Rapport Cour des Comptes sur les stations des Pyrénées

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Rapport Cour des Comptes sur les stations des Pyrénées

Message par Cedric09 »

Chez nous ils étaient au bord du suicide avec l'absence de neige jusque début février.

Cela fait 3 ans que la chance est avec les stations de ski, et malgré cela, les comptes sont toujours dans le rouge.

Alors qu'elle est la bonne solution ? Personnellement je ne sais pas.

Je pense juste que quand une station n'est pas viable sans aide publique, elle ne peut rester ouverte très longtemps. De toute façon, les petites stations seront vite rattrapé par la vétusté de leur installation et il sera impossible d'investir des millions d'euros de plus pour les améliorer.

Quand je vois qu'aux Monts d'Olmes, ils ont investi des centaines de milliers d'euros pour 2 dameuses toutes neuves et qu'il n'y a pas un hangar pour les mettre à l'abri, cela ne fait vraiment pas rire. Elles dorment dehors toutes l'année ces dameuses, elles ne font pas se faire vieille :/
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Il faut reconnaître qu'il y a des stations de skis qui sont un défi au bon sens !

Monts d'Olmes, Mijanès, Err Puigmal (ou Eyne Cambre d'Ase en tout cas il ne faut pas les deux !), Hautacam, j'irai même jusqu'à dire que la station de Gavarnie est une absurdité (présence du parc national, absence de logements sur place, éloignement alors que sur le trajet il y a déjà de "grandes" stations........).

L'autre pb en Corse c'est que la rentabilité n'est peut être pas le souci premier des investisseurs ! Et blanchir de l'argent avec de la neige c'est le summum ! :mdr3:
ouzpak
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ouzpak »

Les stations corses, je connais.... J'ai connu feu l'ancienne station du col de Vergio avec des tire-cul qui déraillaient tout le temps, où la dameuse servait exclusivement à promener les copains du pilote et où il fallait slalomer entre les cochons. J'ai une photo collector (malheureusement floue) de la 4L de la Gendarmerie de Corte avec les skis sur la galerie !!!! lol. - Elle était tenue par le truculent Jeannot Luciani qui tenait aussi l'hotellerie de Castell di Verghju. Un jour un type de la sécurité veut lui refuser l'ouverture de sa station au motif que les pylones ne sont pas protégés... Ni une ni deux, Jeannot va faire chercher les matelas des lits des piaules et les fait ficeler sur les pylones ! ::d ::d ::d
A part ça elle éait bien bien nulle cette station.
J'ai aussi skié à Ghisoni mais peut on réellement appeler ça une station ? Franchement, faut pas exagérer... Y'a rien. 3 pauvres pistes à deux balles sur 160m de dénivellé. Whaou ! Aucun intérêt. Ah si ! Le plaisir de se coucher dans la neige en croisant les skis en regardant passer les Ferries ! Magique. Et puis une année où la neige est tardive (rare), possibilité d'aller se baquer à la plage au retour... (bon ok, elle est encore fraîche !)
Bref..... Laissez tomber.
Le problème des stations en Corse c'est qu'elles sont minuscules, n'ont aucune infrastructure, sont hyper mal dégagées quand il neige (c'est gênant), sont trop basses, on un dénivellé ridicule et donc ne vont pas assez haut.
Pourtant il y aurait moyen de faire une belle station en Corse en reliant celle de Val D'Ese et de Ghisoni qui sont toutes deux sur les flancs de Monte Rinosu. Ce sont plein de pentes qui s'y prêteraient très bien et le Monte Rinosu perché à plus de 2300m est skiable de tous côtés, offrirait un dénivelé acceptable (900m) et une altitude suffisante pour permettre une ouverture sur une saison suffisamment longue.
Mais on se heuret à l'un des gros handicaps de l'île. Plutôt que d'unir les énergies, les efforts et les moyens pour essayer de monter un truc viable, les corses préfèrent en monter 4 ou 5 tous plus pourris les uns que les autres et qui tous disparaîtront...
Mais... On s'éloigne du sujet initial là, non ?
Parce que c'est là-haut !
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Je confirme ce que tu dis, j'ai aussi skié a Vergio a l'époque puis a Ghisoni ensuite plus prés de chez moi, j'avais été aussi a Asco qui était encore ouverte mais ce n'est que de minuscule station avec 4 ou 5 pistes chacune, mais le plaisir est ailleurs, a Vergio comme a Ghisoni on peut voir la mer en skiant et ça c'est pas partout et c'est magique par beau temps.
Il existe plein de projet comme ce que tu dis relier Ghisoni et le val d'Ese, ré ouvrir Asco ré ouvrir le plateau de Cuscione mais ça n'aboutira pas pourtant il y aurai c'est vrai de quoi faire une station potable sur le rénoso mais entre nous je préfère que ça reste comme ça
Esquirol
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Esquirol »

Vous connaissez Prat-Peyrot au Mont Aigoual ?
Un sacré paradoxe là aussi !!!
Toute petite station, des équipements archi-vétustes, soumis aux aléas climatiques, parfois juste quelques jours d'ouverture chaque hiver, tout pour se planter !

C'est là que j'ai appris à skier: dans les années 70 on faisait des saisons complètes de Noël à mi-mars (sans dameuse ni canon, bien sûr).

Ben, Prat-Peyrot continue toujours et encore et fait vivre 3 ou 4 loueurs de matériel à l'Espérou, des hébergeurs, des hôtels-restaurants-café-PMU ...
Evidemment, çà ne respire pas l'opulence mais ça vit (été et hiver).
Esquirol
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Esquirol »

Je suppose bien sûr que la Cour des Comptes ne sait même pas que Prat-Peyrot existe !
:mdr3: :mdr3: :mdr3:

Vous avez sûrement compris que j'ai un gros faible pour ces micros systèmes économiques locaux qui n'intéressent pas les lobbyistes banquiers !
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

On a la même dans les PO au col de la Quillane !
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

Il y a aussi la station internationalement connue dans un rayon de 10 à 20km (et encore...), le Bourg d'Oueil
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Ces micro-stations ne sont peut-être pas dans le rouge, faudrait voir le bilan économique de la commune. Les investissements sont sans doute assez minces et sûrement bien réfléchi.
Pour celle du Col de Quillane, je crois qu'elle est entièrement privé.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Absolument c'est une famille qui s'en occupe. Mais ils ont un autre boulot à coté en général.
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

LukeSmith a écrit :Il y a aussi la station internationalement connue dans un rayon de 10 à 20km (et encore...), le Bourg d'Oueil
:mrgreen: :mrgreen: ::d
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

En tout cas, Bourg d'Oueil, c'est un site 3 étoiles pour la rando en hiver !!!
On peut aller partout, imaginer des circuits sans fin dans ce coin.
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jean-Robert »

cyril a écrit :En tout cas, Bourg d'Oueil, c'est un site 3 étoiles pour la rando en hiver !!!
On peut aller partout, imaginer des circuits sans fin dans ce coin.

absolument d'accord ; et des crêtes , vues magiques sur les "3000" luchonnais !
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

Dalmatien a écrit :On a la même dans les PO au col de la Quillane
cyril a écrit :Ces micro-stations ne sont peut-être pas dans le rouge, faudrait voir le bilan économique de la commune. Les investissements sont sans doute assez minces et sûrement bien réfléchi.
Pour celle du Col de Quillane, je crois qu'elle est entièrement privé.
En effet, elle est entièrement privé. C'est aussi la seule station des PO qui ne soit pas dans le rouge, et pourquoi ? C'est dit plus haut, parce que c'est privé, et donc si les comptes étaient négatifs, elle fermerai sur le champ. Par contre, les Eyne, Font-Romeu, Les Angles et autres, peuvent avoir des comptes abyssaux, le contribuable est là pour éponger des dettes sur plusieurs générations.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Il y avait dans un Pyrénées magazine un article sur la station de la Quillane.
Certes elle n'est pas en déficit mais c'est en grande partie parce que ses "promoteurs" n'en vivent pas.
Répondre