Bref résumé photo de notre rando d'hier au Perdiguère.
Journée sublime, sommet splendide , une vue à couper le souffle bref le rêve
Merci encore à tous les participants
5h40 départ d'Astau des mobylettes, Antho, Mitomat, Jordi et moi. Les premiers kilomètres se font à un bon rythme tantis que le soleil apparait peu à peu. 7h20 col d'Espingo puis 8h Coume de l'Abesque. Là on retrouve les old's, Naulhek et Ors qui se préparent. Petite pause au pied du cirque puis montée vers le refuge du Portillon.
10h refuge et lac. La vue est splendide , les 3000 du luchonnais, Cap du Seil de la Baque, Portillon d'Oo, Lezat, Quayrat, le glacier du Portillon qui s'érige en véritable muraille infranchissable et qui semble plonger dans le lac du Portillon brillant d'un bleu intense et profond (je deviens poète...).
Puis montée vers le col de la Literole inférieure que l'on atteint vers 11h30.
Là tout devient minéral et l'immense masse formée par le couple Lezat-Maupas, où semble s'être perdu une cordée d'alpiniste, s'impose .
On rejoint ensuite la crête pour s'offrir la Pointe de Litterole puis le Royo avant d'attaquer la montée finale.
Une cheminée, quelques mètres encore et l'on atteint le sommet vers 13h.
De là la vue est splendide, Aneto, Posets, Balaïtous, Vignemale, Montcalm et tant d'autres, sans compter les lacs.
Petite pause puis retour par le Literole supérieure avant de rejoindre l'itinéraire suivi à l'aller. Pause repas saucisson, paté, pliage de tente à la Coume de l'Abesque et enfin retour tranquille au parking. Il est 19h45
Journée donc SUBLIME avec un sommet à faire et refaire.
Merci à tous participants et à la prochaine.
Je compte sur eux pour mettre d'autre photos et compléter le résumé
Portillon de Oo et son glacier

Grand Quayrat et Lezat

Perdiguère

Du sommet vers le Portillon d'Oo et le seil de la Baque

La fine équipe au sommet (antho, ors, moi , jordi, naulhek et mitomat)

Posets

Aneto