Salut à tous,
greg31 a écrit : et si on ne sait pas, un stage de deux jours, c'est pas le bout du monde...
C'est là que le bas blesse !
Bien que je possède le couple crampon-piolet (qui a déjà un coût! mais la sécurité n'a pas de prix, chacun évalue le tarif d'un risque de chute), je n'ai jamais fais, à tord, la démarche d'un stage (pour des raisons de coût et de temps). Je n'ai pas non plus d'amis proches qui ont ces connaissances, mais il me semblait clair qu'avoir un tel matériel et ne pas savoir s'en servir, ben autant sortir en tongues!
Je me permets donc, de poser un petit lien vers un site que j'ai trouvé fort bien fait (si cela ne plait pas aux responsables de ce forum, libres à eux de le supprimer):
http://alpinismes.free.fr/TerrainsGlissants/_Cadre.html
il faut cliquer sur "avec piolet" dans le menu à gauche, quoique l'ensemble de la rubrique vaut le détour selon moi.
Non seulement je trouve que les diverses techniques sont bien illustrées, mais en plus, il justifie le choix de tel ou tel position par rapport à une autre (notamment sur la notion de lame interne / lame externe qui ne semble pas faire l'unanimité).
Encore une fois, lire un site web si il n'y a pas de mise en application ça ne sert à rien, après des lectures approfondies, je suis allé me mettre avec un k-way pourri dans une pente raisonnable de neige dure sans rochers ni barre rocheuses en dessous, et j'ai fais mes petits exercices. Résultats après des départ dans toutes les positions possibles et imaginables, un mollet écorché par un crampon et un trou dans la chaussure

n'empêche que j'ai trouvé l'exercice très utile et formateur ! et surtout, on se rend bien compte de la vitesse que l'on prend en pas longtemps une fois allongé dans la pente !
En bref, c'est toujours préférable de faire un stage comme tu le mentionnes greg31, mais mieux vaut ça que rien (le titre du sujet en dit long à ce sujet...)
A+,
Simon