacier
Descente vers le col supérieur où la vue sur le lac de Litérole et l’Aneto est chouette
Au sommet, vue fantastique ! Quasiment tous les 3000, du Balaïtous au Montcalm…
De quoi nous rendre heureux !

Pas envie de descendre…mais il le faut :
Sur un pierrier pas sympa
Mais la vue nous comble
Chapeau !
On redescend Pépère en passant par le lieu de Bivouac, où on fait une pause goûter bien sympa, et sous une lumière déclinante toujours aussi sympa
Ca en fait du chemin !
Retour vers la plaine bigourdane avec un magnifique coucher de soleil et un lever de lune rousse venant ponctuer une journée inoubliable
Merci à tous !
Avec un peu de retard, je mets quelques photos de cette sortie qui restera inoubliable…Pas tant par le fait qu’elle soit très longue, mais surtout par la vue exceptionnelle offerte tout au long du parcours ainsi que par l’ambiance dans le groupe agrémentés par des moments assez magiques : départ nocturne, nuit étoilée, lever de soleil, retrouvaille avec les « anciens », arrivée au sommet, passage au dessus du lac…Bref du pur bonheur. A refaire ! Merci à toute l’équipe pour ces bons moments avec une pensée plus particulière à Rolland que j’espère revoir bientôt.
A plus
Mes camarades ayant déjà fait un excellent résumé avec de très belles photos (Matthieu, terribles tes photos, tu dois avoir un joli appareil…), je rajoute juste quelques clichés de la sortie
Montée depuis les granges d’Astau sous une superbe nuit étoilée qui nous laisse apprécier Orion la magnifique…

…malgré une lune nous dispensant de frontale

Le soleil se lève et chaque minute nous offre une lumière différente.
Saussat

Tusse, Spijeoles, Pointe Belloc (dites moi si je me trompe, je ne connais pas trop le coin)

On arrive près de la Coume de l’abesque où la jonction s’effectue avec les anciens qui ont l’air très en forme…Qu’ont t’ils fait cette nuit là … ?

On monte tranquillement vers le Portillon

Reflet du Quérat-Lézat

Arrivée au Portillon

Vue sublime sur le lac…

…Qu’on surplombe. Certains ne sont pas très fan de ce genre de passage…

Désolé, y’a pas mal de photo du lac, mais j’aime beaucoup !

Messieurs 103 SPX…

La cordée sur le Lézat

On monte en direction du col inférieur de Literole

Au col, vue terrible

Spécialement sur les lacs de Lirérole

Petit tour sur l’Aiguille de Litérole

Puis direction pointe de Litérole

Pleine crête pour certains. Ce n’est pas obligé, on peut la contourner. Quelques passages aériens mais rien de bien méchant

Pointe de Litérole

Puis le Royo avant un petit détour à la pointe 3098 pour dominer le lac et avoir une belle vue sur le glacier

Descente vers le col supérieur où la vue sur le lac de Litérole et l’Aneto est chouette

Au sommet, vue fantastique ! Quasiment tous les 3000, du Balaïtous au Montcalm…

De quoi nous rendre heureux !

Pas envie de descendre…mais il le faut :

Sur un pierrier pas sympa

Mais la vue nous comble

Chapeau !

On redescend Pépère en passant par le lieu de Bivouac, où on fait une pause goûter bien sympa, et sous une lumière déclinante toujours aussi sympa

Ca en fait du chemin !

Retour vers la plaine bigourdane avec un magnifique coucher de soleil et un lever de lune rousse venant ponctuer une journée inoubliable

Merci à tous !
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
Hello jeunes et moins jeunes,
Magnifiques photos, quelle lumière, bravo à vous!
J'avais eu moins de chance avec la météo
et un peu de neige lorsque j'y ai posé mes "groles"
Une petite idée du col inférieur (1ère visite vers les Crabioules, août 2003):

...et la grimpette au Perdiguère ici, le tout avec un appareil jetable, bof bof
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... -fois.html
A+
Lagrole
Magnifiques photos, quelle lumière, bravo à vous!

J'avais eu moins de chance avec la météo

Une petite idée du col inférieur (1ère visite vers les Crabioules, août 2003):

...et la grimpette au Perdiguère ici, le tout avec un appareil jetable, bof bof

http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... -fois.html
A+
Lagrole
Ben, si, on pourra comparerors33 a écrit :Superbes photos Jordi....
panos vraiment réussis et couleurs magnifiques!
c'est foutu, je peux plus mettre les miennes...
A+
mais superbes photos de jordi...comme d'hab, quoi .
Jean-François
[url]http://surlesmontagnespointues.blogspot.fr[/url]
[url]http://surlesmontagnespointues.blogspot.fr[/url]
à 200% d'accord avec JF :lol:jfcouf a écrit :Ben, si,ors33 a écrit :Superbes photos Jordi....
A+![]()
Tu peux pas t'en tirer...comme ça !
Moi qui les attends....ainsi que tes impressions...maintenant que tu te mets à l'escalade....
pour faire un commentaire général
Des photos...des photos....des photos....des photos.....
Merci à tous pour vos messages c'est vraiment super sympa et ça fait vraiment plaisir...De quoi vouloir en publier encore plus...
Mais plus que les photos, c'est le coin qui est splendide...A découvrir absolument...
A bientôt
Mais plus que les photos, c'est le coin qui est splendide...A découvrir absolument...
C'est un logiciel qu'il y avait avec mon appareil : Panorama maker4, simple à utiliser pour des résultats...antho a écrit :Super tes panos Jordi, il va falloir que je m'y mette (tu utilises quel logiciel? Merci).
Désolé...j'ai rien sous la main...Un bain dans le lac du Portillon peut être? Mais en prenant son temps, sur 2 jours, c'est accessible à tous...leonnoel a écrit :Est-ce que quelqu'un a un plan pour que je puisse rajeunir de quelques 30 ans ? Je suis preneur....
Ah si, tu les mets! Autre point de vue, autre photographe...On veut les voir!!!ors33 a écrit :Superbes photos Jordi....
A+
Merci beaucoup!jfcouf a écrit : mais superbes photos de jordi...comme d'hab, quoi .
A bientôt
J'ai senti en quittant les Pyrénées
- Flo64
- Pyrénéiste
Salut,
Belles photos et bravo pour ce sommet en plus avec ces conditions, cela a du être un régal.
Tu vois Jordi quand tu avais fait le Turon de Néouvielle, je t'avais dis que tu ferais d'autres trois milles. :lol:
Je vois que tu les as enchainés cet été en tous cas merci pour ces belles images, ca me rappelle de bons souvenirs.
@+ et à bientôt peut être sur les cimes pyrénéennes.
Belles photos et bravo pour ce sommet en plus avec ces conditions, cela a du être un régal.
Tu vois Jordi quand tu avais fait le Turon de Néouvielle, je t'avais dis que tu ferais d'autres trois milles. :lol:
Je vois que tu les as enchainés cet été en tous cas merci pour ces belles images, ca me rappelle de bons souvenirs.
@+ et à bientôt peut être sur les cimes pyrénéennes.
- ors
- Pyrénéiste
Bon, j’ai plus le choix ! mais que c’est agréable de se faire prier…. quand on est un ours paresseux !
Se faire désirer… ah que c’est bon !, presque mieux que de se frotter le dos contre l’écorce rugueuse d’un vieux hêtre ! ouai mais ça sort pas les puces, faut pas exagérer !
Maintenant, va falloir assurer !, comment faire ?
Les lacs, le ciel bleu, la cordée, le gaz, la photo de groupe…Les mobylettes ont déjà tout montré, ça va trop vite, respectent plus rien ! de mon temps….
Non ça va pas ! ça fait vieux con, je vais pas endormir l’assistance comme cela.
Ah oui les panos, je vais mettre des panos, savent pas faire ça les jeunes.., vérifions quand même : M….. Jordi en a mis pleins !!
Bon alors on va le jouer classique,
Le lac d’OO celle là c’est classique, tout le monde l’a déjà sur sa cheminée

Mais peut-être pas comme ça :
bon celle-la, ils l’ont pas : le lever du soleil sur les spigeoles, risque pas : ils étaient pas encore là !
Faut dire que cela ne se lève pas tôt un djeun….
Et puis tiens, ils ont beaucoup de bleu sur leurs photos, du coup, ils ont pas les reflets verts dans le lac du portillon
Ça y est , j’ai trouvé !!!!!!!
z’avaient pas de zoom ! et moi je me suis tapé mon bardât pendant 2 jours !
je vais bombarder des gros plans !! ça leur apprendra à pas respecter les vieux solitaires !!
allez c’est parti (pourvu que je me plante pas sur le nom d’un sommet, en gros plan ça saute aux yeux !)
les 2 cordées sur la crête Lezat/Crabioules et sur la même prise :
les Spigeoles :
le Gourdon :

les Gourgs Blancs :
Cap du Seil de la Baque :
Pic Lezat:
Tiens vous les voyez les lascars : sur le bout du Royo, tous petits…ils ne gâchent pas le paysage !
Sa majesté Posets :

pour battre le record de plongeon :
La Maladetta et l’Aneto, d’ici, c’est sûr, ils sont plus bas !…. en lattitude !

le glacier crevassé du portillon
Et pour finir une belle brochette : Portillon d'Oo, Seil de la Baque, Arlaud, et puis Schrader et crêtes vers l’Abeillé, plus loin: Perdido, Cylindre du Marboré, Vignemale, Balaitous…
On va attendre les commentaires pour voir si je me suis sorti de ce pas difficile sans trop d’égratignures
Oui c’est bon ,ça ronflent dans la salle, vu l’heure…
Se faire désirer… ah que c’est bon !, presque mieux que de se frotter le dos contre l’écorce rugueuse d’un vieux hêtre ! ouai mais ça sort pas les puces, faut pas exagérer !
Maintenant, va falloir assurer !, comment faire ?
Les lacs, le ciel bleu, la cordée, le gaz, la photo de groupe…Les mobylettes ont déjà tout montré, ça va trop vite, respectent plus rien ! de mon temps….
Non ça va pas ! ça fait vieux con, je vais pas endormir l’assistance comme cela.
Ah oui les panos, je vais mettre des panos, savent pas faire ça les jeunes.., vérifions quand même : M….. Jordi en a mis pleins !!
Bon alors on va le jouer classique,
Le lac d’OO celle là c’est classique, tout le monde l’a déjà sur sa cheminée

Mais peut-être pas comme ça :

bon celle-la, ils l’ont pas : le lever du soleil sur les spigeoles, risque pas : ils étaient pas encore là !
Faut dire que cela ne se lève pas tôt un djeun….

Et puis tiens, ils ont beaucoup de bleu sur leurs photos, du coup, ils ont pas les reflets verts dans le lac du portillon

Ça y est , j’ai trouvé !!!!!!!
z’avaient pas de zoom ! et moi je me suis tapé mon bardât pendant 2 jours !
je vais bombarder des gros plans !! ça leur apprendra à pas respecter les vieux solitaires !!
allez c’est parti (pourvu que je me plante pas sur le nom d’un sommet, en gros plan ça saute aux yeux !)
les 2 cordées sur la crête Lezat/Crabioules et sur la même prise :

les Spigeoles :

le Gourdon :

les Gourgs Blancs :

Cap du Seil de la Baque :

Pic Lezat:

Tiens vous les voyez les lascars : sur le bout du Royo, tous petits…ils ne gâchent pas le paysage !

Sa majesté Posets :

pour battre le record de plongeon :

La Maladetta et l’Aneto, d’ici, c’est sûr, ils sont plus bas !…. en lattitude !

le glacier crevassé du portillon

Et pour finir une belle brochette : Portillon d'Oo, Seil de la Baque, Arlaud, et puis Schrader et crêtes vers l’Abeillé, plus loin: Perdido, Cylindre du Marboré, Vignemale, Balaitous…

On va attendre les commentaires pour voir si je me suis sorti de ce pas difficile sans trop d’égratignures
Oui c’est bon ,ça ronflent dans la salle, vu l’heure…
Adishatz,
ORS
qui s'y frotte, s'y griffe
ORS
- ors
- Pyrénéiste
commentaires pour Dino
que dire de cette course?
ben rien,
tranquille, une petite balade,
une chambre 4 étoiles avec un maitre d'hôtel norvégien (enfin roux quoi tu auras compris!) rien que pour moi,
un grand bol d'air frais, des mobylettes tenues en respect,
1 ou 2 cheminées mais sans Père noël à contre-sens,
Un peu d'arête, mais moi qui mange toujours beaucoup de saumons à cette époque...
un peu de gaz mais c'est bien pour faire cuire le... poisson!
4 photos, on rentre tôt, la voiture n'a même pas le temps de chauffer, dodo!
la routine...
va falloir que je fasse des choses un peu plus sérieuses!
tu l'auras compris, c'est tout l'inverse!!!
ben rien,
tranquille, une petite balade,
une chambre 4 étoiles avec un maitre d'hôtel norvégien (enfin roux quoi tu auras compris!) rien que pour moi,
un grand bol d'air frais, des mobylettes tenues en respect,
1 ou 2 cheminées mais sans Père noël à contre-sens,
Un peu d'arête, mais moi qui mange toujours beaucoup de saumons à cette époque...
un peu de gaz mais c'est bien pour faire cuire le... poisson!
4 photos, on rentre tôt, la voiture n'a même pas le temps de chauffer, dodo!
la routine...
va falloir que je fasse des choses un peu plus sérieuses!
tu l'auras compris, c'est tout l'inverse!!!
Adishatz,
ORS
ORS