De Cerbère au Pla d'Arcalis

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: De Cerbère au Pla d'Arcalis

Message par dede »

t as raison Dino, des sens de circulations :aille: n'importe quoi
2 belles étapes encore, c'est beau les PO j'adore
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Bravo , tu t'en es mis plein les pattes mais aussi les yeux si j'en crois ton commentaire "final" sur les PO :) ...
Pour les étangs , sur la fin , effectivement tu nommes VALELL alors qu'il s'agit des DOUGNES ou DUGUES et le dernier c'est celui du VIVER ...mais il n'y a pas que toi qui s'y perd ...
J'y étais hier et avant hier ...tu peux "réviser" :mrgreen: , là :

https://photos.app.goo.gl/qsofXECEDpV2s3D37

Concernant les remarques sur le "sens de montée et descente" du CARLIT , ce panneau est effectivement apparu cette saison , arraché(?) cet été puis remis puisque je l'ai vu hier encore ...je suis "vieux" moi aussi et j'ai bien ricané en le lisant ; cependant je dois dire qu'ayant voulu accompagner la famille pour fêter un septuagénaire le 9/10/2021 là haut , nous sommes tombés sur une "fête Catalane " et des dizaines et dizaines de randonneurs plus ou moins aguerris descendaient du sommet en laissant partir des "parpaings" sans arrêt ...j'ai entrainé ma compagne , complètement à droite dans le couloir pour ne pas rester sous le "feu" nourri des cailloux ...c'était flippant pour des personnes peu habituées ...C'est peut être la "conséquence" des reproductions répétées de ce type d'incidents ?
Dernière modification par coll roig le 03 nov. 2023 10:33, modifié 1 fois.
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

Merci les gars.
Oui, très belle balade.
J'avais pensé à cet argument pour le sens de circulation.
Lorsque je serai à la maison, je changerai pour les étangs, jolies tes photos :super: .

J'ai oublié dans le bilan des PO : Merci Marc pour tes précieux conseils. :amen:
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

:hello:
Etape 17 : Jasse des Besineilles / l'Hospitalet-près-l'Andorre

Samedi 17 septembre 2022, retour dans le temps !

Je suis arrivé à l'Hospitalet deux jours avant et hier, j'ai fais l'étape 18.
Nuit sur le parking du village (il y a plus sexy!), il a plu une partie de la nuit.

AR:

Au départ, à 7 h 20 , 9°C, des nuages au dessus. Je prends le GR 107, direction le sud, chemin des bonshommes. Bon chemin, ça monte doucement, je suis dans le brouillard dans la forêt.
Maison forestière ouverte:

Image

Le chemin devient piste carrossable. En sortant de la forêt, ça fraichi, progressivement le brouillard s'estompe. A l'antenne, je mets la polaire; je n'avais pas prévu le froid, il ne me reste dans le sac qu'un malheureux kway; je vais payer cher mon imprévoyance!

Image

Arrivée au parking du col de Puymorens, je sens un vent glacial qui descend de la Portella de la Coma d'en Garcia.

Image

Le vent forci au fur et à mesure que je monte à l'ombre la Coma d'en Garcia; fait pas chaud, je n'ai pas de gants non plus.

J'étais déjà passé là avec nounoursonne, Marc et son toutou, je ne me souvenais pas que c'était si long; mais c'était en descente, par beau temps; et on c'était arrêté casser la croute à Bassa de Mercader !
Un peu en dessous du col, le soleil arrive enfin et le vent faibli; phase de réchauffement et ça pique bien les doigts!

Image

Image

Arrivée à la Portella de la Coma d'en Garcia à 10 h 30; j'ai laissé bien des forces dans la montée.

Image

Image

Descente plein nord en direction des Bésines.

Image

Je repère la sente, le temps est impeccable, plus de vent, un vrai régal cette descente, très jolie.

Image

Image

Image

Il ne faut pas manquer la traversée du ruisseau juste au dessus du refuge Claude Tudon.
En face, l'hôtel restaurant les Bésines:

Image

Image

J'arrive à la Jasse des Besineilles à 2100 m et à midi.

Image

Image

A l'origine, j'avais prévu de commencer mon périple par l'Ariège à la frontière avec les PO, c'est à dire au Coll de la Coma d'Anyell. 500 m à monter puis à redescendre, pas envie, je n'ai plus de jus. :nono: A cause de cette montée glaciale? A cause de la longue rando de la veille du lendemain. Hum, ça suit ? ::d

Ca commence mal cette traversée ! :mrgreen: J'aurai un peu plus à faire à la fin des PO.
Je sais, c'est un peu décousu la chronologie temporelle, je préfère celle géographique.

Traversée:
Donc descente vers l'étang des Bésines; j'évite la montée au refuge par le pointillé sur la carte. Il y avait un chemin avant, maintenant c'est séance passage de genêts.

Je rejoins le GR et les humains.
L'étang ressemble à un mare fétide, ça pue la vase. Malgré tout, des gens piqueniquent sur la berge.

Le 13 septembre 1899, le vicomte Jean d'Ussel passa à l'étang des Bézines avant de gravir avec difficultés le lendemain, en première, le pic Marfaing (avec son guide Pierre Marfaing) et en écrivant au sujet de cet étang:
"Nous passons à côté du misérable étang des Bézines. Cet étang, à moitié desséché par l'homme, est bien triste avec ses eaux sales au milieu desquelles poussent des herbes. Pourquoi ne pas laisser ces eaux pyrénéennes s'épanouir à leur aise et refléter le beau ciel bleu et les rochers noirs qui les entourent? Que le pâturage ainsi gagné sur la nature est maigre et comme il ne valait pas la peine pour si peu de dépoétiser un site." [Cimes ariégeoises, MonHélios]

Image

Image

Impressionnant le monde que je croise à la descente. Notamment une cohorte d'asiatiques, une bonne quarantaine. Une vraie croisière ! Le meneur semble avoir la pêche mais les suiveurs ne rigolent pas! Ils soufflent fort, ont chaud, presque fiévreux, un supplice! :mrgreen:

Le GR 107C est long! Et inintéressant, il remonte même un peu plusieurs fois. Et en plus avec le bruit de la nationale ! Mais quel intérêt trouvent tous ces randonneurs à monter là pour finir à la mare précitée? Sur l'autre versant, Pedorrés et Sicar c'est tout de même bien mieux. Ca tombe bien, j'y serai le lendemain. M'enfin, hier !

Image

A 14 h 30, J'arrive au parking Sainte Suzanne.

Image

Traversée: 70 m
AR: 1205 m
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

Maintenant...tu vas pouvoir dire qu'il y a encore pleins de "bouts" où je ne suis pas passé ! :mrgreen:

PS : Le pire...pour le bruit...c'est les motos...
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

dinosaure a écrit ::hello: :hello:

Maintenant...tu vas pouvoir dire qu'il y a encore pleins de "bouts" où je ne suis pas passé ! :mrgreen:
Bonne idée ! :mdr3: Pour celle ci , tu ne connais point le chemin des Bonshommes ni le refuge Claude Tudon: ça fait plaisir d'avoir fait un truc que dino n'a pas réalisé. ::d

Pour la prochaine étape, tu connais à part à peine 1 km. Enigme: par où je passerai ?? :mrgreen:
Bouquetin Boiteux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Bouquetin Boiteux »

J'avais raté quelques passages, j'ai rattrapé mon retard. Toujours aussi chouette, ça donne envie d'être déjà aux beaux jours :mrgreen:

PS : ah oui, un sens de circulation... vivement qu'ils mettent des stops et des feux rouges :mdr3:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

nounours098 a écrit :
dinosaure a écrit ::hello: :hello:

Bonne idée ! :mdr3: Pour celle ci , tu ne connais point le chemin des Bonshommes ni le refuge Claude Tudon: ça fait plaisir d'avoir fait un truc que dino n'a pas réalisé. ::d

Pour la prochaine étape, tu connais à part à peine 1 km. Enigme: par où je passerai ?? :mrgreen:
:hello: :hello: :mrgreen:
Pour les gens comme toi qui font des traversées :amen: :amen: il y a de grandes chances de tomber sur mes lacunes, que ce soit des bouts de jonction, ou des vallons entiers...
Quand tu fais une crête...même si tu fais une boucle...quand tu reviens tu ne peux pas revenir par les deux cotés de la crête :mrgreen:
Quant à savoir par où tu vas passer...dans la mesure où tu mets les étapes dans le désordre :diable: et qu'on ne sait même pas d'où tu vas partir...
c'est une énigme trop corsée (comme dirait dede :hello: :mrgreen: ) pour moi ::d :P
mais du coup j'en attends le récit avec impatience :ange:
et puis grâce à ton récit...j'ai pu m'apercevoir par exemple que j'avais omis de tracer l'itinéraire au dessus du refuge de carança jusqu'à la crête frontière...alors Merci !
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

:hello:

Comme dinosaure le demande...

Etape 18 : l'Hospitalet-près-l'Andorre / Collada de Juclar

16 septembre 2022

Arrivée la veille au soir, le temps est très nuageux; je me pose au parking de la gare, il y a mieux pour passer la nuit. A 19 h, je sors la petite table pour diner, j'ai le temps de faire chauffer la soupe et il se met à pleuvoir. Ca pleuviote une bonne partie de la nuit.

Traversée: Je démarre à 7h 15 du parking Sainte Suzanne. Météo prévue: en Ariège, nuages et brouillard mais pas de pluie, et en Andorre : beau temps.

Vu la longue journée qui s'annonce, vaut mieux être motivé. :(

Image

Montée par le GR T68; à la passerelle, à 1732 m :

Image

Vers la vallée du Siscar par où je reviendrai:

Image

Je prends le chemin de Pedorrés, j'aime bien cette montée.

Image

Peu avant l'étang, le bornage par la Grande Traversée de France:

Image

Je suis allé voir un peu le site Internet; bizarre, la traversée de la France s'effectue en partie en Espagne et en Andorre! Pas assez de chemin en France peut être ... :rougefaché:

Un peu tristounet l'Estanh de Pedorrés (et oui, là aussi, on a changé de langue!):

Image

J'arrive dans la brume sur le faux plat au-dessus, puis la partie peu efficace où ça descend et ça remonte au-dessus de l'étang Vidal.
Etang de Couart pas bien rempli. Il est long cet étang avec sa portion de blocs bien glissants à passer.

Image

Image

Puis rapidement le premier des étangs de l'Albe à 2295 m où j'avais bivouaqué avec nounoursonne.

Image

Le grand étang d'Albe avec cette belle muraille.

Image

Brebis esseulées, du bon boulot de berger ça !

Image

A 11 h 10, j'arrive au col de l'Albe dans les nuages.

Image

C'est pas bien méchant, la descente est rapide jusqu'à la Collada de Juclar. D'un coté l'Ariège, on reconnaît le brouillard. :mrgreen: De l'autre, l'Andorre ensoleillée avec ses jolis Estanys de Juclar. Mon étape de traversée s'arrête ici.

AR:

Mais il faut revenir à l'Hospitalet! Et pas par le même chemin. La crête d'Escobes, jamais faite et non, trop difficile pour moi, donc je vais contourner.

Première rencontre de la journée avec un randonneur juste sous le col. La prochaine sera dans la vallée du Siscar.
Descente aux estanys, le pic de Siscaro droit devant, j'y vais mais par derrière.

Image

Au deuxième étang, j'arrive à perdre le balisage, j'évite le refuge.

Image

Descente sympa; le mémorial de l'accident d'hélicoptère: en 2011, un hélico qui allait au refuge s'est pris le filin dans un arbre, grosse faute du pilote, 5 morts.

Image

Arrivée à l'intersection vers 2200 m. Le chemin (GRP) est fraichement balisé, impeccable. Tellement impeccable que j'arrive à le perdre un peu plus loin en me disant qu'ils n'avaient pas terminé le boulot. Je vois une sente qui finit bien entendu dans un couloir bien raide. J'ai grimpé 100 m avant de me dire qu'il fallait redescendre! J'ai biaisé sur un terrain plus favorable et rejoins le chemin bien balisé jusqu'au refuge.

Image

Image

Image

Refugi del Siscaro, je remonte en direction de la Portelha de Siscaro, jolis petits étangs (Basses del Siscaro).

Image

Image

Image

Image

Sur la fin, un peu plus de pente, je commence à faiblir sérieusement. J'arrive au col bien lessivé après 1800 m de D+ à 14 h 40.

Image

Image

Coté France:

Image

Coté Andorre:

Image

Je me pose un peu, le pic de Siscaro est à portée de main, 80 m mais je sais que la descente est longue. Je tergiverse. Et puis je monte facilement, les 10 min de pose m'ont requinquées.
Au pic, au fond les Estanys de Juclar, on peut monter directement mais dans les cailloux.

Image

Cylindre d'Escobes:

Image

Pic de la Cabaneta:

Image

Retour au col et descente coté français avec la météo qui va avec. Une chance, il y a un chemin qui descend à l'étang du Siscar, facile.

Image

Image

A l'étang, je prends la sente près du ruisseau, je ne me suis pas souvenu que le chemin est légèrement plus haut (et pourtant déjà passé là deux fois). Bien sûr, je persiste dans mon erreur près du torrent .Je fini par retrouver le chemin 10 min plus tard. Plus bas, vers la cabane, banc de brouillard. Je croise ensuite quatre jeunes (dont un qui me fait du "bonjour monsieur", c'est rare!) Bien chargés, ils vont bivouaquer plus haut dans le brouillard voire sous la flotte.

Arrivé à 17 h 45, 10 h 30 de marche et bien content ! :vivemoi:

Douche fraiche et rapide. :froid:

Traversée: 1220 m
AR: 660 m
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Oui ça fait du chemin et du D+ ça connaissant un peu le coin :super:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

Belle étape :super:
Oui...c'est vrai que les bouts manquants sont faibles ;) cette fois...
mais un grand MERCI...encore un coup où j'avais oublié un bout...maintenant rajouté !
il s'agit d'un itinéraire Véron sur son topo sur l'Ariège...improprement intitulé "Le cylindre d'Ascobes" alors qu'il n'y monte pas ;) mais passe au col juste en dessous et rejoint le col d'albe en traversée...en sens inverse...ça t'aurait évité du chemin pour le retour !

Pour "l'hexatrek" dire que je râlais pour un minuscule auto-collant qu'ils avaient mis sur un petit pont au dessus de Gourette !
par contre j'avais pris en stop, depuis la bouche sud du tunnel, pour les descendre prendre un jour de repos à Vielha, un petit couple de jeunes bien sympas qui le tentait ! :amen: :amen:
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

dede a écrit :Oui ça fait du chemin et du D+ ça connaissant un peu le coin :super:
Oui, dede, c'est long, je redoutais un peu cette étape.

dinosaure, j'avais vu ce topo de Véron; sans lui faire offense, je me méfie un peu de ses topos hors sentier. Et puis, initialement, je voulais faire un parcours par les étangs andorans: Juclar, Baix, de les Canals Roges et Basses del Siscaro. Et également coté français: Moulsude et Escobes. Mais il me fallait alors deux jours!

Cette crête d'Escobes et les étangs français sont dans mes projets depuis plusieurs années même si je sais d'avance que ça va coincer.
breizh09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par breizh09 »

nounours098 a écrit :Quel air pur :coeur: , quelle beauté harmonieuse de chaque caillou ariègeois :coeur: , de chaque brin d'herbe ariègeois :coeur: .
Tu l'aimes l'Ariège, toi non :mrgreen: :super:
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

breizh09 a écrit :
nounours098 a écrit :Quel air pur :coeur: , quelle beauté harmonieuse de chaque caillou ariègeois :coeur: , de chaque brin d'herbe ariègeois :coeur: .
Tu l'aimes l'Ariège, toi non :mrgreen: :super:
Oups, je me suis trahi. :siffle:

J'arrive chez toi bientôt. :ghee:
breizh09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par breizh09 »

nounours098 a écrit :J'arrive chez toi bientôt. :ghee:
J'ai hâte ! :D
Répondre