Crampons OK mais piolet ?

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
haiku
Alpiniste
Alpiniste

Crampons OK mais piolet ?

Message par haiku »

Merci Cyril pour ces infos et ce lien. Mais un piolet, est-ce vraiment nécessaire ? Cordialement
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Crampons OK mais piolet ?

Message par Cedric09 »

Si tu veux pouvoir t'arrêter en cas de chute oui, sinon tu peux le laisser à la maison.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
seb_le_suisse
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par seb_le_suisse »

Bonjour,

Alors quand on s'en prend une sans piolet (ou avec piolet sur le sac :gene2: parce que le Crabère par la VN c'est trop facile....) mais avec les crampons, c'est pas trop cadeau pour s'arrêter...
Les batons sont pas faits pour ça.... :nono:
J'ai mis un temps certain à freiner juste avec les pointes avant, à plat ventre, la tête la première. Bof pour la sensation :-/
Même avec des gants, les mains prennent vite... :aille2:

J'ai recontré, il y a quelques jours, un vendeur pour lequel, avec des crampons, on ne peut pas s'en prendre une, mais le zéro erreur...oui...(il a gardé ses crampons ::d )

Pour des sorties sur une ou deux journées, autant emmener les deux et faire l'effort pour le poids.

A chaque fois que je m'étais raté auparavant, c'est avec le piolet que je m'étais arrêté. Rapidement et sans dégats.

Sébastien
christian65
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par christian65 »

Normalement on n’arrête pas une glissade avec les crampons, au contraire on te conseille de lever les pieds pour éviter un arrêt brutal ou tu vas laisser les chevilles et faire une belle pirouette ; on ne donne pas non plus de grands coups de piolet « à la Rambo » car là, si tu ne le lâches pas c’est ton épaule qui va y rester
http://www.youtube.com/watch?v=LalTqlGwhPI
http://www.youtube.com/watch?v=LM3xLshmNnk
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Pour la pirouette en plantant les crampons avant d'avoir terminé la glissade, faut demander à Laurence, elle sait le faire :P :mrgreen:
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
jack

Message par jack »

Je me demande juste comment on peut poser cette question?
Quelques anectodes , du vécu
L'année dernière je suis sorti quand il ne fallait pas ( mais c'était mon initiative; on en avait encore débattu sur ce forum). Glace bleue autour du Soum Couy, un mec avait dévissé la veille au col d'Anie, on venait d'y passer, il est dans un fauteuil roulant. Sur des pentes douces ( pas plus de 10°) j'ai glissé, en crampons pourtant. Il m'a fallu 25m pour m'arrêter , et j'avais pris bcp de vitesse. Je ne dois ma survie ou du moins ma santé qu'à un piolet BD technique tout neuf dont la première dent s'est plantée de 5mm dans la glace. Sinon je finissais à La Pierre St Martin.

Dimanche dernier couloir Nord de l'Arbizon . Montée super.On descend par la brèche d'Aurey. Première partie déneigée puis la neige avec une pente autour de 35/40°. J'ai glissé (mais là sans crampons car la neige était plus molle) 3 fois. Vu la neige un peu molle je me suis demandé à chaque fois si j'allais m'arrêter tout seul, mais à chaque fois en prenant de la vitesse, j'ai du me servir du piolet pour m'arrêter. 3 fois c'est impardonnable je le reconnais mais le type devant moi descendait à la rammasse alors je me suis dit que ça devait passer.

J'ai encore bien d'autres anecdotes mais je ne suis pas le seul. Juste pour te dire que pour moi le piolet est juste INDISPENSABLE
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Il y aussi un truc tout bête auquel beaucoup ne pense pas c'est mettre des gants quand on marche en crampons/piolet même en été...

Quand tu dois t'arrêter au piolet, il est possible que tes mains râpent un peu la glace ou la neige dure et là, tu le lâches vite le piolet !!!! Donc pour moi c'est gants obligatoires quand je sors les crampons.
Baliseur adjoint
byam
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par byam »

:hello:
@ Haiku Merci d'avoir posé cette question. Je suis une "jeune" montagnarde et je me suis inscrite sur ce site pour bénéficier du savoir et des conseils des montagnards expérimentés. :)
@Christian65 Merci pour ces liens très instructifs.
@ Tous Merci pour vos "anecdotes".
Dimanche je prends le café au au Pic d'Ossau et c'est sur je ne laisse pas mon piolet sur le sac ! :nonon:
Byam
Courageuse mais pas téméraire...
ors
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ors »

cette vidéo, ça devrait être obligatoire de la voir quand on démarre les randos sur neige :super: :super:

1127m: Col des Baraques
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe
zorey
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zorey »

Adieu tous ! :hello:

Moi aussi je trouve que c'est bien que ce sujet ait été ouvert, surtout au vu des conditions en montagne en ce début d'été.

Haiku avait d'abord ouvert un sujet ici : http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... =2&t=11053
Et apparemment il prendra son piolet. :super:

Tout a été dit je crois mis à part peut-être le fait qu'il faut savoir se servir de ces équipements avant de s'aventurer sur des terrains qui les nécessitent, et pour cela, pas de secrets, il faut apprendre avec des personnes compétentes.

Voilou, ah et je sais je pars de bas mais j'ai envie de copier l'ours et puis j'ai trouvé une commune de chez moi : 124m Vic-Fezensac (Gers) :malin1:

La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power
ors
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ors »

zorey a écrit :Adieu tous ! :hello:

Voilou, ah et je sais je pars de bas mais j'ai envie de copier l'ours et puis j'ai trouvé une commune de chez moi : 124m Vic-Fezensac (Gers) :malin1:

partir de bas ce n'est pas grave, l'important c'est d'arriver haut :hello: :hello:

NB: la règle fondamentale du jeu c'est de ne pas remettre un lieu qui a déjà été mis :mdr3: :mdr3: (normal , c'est moi qui est fait les règles :malin1: :malin1: )

1129 m: pic de Belchou
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe
zorey
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zorey »

ors a écrit :NB: la règle fondamentale du jeu c'est de ne pas remettre un lieu qui a déjà été mis :mdr3: :mdr3: (normal , c'est moi qui est fait les règles :malin1: :malin1: )

1129 m: pic de Belchou
:mdr3:
Ah mais aucun problème, je me plie avec plaisir à ces règles ! :ange: Et puis il me reste environ 875 messages avant de devoir faire attention aux lieux si je ne m'abuse... :happy1:

125m : Sarrant (toujours dans le Gers) :winner1:
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

zorey a écrit :Ah mais aucun problème, je me plie avec plaisir à ces règle
L'Ours a trouvé un adepte :mdr3: :mdr3: :mdr3: Tout à l'heure il va falloir le vénérer :| :| :| :| Mais je m'égare et pour en revenir au sujet.
Dimanche dernier, à la descente, le + dur est passé et on a gardé les crampons mais pas le piolet. On descend faire de l'eau au pied d'un névé, pour repartir il y a 3 / 4m de très raide à passer... Je pars en vrille, avec les poings je me suis bloqué à 3 fois rien de finir la descente( longue descente :mrgreen: ) trempé jusqu'aux os. VIVE LES PIOLETS
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par laurence »

Cedric09 a écrit :Pour la pirouette en plantant les crampons avant d'avoir terminé la glissade, faut demander à Laurence, elle sait le faire :P :mrgreen:
Ah, je m'en souviens encore ::d
Que tu crois que tu t'es arrêté et ben non :malin1:
tu repars pour un tour :happy1:

:hello: :hello:
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
Azimut
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Azimut »

eyra a écrit :...Dimanche dernier, à la descente, le + dur est passé et on a gardé les crampons mais pas le piolet. On descend faire de l'eau au pied d'un névé, pour repartir il y a 3 / 4m de très raide à passer... Je pars en vrille, avec les poings je me suis bloqué à 3 fois rien de finir la descente( longue descente :mrgreen: ) trempé jusqu'aux os. VIVE LES PIOLETS
Et moi j'ai fait exactement le contraire en descendant le couloir de la Munia. Mes piolets ne m'ont jamais autant servi. Plus à la descente qu'à la monté. Mais à un moment, j'ai quand même regretté mes crampons...
Alain
Répondre