Pour Pentecote : Palas ou Balaitous ?

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
highpictv
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Pour Pentecote : Palas ou Balaitous ?

Message par highpictv »

Salut à tous,

Je compte bien partir 2 jours à pentecote mais j'hésite entre:
- le palas par arrémoulit et la brêche des géodésiens
- le balaitous par ledormeur et la cheminé de las néous

Je me demande si la brêche des geodesiens puis la crête seront praticables à cette saison ?
Quand à la cheminé de las néous je n'ai pas de casque ... mais peut être qu'a cette saison il y a suffisament de neige pour cacher et tenir les cailloux ?

Enfin bref auriez vous des infos sur ces parcours début juin (matos necessaire, difficultés particulieres ...)

Merci d'avance
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

La cheminée de las Néous est une course "neige" donc OK pour juin. Par contre le couloir Ledormeur peut poser problème s'il reste de la neige. Le couloir est un peu protégé du soleil donc on sait jamais ...
Une solution est de monter dormir au refuge Larribet et de demander aux gardiens s'ils ont des infos. Tu décideras à ce momeent de la course la mieux adaptée. Le glacier de las Néous est accessible depuis Larribet, même si ce n'est pas la route habituelle.
highpictv
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par highpictv »

Merci pour l'info , mais on ne s'est pas compris, quand je disais Ledormeur c'est du refuge dont je parlais
:D
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Ah merde ! J'avais lu trop vite. La crête des géodésiens je la connais pas encore. M'étonnerais quand même qu'il reste de la neige dessus.

Ceci-dit, monter par la crête des géodésiens, descendre par le couloir Ledormeur est une chouette boucle pour le Palas.
Répondre