Y'a pas que les Pyrénées dans la vie
Modérateur : Pteam
Re: Y'a pas que les Pyrénées dans la vie
Merci JC c'est vrai qu'il a fait très chaud mais quand on est motivé ..... 

La grotte et le hameau des Huttes
Le roc Blanc : l'esprit bartas
Les Cévennes d'André Chamson : résister c'est exister
-
- Pyrénéiste

MARSEILLE et ses fabuleuses calanques !

https://olivieririna.blogspot.com/2025/ ... dredi.html
Bonne année à tout le monde !
Olivier.
Un échec mineur : le chemin qui n'existait pas
Ah , DEDE is back home
....ah le plaisir des ronciers , comme ici en Albères
et de jolis pierriers trés différents des nôtres et quelle "longue vue" sur TAFUNATU et PAGLIA ORBA
, et RENOSO ...ça m'a remué de les revoir enneigés !
Si tout va bien , je repars dans un mois sur la côte Ouest dans les pas de "ma guide"
, petit séjour rando côtière et ailleurs ( CAPU ROSSU , TURGHJU ,nuit PIANA , CAPU D ORTU , OSANI (bivouac ?) ,GIROLATA par crêtes , CAPU SENINU ,Col de VERGHIU ,1ere nuit à RADULE , PUSCAGHJA , GUANGNEROLA ,2eme nuit , CATAMALZI ....) on verra les jambes ... je m'entraine
!

Si tout va bien , je repars dans un mois sur la côte Ouest dans les pas de "ma guide"

Joli programme tout ça JCcoll roig a écrit : ↑14 avr. 2025 10:16 Ah , DEDE is back home....ah le plaisir des ronciers , comme ici en Albères
et de jolis pierriers trés différents des nôtres et quelle "longue vue" sur TAFUNATU et PAGLIA ORBA
, et RENOSO ...ça m'a remué de les revoir enneigés !
Si tout va bien , je repars dans un mois sur la côte Ouest dans les pas de "ma guide", petit séjour rando côtière et ailleurs ( CAPU ROSSU , TURGHJU ,nuit PIANA , CAPU D ORTU , OSANI (bivouac ?) ,GIROLATA par crêtes , CAPU SENINU ,Col de VERGHIU ,1ere nuit à RADULE , PUSCAGHJA , GUANGNEROLA ,2eme nuit , CATAMALZI ....) on verra les jambes ... je m'entraine
!

de Cantobre au Causse Noir
La grotte du général Solignac
L'Espinouse : Caroux + vallée du Vialais

belle sortie

Le Caroux, quel massif super attrayant, offrant de nombreuses possibilités d'activité !!!
J'ai commencé à y aller à la fin des années 70...pour un tout petit peu d'escalade...souvenirs souvenirs

du temps où on remontait la route des gorges d'Héric en voiture pour se garer dans un petit parking pouvant contenir une dizaine de voitures.

j'y suis revenu plus tard pour la rando...
je ne saurais trop pousser les gens s'intéressant à ce massif à trouver "Caroux randonnées" édité par le Club Alpin Béziers Caroux topo guide extrêmement complet

pas mal de sorties dans le coin...
une boucle dans mes plus sportives....
Du hameau de la coste (200 m) au col de Bartouyre (670 m) par l'arête de la coste permettant d'apprécier les gorges d'héric le versant sud du caroux et de la vallée de l'orb, recommandée en hiver du fait de l'exposition. "(itinéraire sportif réservé à des randonneurs expérimentés ayant des notions d'escalade, à ne pas entreprendre quand le rocher est mouillé)" balisé bleu
Au col, on rejoint le sentier des gardes itinéraire classique pour monter à la table d'orientation vue sur la vidéo. (itinéraire classique certes, mais de 800 m de D+ quand même...)
Mais l'ayant déjà gravi, nous avions laissé ce sentier partir à droite pour prendre celui de "La piste des Aiguilles" itinéraire remarquable permettant de traverser le versant W du Caroux à mi hauteur, pour rejoindre Héric.
"facile en début et fin de parcours, cet itinéraire présente dans sa partie médiane quelques passages délicats qui le font réserver aux randonneurs sportifs entrainés et expérimentés (corde de secours d'une quinzaine de mètres) la partie médiane est déconseillée par temps humide."
"bien que l'altitude ne varie qu'entre 650 et 800 m environ, le trajet est assez pénible dans l'ensemble, en raison de l'alternance des montées et des descentes, toujours assez courtes certes, mais dont certaines sont assez raides."
balisé rouge
A Héric au lieu de rentrer pépère par le sentier des gorges...
on était revenu par le col de bardou, le col de la Maure, le col du roujas, le col de peyris un peu après il y a un ravin (mentionné dans le guide) qui permet après une perte de 150 m d'altitude de rejoindre sans balisage, le sentier du Cabalet...
sauf qu'en faisant cette course en novembre...on a fait ce bout alors qu'il commençait à faire nuit...chaud...
à l'arrivée...une sortie valant bien des pyrénéennes