Au vu de l'article paru hier dans la Dépêche et mis en lien par Cedric09, je m'attendais à ce que ce sujet ressurgisse.
Je ne vais pas revenir sur les différents posts que j'ai mis en ligne mais seulement insister sur le fait que ce projet s'inscrit globalement dans une reconversion d'une économie industrielle vers une économie touristique (SAE, sentiers, canyons, plaine des sports, via ferrata...).
En ce qui me concerne, je m'insurge

A l'heure où la montagne se doit être rebelle (

Pour en revenir au projet du Carla, celui-ci se veut être un modèle d'intégration paysagère qui favorisera, il est sûr, une augmentation de la fréquentation. Cet équipement s'intègre dans un projet transfrontalier (anciennement INTERREG et maintenant appelé POCTEFA) avec l'Espagne et l'Andorre. Celui-ci regroupe donc différentes opérations avec des maîtrises d'ouvrages différentes (commune d'Auzat pour le chalet-refuge du Carla par exemple). Chaque maître d'ouvrage français et espagnols va percevoir des subventions publiques dont des subventions européennes (seule l'Andorre qui est une principauté ne peut pas y prétendre). Le chalet-refuge est donc subventionné par l'Europe, l'Eat, la Région et le Département à un taux global de 80% et en aucun cas par l'Andorre qui a déjà assez à financer les aménagements à réaliser chez elle.
Dire que le chalet-refuge est un premier pas vers un tunnel au Port du Rat, c'est faux et complètement faux (à moins que je ne sois carrément naïf). Quelle serait l'intérêt pour la commune d'Auzat de devenir une commune que l'on traverse mais dans laquelle on ne s'arrête pas ! La volonté est d'être une destination et non une voie de passage vers l'Andorre. Autant je trouve pertinent le projet du Carla, autant je suis farouchement opposé à une route qui traverserait le magnifique pla du Labinas.
Enfin,
, il faut savoir que si la vallée ne fait rien pour (sur)vivre, il n'y aura bientôt plus un seul commerce de proximité (pour info, le café d'Auzat est en vente tout comme celui de Vicdessos, même s'ils fonctionnent tant qu'ils ne sont pas vendus).Cedric09 a écrit :Finit pour moi, je ne laisserai plus un centime dans les commerces d'auzat et vicdessos. D'ailleurs, il est possible que je ne revienne plus dans le coin quand ce truc sera ouvert
David