Bonjour G2B,
à quelle saison souhaites-tu faire le GR20? Car si tu veux le faire en avril/mai ou plutôt juillet/août, le matos à prendre ne sera pas tout à fait le même.........
Pour ma part j'y suis allée fin juin 2011, 15 jours de gd soleil, 15 jours de bonheur à l'état pur, 15 jours de rencontres extraordinaires.
J'étais en mode autonomie et bivouac à la belle étoile, tout en respectant les zones de bivouac autorisées, c'est-à-dire autour des refuges ou des bergeries.
Il était dit qu'il fallait réserver que ce soit pour les places en refuge ou même pour les emplacements de bivouac; ce qui me semble aller complètement à l'encontre de la façon dont la montagne se vit. C'est-à-dire avec ses aléas climatiques, sans oublier les notres, un jour tu as la patate et tu veux doubler une étape et le lendemain, tu peux avoir une baisse de régime et avoir besoin de te reposer. Ce qui n'est évidemment pas possible lorsqu'on a réservé.....
Il s'est avéré qu'en mode bivouac, je n'ai effectivement eu aucuns problèmes d'emplacement par contre si tu veux dormir en refuge, il sera certainement plus conseillé de réserver......
J'ai fait le GR20 dans le sens Nord-Sud car la plupart des personnes avec qui j'en avais discuté et qui connaissent la Corse, ne voyaient pas d'autre sens logique pour faire cette traversée!!!

.
Concernant les refuges ou bergeries, je me suis arrêtée à:
- refuge Ortu di u Piobbu
- refuge (on devrait plutôt dire hôtel) Asco Stagnu
- bergeries de Ballone
- camping Castel di Vergio
- bergerie de Vacchagia
- bergerie de l'Onda
- Gare de Vizzavona
- refuge Bocca di Verdi
- refuge Usciolu
- refuge Ascinao
- refuge i Paliri
- camping de Conca
Tous les corses que j'ai rencontré étaient tous d'une gentillesse extrême. Quand tu discutes avec eux, ils te disent qu'ils voient vite les métropolitains arriver et si tu fais celui qui connait tout et qui a tout vu, là tu risques d'être mal reçu, ce qui est logique!!!! Sinon, au 1er abord, ils peuvent faire distants mais quand tu parles avec eux, ils ont le coeur sur la main.
D'ailleurs, tu remarqueras peut-être qu'au début de ma traversée, j'ai parfois doublé ou fait une étape 1/2. Mais sur la fin, comme je ne voulais pas que ça se termine!!! Je me suis mise en mode corse et comme ils disent, il faut profiter au maximum, j'ai donc terminé en faisant étape par étape comme s'est indiqué sur le topo-guide!
Pour en revenir au tracé du GR20, j'imagine que tu as lu qu'il était plus que bien tracé, ce qui est effectivement le cas! C'est d'ailleurs assez impressionnant de voir autant de rouge et blanc!!! Donc normalement, par conditions de beau temps, aucune chance de te perdre!
Par contre si tu as de la pluie ou brouillard très humide, attention à certains endroits où tu devras passer sur des dalles lisses et déversantes (je pense notamment à un passage juste après la passerelle de Spasimata quand on va vers Asco), il y a une main courante mais je ne suis pas certaine qu'elle soit absolument partout. Je me faisais la réflexion en y passant mais comme tout était sec lorsque j'y étais, c'est plus difficile de se rendre compte....
Je te souhaite d'avoir le même temps que moi!
Si tu veux d'autres renseignements, je reste à ta disposition.
Virginie