Ce samedi avec mon acolyte de toujours, qui n'est pas le dernier à me suivre lorsqu'on décide de prendre une fiche de notre gros classeur des ''idées à la con'', j'ai nommé l'illustre Ben031...Ce week-end, je disais donc, Ben et moi avons tenté le Pioulou par un parcours inédit au départ de Suc, que vous ne trouverez sur aucun topos,dans la plus pure tradition des sorties ariégeoises, empruntant les passages à sangliers, la tête dans le bartas en free-style sans aucun kairns ni balisage....mais quelle récompense sublime, d'atteindre le sommet, seuls au monde et de pouvoir profiter d'un panorama exceptionnel sous un ciel bleu azur.
allez voici le compte rendu en images...
Après une montée "a visto de nas" dans les bois au milieu des ronces, on atteint enfin le départ de la crête sud menant au col de la Couillate. La vue se dégage et les Bassiès et les sommets dominant la vallée de Saleix sont platrés.
La crête est bien cornichée, mais la neige est tassée de chez tassée, mais le passage se fera quand même un par un (on ne sait jamais...)
D'ailleurs une belle plaque est partie quelques jours auparavant...
La vue s'ouvre de plus en plus

Le Valier montre le bout de son nez
Arrivés sur les crêtes sommitales, il faut sortir les crampons, le sol est vitrifié
Les deux innocents du jour au sommet
Le Pic de Bassibié
Saint Barthélémy et Soularac
Montcalm, Estats, Sullo
Alors dans notre élan, nous avons une idée à la con encore plus con que la première..faire le tour par le pic de Bassibié. On commence à descendre l'arête vers le col de Bassibié, mais c'est gelé avec du gobelet qui tient bien dessous...bref c'est un peu casse-gueule mais ça passe. Pourtant on hésite...il est tard et nous ne connaissons pas le retour par la vallée de Sentenac et surtout si les bois en fond de vallée sont clairsemé ou si c'est galère dans le bartas comme pour notre montée depuis Suc...ALors on décide de faire demi tour et de rentrer par le même itinéraire.
L' étang bleu, le Peyroutet et les 3 seigneurs
Le Valier
La pique d'Endron où 3 frakassés de la tête étaient en train de faire un crénau

Finalement, au beau milieu de la crête, on décide de plonger toujours avec notre technique ''a visto de nas" vers la vallée de Sentenac...pari gagnant les bois sont très agréables et nous trouvons un sentier qui nous ramène direct à Suc en passant devant tout plein de vieilles granges en ruines et de belles clairières.
voilà voilà, en attendant la prochaine ''idée à la con..." (et croyez moi, on en a encore tout plein à essayer!!!

@bientôt en direct des cimes