Raquette vers Gavarnie
Modérateur : Pteam
- anakreenskyrider
- Pyrénéiste
Raquette vers Gavarnie
Hello,
Je pars en WE rando-racket, tirer les rois dans l'arêne de Gavarnie.
On a un jour de fixé, mais avez vous des recos de ballades raquettes autour de gavarnie / Luz sympatoches à recommander, avec un petit topo si possible ?
merci pour vos conseils avisés !
Je pars en WE rando-racket, tirer les rois dans l'arêne de Gavarnie.
On a un jour de fixé, mais avez vous des recos de ballades raquettes autour de gavarnie / Luz sympatoches à recommander, avec un petit topo si possible ?
merci pour vos conseils avisés !
Re: Raquette vers Gavarnie
Comme rando raquettes très faciles, tu as l'aller-retour au Cirque depuis le village, ou la route de Troumousse.
Le vallon d'Aspé au Nord-Ouest de Gavarnie (en ce moment un panorma-quizz depuis le sommet du Soum Blanc de Secugnat pour avoir une idée du panorama depuis le sommet: http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... =8&t=10331) est devenu un classique en hiver. On peut monter au col d'Aspé et au Soum de Labassa, mais ça fait un peu long en raquettes. Donc peut-être mieux pour les raquettes, le Pourteillhou en remontant tout le plateau de Saugué. Les itinéraires sont notés sur la carte par l'IGN. Et j'ai les topos dispo si besoin.
Un autre grand classique de la vallée, c'est le pic Bergeons au-dessus de Luz.
Le vallon d'Aspé au Nord-Ouest de Gavarnie (en ce moment un panorma-quizz depuis le sommet du Soum Blanc de Secugnat pour avoir une idée du panorama depuis le sommet: http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... =8&t=10331) est devenu un classique en hiver. On peut monter au col d'Aspé et au Soum de Labassa, mais ça fait un peu long en raquettes. Donc peut-être mieux pour les raquettes, le Pourteillhou en remontant tout le plateau de Saugué. Les itinéraires sont notés sur la carte par l'IGN. Et j'ai les topos dispo si besoin.
Un autre grand classique de la vallée, c'est le pic Bergeons au-dessus de Luz.
- monax
- Pyrénéiste
http://monaxmontagne.blogspot.com/
- anakreenskyrider
- Pyrénéiste
waaa merci pour vos réponses !
on a prévu de se faire le plateau de Saugué + la classique du cirque (pour le voir en glace) le samedi
le dimanche, je vais zieuter le pic Lary et le Bergeons... le but serait de voir autre chose que le cirque :p
ça craint vers Tuquerouye en hiver ?
merci !
on a prévu de se faire le plateau de Saugué + la classique du cirque (pour le voir en glace) le samedi
le dimanche, je vais zieuter le pic Lary et le Bergeons... le but serait de voir autre chose que le cirque :p
ça craint vers Tuquerouye en hiver ?
merci !
- anakreenskyrider
- Pyrénéiste
je vois sur le topo de Mariano que le Pic Lary demande crampons / piolets sur la dernière partie... nous ne sommes pas tous équipés de la sorte.
ça craint vraiment cette dernière pente ?
merci pour vos infos,
ça craint vraiment cette dernière pente ?
merci pour vos infos,
-
- Marcheur (euse)
La barrière sur la route qui monte à Héas était fermée le week end dernier donc c'est très long de monter au cirque d'Estaubé (et tout le début se fait sans raquettes) ou à Troumouse.
Côté Gavarnie, il y a la route qui monte dans la vallée d'Ossoue qui est sympa. Début sans raquettes avec quelques passages en blocs de neige qui se sont éboulés avant d'arriver au plateau à la fin de la route. On est monté jusqu'à la cabane. Voir le compte rendu
Du côté de Saugué, on peut monter au pont en voiture. On est monté sans raquettes dans le vallon sous le Soum Blanc. Neige assez dure car à l'ombre. On est pas allé très loin car il ne faisait pas beau. Mais ça peut constituer une randonnée sympa si il y a du soleil (en complément du plateau de Saugué).
Côté Gavarnie, il y a la route qui monte dans la vallée d'Ossoue qui est sympa. Début sans raquettes avec quelques passages en blocs de neige qui se sont éboulés avant d'arriver au plateau à la fin de la route. On est monté jusqu'à la cabane. Voir le compte rendu
Du côté de Saugué, on peut monter au pont en voiture. On est monté sans raquettes dans le vallon sous le Soum Blanc. Neige assez dure car à l'ombre. On est pas allé très loin car il ne faisait pas beau. Mais ça peut constituer une randonnée sympa si il y a du soleil (en complément du plateau de Saugué).
Bonjour anakreensetc...anakreenskyrider a écrit :je vois sur le topo de Mariano que le Pic Lary demande crampons / piolets sur la dernière partie... nous ne sommes pas tous équipés de la sorte.
ça craint vraiment cette dernière pente ?...
En raquettes ça ne passe pas et selon les conditions de neige il faudra crampons/piolet.
Il ne faut pas oublier que l'approche ne doit se faire que par bonnes conditions "petit BRA"
et en étant correctement équipé

Robert
- anakreenskyrider
- Pyrénéiste
merci pour vos conseils et vis,
on s'est REGALES ce we !!
plateau de saugué jusqu'au pourteilhou samedi
dimanche, cirque d'Estaubé et gloriettes (oui, pas mal de route bitumée...)
un régal pour les yeux et les gambettes, merci encore!
on s'est REGALES ce we !!
plateau de saugué jusqu'au pourteilhou samedi
dimanche, cirque d'Estaubé et gloriettes (oui, pas mal de route bitumée...)
un régal pour les yeux et les gambettes, merci encore!
Il me semblait que la route de Héas ne devait plus être barrée suite aux nombreuses "plaintes", non officielles bien sûr, de montagnards qui en avaient marre de marcher sur une route déneigée.
Peux donc me dire où vous avez trouvé des barrières ce week-end sur cette route ?
Peux donc me dire où vous avez trouvé des barrières ce week-end sur cette route ?
- anakreenskyrider
- Pyrénéiste
Bonjour,
la route était fermée au niveau du pont situé bien avant le camping "chez ernest" donc assez bas...
la route aurait été praticable jusqu'à la bifurcation pour les gloriettes...
cdt
la route était fermée au niveau du pont situé bien avant le camping "chez ernest" donc assez bas...
la route aurait été praticable jusqu'à la bifurcation pour les gloriettes...
cdt
- anakreenskyrider
- Pyrénéiste
Pour ceux qui veulent, j'ai mis quelques photos sur mon site : http://www.flickr.com/photos/anakreenskyrider/...