Jean-Robert a écrit :Interressant ce thème de " la boite à gifles " ; ça permet les non dits et à chacun d'évoquer son avis dans le respect des autres bien sûr . Ca sert à cela un "forum libre " , hein !
Aussi je comprend bien certains propos évoqués par Ivresse Asc
Depuis quelques mois sur PTeam , je loue ce site pour la richesse d'infos qu'il contient
Il a aussi ses travers , ses abus , dérives , dérapages inhérents à une parole libre et quelque fois incontrôlée ou maladroite :
- propos ou tout et son contraire est exprimé avec parfois ostentation
- cours de récréation pour certains où la plaisanterie gauloise est de mise , même sur des sujets sérieux
- certains propos au second voir 3me degré ou discussion " entre-soi " , pas toujours audibles pour celui qui vient sur le forum pour la première fois . Il pensait naïvement que le site était une vitrine de nos Pyrénées ???
- surpris de voir la constance de certains à dédaigner nos Pyrénées où certaines vallées en raillant par exemple la météo locale et faire fuir le visiteur au delà de nos frontières , alors qu'il souhaitait des infos pour y passer un séjour !
Même si c'est parfois de l'humour , ça a ses limites et cela devient dévastateur à la longue .
Voilà , ce n'est que mon ressenti
Enfin , MERCI à ceux qui magnifient nos Pyrénées et font preuve d'une passion sincère au travers de leurs commentaires , photos , sites , cartes postales anciennes et autres sujets , souvent avec talent !
Je rebondis là dessus parce que cela fait plus de 10ans que je parcours quelques forums montagnes et pêche et certains s'éteignent petit à petit justement parce qu'ils sont devenus trop sérieux et aseptisés.
Il y a des sujets sérieux où il faut le rester, mais un peu de légèreté çà fait aussi du bien !! Tout les forums où l'on a essayé de cloisonner et rester 200% séreux sont morts.
Alors oui parfois, ce n'est pas toujours compréhensible pour le visiteur qui vient chercher une info mais je pense que la plupart des intervenants ici savent être sérieux quand il le faut.
Et n'oubliez pas que les discussions sur les forums sont bien plus difficiles que celles devant un verre à l'apéro de vive voix. Certains propos pris comme blessant ou durs par écrit ne le serez pas lors d'une conversation réelle.