Les stations corses, je connais.... J'ai connu feu l'ancienne station du col de Vergio avec des tire-cul qui déraillaient tout le temps, où la dameuse servait exclusivement à promener les copains du pilote et où il fallait slalomer entre les cochons. J'ai une photo collector (malheureusement floue) de la 4L de la Gendarmerie de Corte avec les skis sur la galerie !!!! lol. - Elle était tenue par le truculent Jeannot Luciani qui tenait aussi l'hotellerie de Castell di Verghju. Un jour un type de la sécurité veut lui refuser l'ouverture de sa station au motif que les pylones ne sont pas protégés... Ni une ni deux, Jeannot va faire chercher les matelas des lits des piaules et les fait ficeler sur les pylones !
A part ça elle éait bien bien nulle cette station.
J'ai aussi skié à Ghisoni mais peut on réellement appeler ça une station ? Franchement, faut pas exagérer... Y'a rien. 3 pauvres pistes à deux balles sur 160m de dénivellé. Whaou ! Aucun intérêt. Ah si ! Le plaisir de se coucher dans la neige en croisant les skis en regardant passer les Ferries ! Magique. Et puis une année où la neige est tardive (rare), possibilité d'aller se baquer à la plage au retour... (bon ok, elle est encore fraîche !)
Bref..... Laissez tomber.
Le problème des stations en Corse c'est qu'elles sont minuscules, n'ont aucune infrastructure, sont hyper mal dégagées quand il neige (c'est gênant), sont trop basses, on un dénivellé ridicule et donc ne vont pas assez haut.
Pourtant il y aurait moyen de faire une belle station en Corse en reliant celle de Val D'Ese et de Ghisoni qui sont toutes deux sur les flancs de Monte Rinosu. Ce sont plein de pentes qui s'y prêteraient très bien et le Monte Rinosu perché à plus de 2300m est skiable de tous côtés, offrirait un dénivelé acceptable (900m) et une altitude suffisante pour permettre une ouverture sur une saison suffisamment longue.
Mais on se heuret à l'un des gros handicaps de l'île. Plutôt que d'unir les énergies, les efforts et les moyens pour essayer de monter un truc viable, les corses préfèrent en monter 4 ou 5 tous plus pourris les uns que les autres et qui tous disparaîtront...
Mais... On s'éloigne du sujet initial là, non ?