Rapport Cour des Comptes sur les stations des Pyrénées

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Rapport Cour des Comptes sur les stations des Pyrénées

Message par cyril »

un article trouvé par hasard aujourd'hui :http://www.lesechos.fr/politique-societ ... 092363.php

Ils annoncent la fermeture de Puyvaldor, ils doivent confondre avec Puigmal Err
Et selon eux, la prochaine station à fermer sera Luz-Ardiden !
ouzpak
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Rapport Cour des Comptes sur les stations des Pyrénées

Message par ouzpak »

Luz ?????
Ça m'étonnerait très très fort.
Parce que c'est là-haut !
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Et bien payer des mecs des centaines de milliers d'euros pour nous pondre un rapport dont tout le monde connait déjà la conclusion, fallait le faire.

Tout le monde le sait que les stations ne sont pas viables et qu'elles coutent plus qu'elles ne rapportent.

Mais elles sont des vitrines pour les politiques du coin, alors on continue à balancer du pognon dedans pour faire bien.

Le pire c'est que ce sont les bidochons des villes qui en profitent et certainement pas les personnes habitants dans la vallée.

Donc ceux qui ont le pognon viennent dans les stations, stations qui tournent avec le pognon des habitants du coin, qui eux n'en ont pas assez pour se payer un forfait de ski.... Cherchez l'erreur :rougefaché:
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Cedric09 a écrit :Le pire c'est que ce sont les bidochons des villes qui en profitent et certainement pas les personnes habitants dans la vallée.
Ah ce n'est pas tout à fait exact. Les commerces du coin en profitent. A Ax-les-Thermes par exemple, s'il n'y avait pas la station de ski, tous les restaurants-bar-loueur de matos, ne seraient sans doute pas ouverts en hiver. Donc ça doit rapporter un peu, voire beaucoup.
djerando
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par djerando »

Entre les transports et l'hébergement, je pense que les bidochons des villes ont certainement plus de frais pour leur journée ou séjour ski que les habitants des vallées qui habitent sur place et peuvent d'autant plus profiter des stations en période creuse, les dites stations qui proposent souvent des tarifs avantageux pendant les périodes creuses..Le bidochon des villes venant en pleine période scolaire ou WE non seulement il paye plein pot et en plus il a la joie de participer aux files d'attente aux télésièges si ce n'est simplement les bouchons pour accéder aux stations. ::d
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

cyril a écrit :
Cedric09 a écrit :Le pire c'est que ce sont les bidochons des villes qui en profitent et certainement pas les personnes habitants dans la vallée.
Ah ce n'est pas tout à fait exact. Les commerces du coin en profitent. A Ax-les-Thermes par exemple, s'il n'y avait pas la station de ski, tous les restaurants-bar-loueur de matos, ne seraient sans doute pas ouverts en hiver. Donc ça doit rapporter un peu, voire beaucoup.
Par rapport à ce que cela coûte, çà rapporte pas grand chose !!
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Merci pour le lien, je viens de finir sa lecture.
Les réponses des Services publiques et des stations sont intéressantes, surtout celle du Ministère des Sports :

RÉPONSE DU MINISTRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET
DES SPORTS
Les analyses et les recommandations dont font l’objet les stations
de ski des Pyrénées ne relèvent pas de la responsabilité et de la
compétence du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports.
Mes services n’ont d’ailleurs pas été sollicités lors du contrôle de
la Cour sur les stations de ski des Pyrénées.

On avance, on avance ... :mrgreen:
ouzpak
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ouzpak »

Beaucoup de mauvaise foi ! Ca ne rapporte pas aux locaux les stations de ski ??? Donc les hébergements, mes hôtels, les restaurants, les bars, les locations de ski c'est offert aux touristes ? Désolé mais c'est payant, fort cher d'ailleurs, et ça appartient quasi exclusivement à des locaux. Je ne parle pas des emplois dans les remontées mécaniques, comme pisteur, comme moniteur de ski, ou encore dans les thermes qui vont avec les stations. Il ne faut pas dire n'importe quoi, les stations de ski sont le poumon des communes !
Enlève la station de ski et les thermes à Cauterets, Luz, Barège,La Mo,gie, etc... Il reste quoi aux populations pour vivre ? Des brebis ? T'enlèves les stations dans ces villages et il reste 10 habitants....
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Oui cela rapporte à "quelques locaux" mais ce sont "tout" les locaux qui payent ( et beaucoup !!!) pour maintenir une activité déficitaire et pas du tout rentable !!

Vous en connaissez beaucoup des entreprises qui sont déficitaires chaque années et qui ont 200 ou 300% d'endettement et qui continue de vivre ?

Moi non :(
Baliseur adjoint
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jean-Robert »

A lire le rapport de la Cour des Comptes , il faudrait fermer quasiment toutes les stations de ski des Pyrénées car elles sont déficitaires ; est-ce réellement LA solution ???
la Cour des Comptes donne un avis purement comptable , c'est son rôle ; au delà c'est la décision du politique , national , régional ou local .
Ces stations font partie de l'économie locale et font vivre les vallées ; après le départ de nombre d'industries , commerces , pme, pmi , de quoi vivraient les locaux ?
Nos vallées sont en train de crever faute d'activité , j'ose croire que beaucoup en sont conscients .
Beaucoup d'entrepreneurs privés , commerçants , artisans se démènent pour vivre et survivre "au pays" .
Dans une France qui côté finances publiques vit à crédit depuis 1974 , renverser la vapeur brutalement ne serait-il pas catastrophique ?
entre deux maux ne faut-il pas choisir le moindre ?
la solution adoptée dans beaucoup d'endroits ne serait-elle pas de continuer à développer judicieusement ces stations :
voir l'exemple de Beille entre autres .
Les déficits de certains endroits , les stations en sont-elles la seule cause ???
En tout cas et comme je l'ai écrit récemment à l'occasion d'un autre sujet , ce n'est certes pas facile et rien n'est
"ni blanc ni noir" .
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

(Jean-Robert a écrit en même temps, ce n'est donc pas une réponse à son message)
Cedric09 a écrit :Vous en connaissez beaucoup des entreprises qui sont déficitaires chaque années et qui ont 200 ou 300% d'endettement et qui continue de vivre ?
Peut-être la branche française de Total par exemple?... Ou l'Etat peut-être aussi?... Ca c'était pour "rire", mais que dire du contribuable, qui a un revenu de 20K€ et un emprunt de 200K€, ce qui fait 1000% d'endettement? Heureusement lui n'est pas déficitaire!

Tout le débat est de savoir si une station de ski est une entreprise privée de base (soumise donc à de simples règles de rentabilité comptable interne), ou si c'est un service public (qui là n'est pas soumis à "rentabilité" mais seulement à "efficacité"). Est-ce qu'une station permet à un territoire d'être viable? Il faudrait alors (et c'est un peu un des constats du rapport de la cour des comptes) définir un bassin de vie cohérent autour d'une station (ou d'un réseau de stations) et évaluer la viabilité de ce dit bassin de vie...
Sauf que là on s'oppose aux frontières politiques, allez réussir à faire s'entendre Peyragudes, Piau, et Saint-Lary-Soulan (par exemple pour les vallées des Nestes) pour faire un bassin de vie cohérent et donc mettre en commun les "outils" (communauté de commune, SIVOM et SIVU, investissements partagés, moins de concurrence, etc etc etc)... Ce n'est pourtant que comme ça qu'on arrivera à ce que la gestion des stations soit regardée sous un aspect "rentabilité".

Car oui, je pense que certaines stations sont rentables. Pas toutes, loin de là! Oui j'entends bien ceux du fin fond d'une quelconque vallée qui disent "je paye trop d'impôt pour que les bordelais ou toulousain puissent venir au ski" Sauf que bien souvent si les bourgeois des grandes villes ne venaient plus, est-ce que le docteur resterait implanté dans la vallée? Et le boulanger? Et la petite supérette? Tout ça a un coût, soit on le paye direct (par des impots qui payeront des fonctionnaires toubib boulanger et épiciers) soit on le paye indirectement (par des impots qui payeront une station de ski qui elle même permettra de faire fonctionner une économie locale)... et le tout est de savoir si le fait de posséder une station sur son territoire permet de réduire ce coût pour le citoyen, ou pas...

Et là, la cour des comptes (qui devrait pourtant être assez compétente en la matière...) n'a pas vraiment étudié le sujet... Donc pour moi, un rapport pour rien! Encore des haut-fonctionnaires payés près de 10K€/mois qui sont incompétents... Des rapports creux comme ça, je peux en faire un par jour, même bourré (surtout bourré!) pour 3 fois rien... ça oui, ça me gonfle profondément, et ça me coûte vraiment cher en impôt pour rien! Pour les stations au dessus de ma tête, j'avoue que je ne sais pas trop, vu qu'on a pas (et qu'on aura surement jamais) des chiffres intéressants.
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
LeJojoc
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LeJojoc »

nounours09 a écrit : Dette Ustou : 1499 € par habitant
Ax les Termes : 2212 €
Cauteret : 5924 €
Barèges : 9335 €
Ne regarder que la dette est un peu simpliste ... ce n'est que le reflet des investissements consentis pour faire vivre une vallée.

Une station coute, mais elle fait vivre et si on cumule l'ensemble remontées/logements/commerces c'est plus rentable que ça ne parait. Si à Barèges chaque habitant peut gagner 1000€ dans l'année grâce à la station, ça fait presque 10% de retour sur investissement soit bien plus que le livret A, AirFrance et bien des industries.
Un chemin ... quel chemin ?
ouzpak
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ouzpak »

L'endettement c'est un investissement ! Ça veut dire quoi 9000€ de dettes ou 200% d'endettement ?
Moi par exemple j'ai acheté 2 maisons. Ça me fait 170.000€ d'endettement et 600% d'endettement par rapport à mes revenus. Ben je suis désolé mais je vis bien et je ne suis pas réduit aux restos du coeur ni au secours populaire.
J'ai été en poste à Cauterets et j'ai cotôyé les habitants au quotidien. Crois moi, ils étaient globalement plutôt du côté des nantis que des misérables. APrès peut-être que la commune est endettée et que les remontées mécaniques sont déficitaires ? Je ne sais pas. Mais ça vaut le coup car pouyr les cauterésiens, c'est le jackpot
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Sauf que toi quand tu es dans le rouge, on ne te renfloue pas tes comptes à chaque fois.
Si j'ai -1000euros sur mon compte, on n'en donne pas 2000 pour remettre à niveau et continuer à vivre.

Pour les entreprises c'est pareil, sauf pour les stations de ski. Et une entreprise fait aussi vivre du monde, ses salariés !!

Je reste convaincu qu'il y a seulement une très faible part de la population locale qui en profite.
Baliseur adjoint
ouzpak
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ouzpak »

Si j'ai 1000€, je peux en emprunter 2000€ si cet investissement est destiné à relancer mon activité, rester compétitif et gagner mieux ma vie demain. Les stations de ski ne sont pas un ménage mais une entreprise, il faut donc réfléchir en tant qu'entreprise.
En outre il faut se demander si ça ne vaut pas le coup d'entretenir une station déficitaire si elle permet à des centaines (milliers ?) de familles locales de vivre bien voir très confortablement. L'endettement public par famille est sans doute très inférieur à l'enrichissement privé de ces mêmes familles.
Répondre