Crampons OK mais piolet ?

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greg31
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Re: Crampons OK mais piolet ?

Message par greg31 »

une anecdote pour illustrer le problème du risque en montagne et de sa perception: j'avais fais un stage avec le caf en techniques alpines. pour maitriser l'arrêt avec piolet, il y a pas mieux, on l'a fait en partant dos a la pente, avec les raquettes aux pieds pour voir les limites de ce matériel sur forte pente :happy1: enfin bon dans toutes les positions, en cordée de deux / trois, avec et sans crampons, l'essentiel comme ils disent est de battre contre la pente pour s'arrêter :0 parfois plus facile a dire qu'a faire.
une femme qui avait une bonne expérience montagnarde, participant a toutes les sorties parfois un peu engagées, a pris conscience lors de ses excercices qu'un accident était possible. JAMAIS auparavant, elle n'avait pris conscience de ce danger et de son exposition au risque. du coup elle a totalement arrêté la montagne :|

sans en arriver la, c'est plutot extreme, il est toujours bon de se dire : si je glisse, quelles sont les conséquences :triste1: d'autant plus dans les conditions actuelles... il y a des bases de sécurité en montagne, et pour moi désolé on déroge pas la dessus :nonon: et l'utilisation du crampon piolet ca en fait parti. et si on ne sait pas, un stage de deux jours, c'est pas le bout du monde...
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zombiaki
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Re: Crampons OK mais piolet ?

Message par zombiaki »

Salut à tous,
greg31 a écrit : et si on ne sait pas, un stage de deux jours, c'est pas le bout du monde...
C'est là que le bas blesse !

Bien que je possède le couple crampon-piolet (qui a déjà un coût! mais la sécurité n'a pas de prix, chacun évalue le tarif d'un risque de chute), je n'ai jamais fais, à tord, la démarche d'un stage (pour des raisons de coût et de temps). Je n'ai pas non plus d'amis proches qui ont ces connaissances, mais il me semblait clair qu'avoir un tel matériel et ne pas savoir s'en servir, ben autant sortir en tongues!

Je me permets donc, de poser un petit lien vers un site que j'ai trouvé fort bien fait (si cela ne plait pas aux responsables de ce forum, libres à eux de le supprimer):

http://alpinismes.free.fr/TerrainsGlissants/_Cadre.html

il faut cliquer sur "avec piolet" dans le menu à gauche, quoique l'ensemble de la rubrique vaut le détour selon moi.

Non seulement je trouve que les diverses techniques sont bien illustrées, mais en plus, il justifie le choix de tel ou tel position par rapport à une autre (notamment sur la notion de lame interne / lame externe qui ne semble pas faire l'unanimité).

Encore une fois, lire un site web si il n'y a pas de mise en application ça ne sert à rien, après des lectures approfondies, je suis allé me mettre avec un k-way pourri dans une pente raisonnable de neige dure sans rochers ni barre rocheuses en dessous, et j'ai fais mes petits exercices. Résultats après des départ dans toutes les positions possibles et imaginables, un mollet écorché par un crampon et un trou dans la chaussure :mrgreen: n'empêche que j'ai trouvé l'exercice très utile et formateur ! et surtout, on se rend bien compte de la vitesse que l'on prend en pas longtemps une fois allongé dans la pente !

En bref, c'est toujours préférable de faire un stage comme tu le mentionnes greg31, mais mieux vaut ça que rien (le titre du sujet en dit long à ce sujet...)

A+,
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Cedric09
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Re: Crampons OK mais piolet ?

Message par Cedric09 »

Un stage ouais.... Le jour où tu dévisses, tu t'aperçois que ça n'a pas grand chose à voir avec ce que tu as pu faire comme test.

Alors à moins de s'entrainer TRES régulièrement, ce n'est pas avec un stage de 2jours que cela va changer la donne à mon avis.
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pougatchev
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Re: Crampons OK mais piolet ?

Message par pougatchev »

Bonjour !
Cedric09 a écrit :Un stage ouais.... Le jour où tu dévisses, tu t'aperçois que ça n'a pas grand chose à voir avec ce que tu as pu faire comme test.
Alors à moins de s'entrainer TRES régulièrement, ce n'est pas avec un stage de 2jours que cela va changer la donne à mon avis.
Je suis d'accord que l'entraînement est important, mais avoir fait un stage si ça change la donne, parce qu'il en reste quelque chose. Faut pas décourager ces initiatives là.
zombiaki a écrit : Bien que je possède le couple crampon-piolet (qui a déjà un coût! mais la sécurité n'a pas de prix, chacun évalue le tarif d'un risque de chute), je n'ai jamais fais, à tord, la démarche d'un stage (pour des raisons de coût et de temps). Je n'ai pas non plus d'amis proches qui ont ces connaissances, mais il me semblait clair qu'avoir un tel matériel et ne pas savoir s'en servir, ben autant sortir en tongues!
Pour éclairer ce que dit Zombiaki, j'ai vu au doigt du Taillon il y a deux ans de ça un gars téténisé par la peur qui avait crampons et piolet mais qui
1 ) tenait son piolet par le manche,
2 ) à l'envers, la pointe dirigée vers lui (génial en cas de chute en avant),
3 ) et du côté de la pente !!!
S'il avait fait un stage, sans parler de parer une chute, il aurait au moins su s'en servir un minimum !
Pierre.
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Re: Crampons OK mais piolet ?

Message par ouzpak »

Dénigrer l'apport d'un stage est idiot, tout simplement. Moi c'est à l'armée que j'ai appris à utiliser le matériel technique de montagne. si j'ai su enrayer une chute dans la descente du couloir de TLuquerouye en à peine 10 ou 15 mètres, c'est uniquement parce que j'avais appris à me retourner, à lever les crampons et surtout comment planter et tenir (une mauvaise tenue étant un risque de le lâcher) le piolet pour arrêter une chute. C'ect comme avoir un ARVA, si tu ne sais pas t'en servir, autant le laisser à la maison !
Parce que c'est là-haut !
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Azimut
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Re: Crampons OK mais piolet ?

Message par Azimut »

Salut la jeunesse,

Une petite anecdote de ce jour!

Il y a quelques temps qu'il fallait que je change mes anti-bottes, et enfin, je suis allé au vieux cet après midi.

Là, devant moi, un homme d'un certain âge se fait conseiller sur des crampons qui s'entourent autour du pied grâce à une lanière élastique.
J'ai fait la remarque à la vendeuse, que cela ne me parait pas du tout sécur, et elle m'a répondu qu'elle en vendait un gros paquet, parce que les personnes qui sont habitués à faire de la rando normale savent que cette année ils auront des névé à passer.

A suivre...
Alain
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zombiaki
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Re: Crampons OK mais piolet ?

Message par zombiaki »

Salut,

Peut être que ce que Cédric voulait dire, c'est que quand on part sur de la glace lisse et bien dure (ce qui en hiver n'est pas si rare), ça n'a pas grand chose à voir avec les conditions de stage ou d'entrainement, et je dois bien dire que je le crois!
Pour ceux qui ont fait un stage, je ne sais pas dans quelle type de neige vous avez essayé la position d'arrêt, mais moi à l'entrainement ben c'était ni trop dure ni trop mou (la neige hein :mrgreen: ). Or, dans mes sorties, y'a des fois où je me dis que le piolet il va mordre que dalle dans la soupe et donc bonne chance pour s'arreter, ou alors je suis sur une surface vitrée et je me dis que je vais laisser un malheureux sillon de 1 mm de profondeur qui va pas me freiner beaucoup. Bref, je veux bien entendre que parfois, les paramètres de l'entrainement sont un peu changés... Après ben c'est le jeu ma pauvre lucette...
Azimut a écrit :des crampons qui s'entourent autour du pied grâce à une lanière élastique.
des trucs comme ça?: http://www.simond.com/fr/cat/Crampons/prd/Bobcat

Si c'est le cas, les vendeurs du vieux campeur sont pas bien malins (voir dangereux). Sur un névé exposé, on peut parfois faire sans crampons, mais jamais sans piolet. Or je parie qu'ils vendent ces "trucs", qui sont peut être un complément très bien pour qui a un piolet et ne veut pas dépenser le montant d'une vraie paire de crampons juste pour passer des névés, mais si ils vendent ça sans piolet, ben ils envoient les gens au charbon tout en les mettant en confiance... :/

Simon
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Re: Crampons OK mais piolet ?

Message par eyra »

Bonsoir

Ya un truc dingue dans ce post,.
Aucune référence à la mésaventure d'Elisabeth :hello: :hello: :hello: qui s'est pété les chevilles AVEC LE COUPLE CRAMPONS/PIOLETS. sur le type de neige qu'elle décrit..On fait quoi ?
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
Rom's
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Re: Crampons OK mais piolet ?

Message par Rom's »

zombiaki a écrit :Or, dans mes sorties, y'a des fois où je me dis que le piolet il va mordre que dalle dans la soupe et donc bonne chance pour s'arreter, ou alors je suis sur une surface vitrée et je me dis que je vais laisser un malheureux sillon de 1 mm de profondeur qui va pas me freiner beaucoup.
Dans la bonne soupe, bien profonde, c'est clair que le piolet ne va te freiner des masses, mais en général, sauf pentes vraiment importantes (celles dans lesquelles on a de toute façon pas le droit de tomber), la qualité de la neige sera le premier facteur de freinage.
Dans ce genre de neige, je préfère largement les mini-crampons (6 pointes) fixés à l'arrière de la chaussure et les bâtons. En cas de chute, il faut juste avoir le reflex de lâcher les bâtons, se retourner sur le ventre, tête en haut, puis se freiner avec les poings et les pieds.
Avec des crampons normaux (10 ou 12 pointes), toujours dans une neige trop molle pour le piolet, j'imagine qu'il faut remplacer les pieds par les genoux... mais je n'ai jamais tenté l'expérience.

Quoi qu'il arrive, c'est toujours mieux de pouvoir s'exercer à ces mouvements avant d'avoir besoin d'y recourir... comme l'Arva et la sonde.

Jérôme
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Re: Crampons OK mais piolet ?

Message par pougatchev »

Rom's a écrit :
zombiaki a écrit : Dans la bonne soupe, bien profonde, c'est clair que le piolet ne va te freiner des masses, mais en général, sauf pentes vraiment importantes (celles dans lesquelles on a de toute façon pas le droit de tomber), la qualité de la neige sera le premier facteur de freinage.
Dans ce genre de neige, je préfère largement les mini-crampons (6 pointes) fixés à l'arrière de la chaussure et les bâtons. En cas de chute, il faut juste avoir le reflex de lâcher les bâtons, se retourner sur le ventre, tête en haut, puis se freiner avec les poings et les pieds.
Avec des crampons normaux (10 ou 12 pointes), toujours dans une neige trop molle pour le piolet, j'imagine qu'il faut remplacer les pieds par les genoux... mais je n'ai jamais tenté l'expérience.
Jérôme
Mais je ne vois pas ce que tu fais dans de la soupe avec des crampons ! Ils ne servent à rien !
Penser pour ne pas être pensé
Rom's
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Re: Crampons OK mais piolet ?

Message par Rom's »

pougatchev a écrit :Mais je ne vois pas ce que tu fais dans de la soupe avec des crampons ! Ils ne servent à rien !
Ça reste plus ou moins de la neige. L'avantage des crampons ne prenant que l'arrière des chaussures permet, d'une part, de pouvoir s'aider des pieds pour se freiner en cas de chute , et d'autre part, de conserver une certaine stabilité latérale de ces même pieds, notamment en dévers.
Sans crampon, j'ai toujours l'impression de dépenser une énergie folle à compenser cette instabilité.

Jérôme
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Re: Crampons OK mais piolet ?

Message par Cedric09 »

zombiaki a écrit :Salut,

Peut être que ce que Cédric voulait dire, c'est que quand on part sur de la glace lisse et bien dure (ce qui en hiver n'est pas si rare), ça n'a pas grand chose à voir avec les conditions de stage ou d'entrainement, et je dois bien dire que je le crois!
Pour ceux qui ont fait un stage, je ne sais pas dans quelle type de neige vous avez essayé la position d'arrêt, mais moi à l'entrainement ben c'était ni trop dure ni trop mou (la neige hein :mrgreen: ). Or, dans mes sorties, y'a des fois où je me dis que le piolet il va mordre que dalle dans la soupe et donc bonne chance pour s'arreter, ou alors je suis sur une surface vitrée et je me dis que je vais laisser un malheureux sillon de 1 mm de profondeur qui va pas me freiner beaucoup. Bref, je veux bien entendre que parfois, les paramètres de l'entrainement sont un peu changés... Après ben c'est le jeu ma pauvre lucette...
Azimut a écrit :des crampons qui s'entourent autour du pied grâce à une lanière élastique.

Simon
Oui c'est ce que je voulais dire. Les stages ne reflètent pas vraiment ce qu'est la réalité mais ils t'apprennent au moins les bases. Alors oui un stage c'est bien, mais derrière faut pratiquer sinon cela ne sert à rein.

Pour les crampons je pense qu'Alain parle des Yaktracks https://www.yaktrax.com/
On les utilise parfois en trail l'hiver. Pour l'été sur des neiges légèrement tendres çà va le faire mais sur la glace où des névés bien pentus....

En ce qui concerne le Vieux Campeur, le niveau de compétence et d'amabilité des vendeurs chutent de mois en mois. C'est une vrai catastrophe ce magasin...
Dernière modification par Cedric09 le 21 juil. 2013 21:23, modifié 1 fois.
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Re: Crampons OK mais piolet ?

Message par yoch »

Cedric09 a écrit :
zombiaki a écrit :Salut,



En ce qui concerne le Vieux Campeur, le niveau de compétence et d'amabilité des vendeurs chutent de mois en mois. C'est une vrai catastrophe ce magasin...
d'accord avec toi ced...à part faire les barbeaux ça sert pas à grand chose...et vu les conseils entendus c'est même à se demander si certains mettent souvent les pieds en montagne... 8|
brouff

Re: Crampons OK mais piolet ?

Message par brouff »

yoch a écrit :
Cedric09 a écrit :
zombiaki a écrit :Salut,



En ce qui concerne le Vieux Campeur, le niveau de compétence et d'amabilité des vendeurs chutent de mois en mois. C'est une vrai catastrophe ce magasin...
d'accord avec toi ced...à part faire les barbeaux ça sert pas à grand chose...et vu les conseils entendus c'est même à se demander si certains mettent souvent les pieds en montagne... 8|

"C'est du Gore-Tex donc c'est étanche !"

euh mec, le gore-tex c'est la membrane à l'intérieur ... et c'est pas exactement un K-way

ptite partie d'une conversation avec un "vendeur" à qui je demandais le niveau de déperlance du tissu extérieur pour un comparatif de différente vestes

:mrgreen:
nieve
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Re: Crampons OK mais piolet ?

Message par nieve »

eyra a écrit :Bonsoir

Ya un truc dingue dans ce post,.
Aucune référence à la mésaventure d'Elisabeth :hello: :hello: :hello: qui s'est pété les chevilles AVEC LE COUPLE CRAMPONS/PIOLETS. sur le type de neige qu'elle décrit..On fait quoi ?
L'expérience d'Elisabeth montre tout simplement qu'en montagne, il ne faut pas tomber.
Pour moi, le plus important n'est pas de savoir s'arrêter avec son piolet, mais de savoir progresser sur ses pieds sans chuter. Et aussi d'être capable d'anticiper la situation pour repérer les neiges dangereuses (pas les plus dures) et les zones plus faciles.
Combien se sont entraînés à se retenir avec piolet ? Pas mal...
Combien savent vraiment marcher sur la neige en crampons (j'entends par là, sur tous types de neige, molle, dure, pentue, en dévers, raide...) sans avoir besoin d'un appui dans les mains pour se sentir en sécurité ? Là aussi, ça s'apprend. Il y a certaines façons de faire, ça s'appelle savoir cramponner.
En montagne, tout est dans les pieds.
Il y a plein de fois où je ne prends que les crampons, et je pense être une personne d'expérience !
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
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