GR 20

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
G2B
Alpiniste
Alpiniste

GR 20

Message par G2B »

Bonjour à tous,

Je recherche des témoignages d'aventures sur le GR20 que j'ai l'intention d'effectuer.
Tout genre de renseignements intéressent, alors si parmi vous certains l'on fait, vous pouvez me dire ce que vous en avez pensé, les erreurs à ne pas commettre, les conseils sur les refuges, etc....

merci à vous tous ;)

https://www.facebook.com/CorseGr20
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: GR 20

Message par dede »

j'ai emprunter le GR20 trés souvent mais pour faire des randos a la journée, voit ici si tu peux trouver quelques photos ou infos qui pourront peu être t'aider
http://dedbond.wordpress.com/
G2B
Alpiniste
Alpiniste

Message par G2B »

Merci à toi Dede, je vais fouiller ce site pour trouver des renseignements. tu peux aussi raconter tes périples sur le GR20 sur ma page FB ;-) .
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

ok :)
Céic
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Céic »

Bonsoir,

Nous l'avons parcouru en juin 2006...
PArti "du centre" du GR de Vizzavone et nous sommes remonté vers le nord....

D'une manière générale, (sur cette partie) c'est du caillou...du petit qui roule, du gros blocs, des pierrers, quelques passages dans les bois...

Pour les refuges, à l'époque, premier arrivé premier servi...si tu arrivais trop tard, tu n'avais pas forcément d'endroit pour dormir (dans le refuge)...il me se
semble que cela a changé et qu'il faut dorénavant réserver...où??? je ne sais...

Les refuges sont gardé par des corses...cela va de soi...après on pense ce qu'on veut des corses...mais certains correspondent pas mal à l'image qu'on peu en avoir..pas forcément facile d'entrer en communication... :mdr3: :mrgreen:

Quelques impressions sur les refuges:
REfuge Onda: c'est une bergerie quelques peu améliorée...concernant le gardien cf ci dessus

Refuge de Pietra Piana que nous avons rejoint par une variante via des crètes (faciles)...cette variante est décrit dans le topo et nous éviter de redescendre dans une vallée
Petit refuge d'une 20 aine de places de mémoire acceuil sympa

REfuge de Manganu: on ne s'est pas arrété car on a doublé l'étape

PAssage por les Pozzines, rare coin de verdure, col de St Pierre et ses célèbres arbres "penchés" arrivée à "la station de ski" de ASco...si je ne me trompe pas..

Puis nous avions doublé pas d'arrêt au refuge de ??? avec des gardiens typiques (treillis kaki, rangers, le regard noir, le bon accent qui va bien) pour aller directement au refuge de Tighjettu...pour le meilleur refuge (ambiance/vue/bouffe/alcool de vie qui va bien...) avant d'attaquer le cirque de la solitude...

Après le cirque nous avions pris une variante (ancien tracé du GR donné par le gardien de Tighjettu pour aller à Carrozo, superbe terrasse, belle vue tenue par un des ancien recordman de la traversée du GR

Après nous avions du redescendre car nos semelles avait laché...

PLein de souvenirs en tout cas..

Ci après un lien vers quelques photos de pietre qualité car prise avec un téléphone...

Bonne balade...
https://picasaweb.google.com/cedric.reb ... -35h5nI2gE
Vinie
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Vinie »

Bonjour G2B,

à quelle saison souhaites-tu faire le GR20? Car si tu veux le faire en avril/mai ou plutôt juillet/août, le matos à prendre ne sera pas tout à fait le même.........

Pour ma part j'y suis allée fin juin 2011, 15 jours de gd soleil, 15 jours de bonheur à l'état pur, 15 jours de rencontres extraordinaires. :super:

J'étais en mode autonomie et bivouac à la belle étoile, tout en respectant les zones de bivouac autorisées, c'est-à-dire autour des refuges ou des bergeries.
Il était dit qu'il fallait réserver que ce soit pour les places en refuge ou même pour les emplacements de bivouac; ce qui me semble aller complètement à l'encontre de la façon dont la montagne se vit. C'est-à-dire avec ses aléas climatiques, sans oublier les notres, un jour tu as la patate et tu veux doubler une étape et le lendemain, tu peux avoir une baisse de régime et avoir besoin de te reposer. Ce qui n'est évidemment pas possible lorsqu'on a réservé..... :erk:
Il s'est avéré qu'en mode bivouac, je n'ai effectivement eu aucuns problèmes d'emplacement par contre si tu veux dormir en refuge, il sera certainement plus conseillé de réserver...... :pleur4:

J'ai fait le GR20 dans le sens Nord-Sud car la plupart des personnes avec qui j'en avais discuté et qui connaissent la Corse, ne voyaient pas d'autre sens logique pour faire cette traversée!!! ;) .

Concernant les refuges ou bergeries, je me suis arrêtée à:
- refuge Ortu di u Piobbu
- refuge (on devrait plutôt dire hôtel) Asco Stagnu
- bergeries de Ballone
- camping Castel di Vergio
- bergerie de Vacchagia
- bergerie de l'Onda
- Gare de Vizzavona
- refuge Bocca di Verdi
- refuge Usciolu
- refuge Ascinao
- refuge i Paliri
- camping de Conca

Tous les corses que j'ai rencontré étaient tous d'une gentillesse extrême. Quand tu discutes avec eux, ils te disent qu'ils voient vite les métropolitains arriver et si tu fais celui qui connait tout et qui a tout vu, là tu risques d'être mal reçu, ce qui est logique!!!! Sinon, au 1er abord, ils peuvent faire distants mais quand tu parles avec eux, ils ont le coeur sur la main.
D'ailleurs, tu remarqueras peut-être qu'au début de ma traversée, j'ai parfois doublé ou fait une étape 1/2. Mais sur la fin, comme je ne voulais pas que ça se termine!!! Je me suis mise en mode corse et comme ils disent, il faut profiter au maximum, j'ai donc terminé en faisant étape par étape comme s'est indiqué sur le topo-guide! :ghee:

Pour en revenir au tracé du GR20, j'imagine que tu as lu qu'il était plus que bien tracé, ce qui est effectivement le cas! C'est d'ailleurs assez impressionnant de voir autant de rouge et blanc!!! Donc normalement, par conditions de beau temps, aucune chance de te perdre! :malin1:

Par contre si tu as de la pluie ou brouillard très humide, attention à certains endroits où tu devras passer sur des dalles lisses et déversantes (je pense notamment à un passage juste après la passerelle de Spasimata quand on va vers Asco), il y a une main courante mais je ne suis pas certaine qu'elle soit absolument partout. Je me faisais la réflexion en y passant mais comme tout était sec lorsque j'y étais, c'est plus difficile de se rendre compte....

Je te souhaite d'avoir le même temps que moi! ::d

Si tu veux d'autres renseignements, je reste à ta disposition.

Virginie
G2B
Alpiniste
Alpiniste

Message par G2B »

Merci Céic et Vinie :)

Je ne sais pas encore la période où nous allons y aller. Je pense que Juin serait pas mal, mais pourquoi pas juillet aout ou septembre.

Sinon, je me suis laissé dire que les refuges étaient en très mauvais état, la plupart avec des puces de lit. D'après vos commentaires et mes recherches sur le web, on dirait que ce n'est qu'une légende. vous n'avez rien remarqué sur ce point là ?

Nous serions tenté de prendre le sens Nord/Sud, mais là aussi c' est à étudier.
Céic
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Céic »

Juste concernant la période...

Juin ou septembre c'est pas mal pour 2 raisons:
-la chaleur
- le monde...

En ces périodes, il fait un pu moins chaud ce qui est à prendre en compte et puis mi/fin juin, c'est pas enore les vacances donc moins de monde...

Privilégie juin , les journées (rapport jour nuit)sont longues, il fait pas encore trop chaud
Vinie
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Vinie »

Tout comme Céic, je pense que Juin est une excellente période pour le GR20.

Et concernant les puces dans les refuges, je n'en ai pas entendu parler par ceux qui y dormaient. Perso je suis plus pour dormir dehors qu'en refuge à moins que le temps soit vraiment catastrophique...... :pleur4:
En plus dehors il n'y a pas le problème des ronfleurs qu'on peut rencontrer en refuge!!!!!!!!!!!!!!!!!! ::d

Enfin, si tu ne réserves pas, c'est bien sûr 1er arrivé, 1er servi, notamment pour les emplacements de bivouac. La logique veut donc qu'en refuge si toutes les places n'ont pas été réservées à l'avance, c'est la même chose!

Virginie
Sip
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Sip »

Les puces de lit ne sont pas une legende, du moins l'été dernier (2012) plusieurs refuges ont etes infestés, au point de gazer les dortoirs une journée pour certains. Il suffit qu'une à 2 personnes sur le parcours en ai pour démarrer l'invasion...

Sinon pour le GR20 je ne suis pas le mieux placé, n'en ayant fait que qq étapes et étant de la bas (donc y allant régulièrement), j'ai fait de bien plus belles randos Corses en dehors du GR, en hors sentier avec personne pour te dire ou bivouaquer et pour seule compagnie les mouflons et sangliers. Un seul conseil pratique, n'y va pas en Septembre. Certains refuges brûlent les déchets accumulés depuis des semaines en non stop pendant des jours (Tighjettu par ex).... :erk: Surréaliste 8|
G2B
Alpiniste
Alpiniste

Message par G2B »

Effectivement ce serait plutôt en Juin que je préfèrerais voire 1ere quinzaine de juillet si pas de solution pour les enfants. C'est le sens de la ballade qui m'interpelle actuellement. Le topo guide me donne le sens Nord/Sud , ma première impression. Certains préconisent l'autre sens....
Ensuite je préférerais bivouaquer autour des refuges, mais cela implique une surcharge niveau sacs à dos. :triste1:
j’imagine que le fait de ne pas dormir en refuge, laisse la possibilité tout de même de bénéficier de tous les services de ceux ci !?.
Ensuite, le coût ! le coût pour se ravitailler. Trouve t'on de la bouffe à emporter dans les refuges et n'est elle pas hors de prix ? ne vaut il pas mieux redescendre dans les villages pour se ravitailler ?
Vinie
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Vinie »

Oui tu bénéficies de tous les avantages offerts à ceux qui dorment dans le refuge moyennant quelques euros..... Je pense que tu avais lu que le bivouac était payant: en 2011, le bivouac était aux alentours de 6 euros, la Pietra (bière locale): 6 euros et le corsica cola (coca-cola corse): 3 euros.
En même temps, dans les Pyrénées, j'ai trouvé les mêmes tarifs pour ce qui est du Coca-cola...

Tous les refuges et bergeries vendent des produits locaux (gâteaux, saucissons, faisselles...) et autres (pâtes, sardines...) donc pas besoin de redescendre dans les villages. Il va sans dire que les tarifs sont relativement élevés. C'est de bonne guère!!!
Pour te donner une idée, j'étais donc partie en semi-autonomie, en bivouaquant autour des refuges et en achetant des douceurs sucrées et salées + boissons, j'en ai eu (trajet bâteau inclus) pour à peine 300 euros).

Avantage Nord-Sud: tu attaques par le dur et tu finis tranquille
Avantage Sud-Nord: tu as le temps de "t'échauffer"
Mais si tu es habitué à marcher en montagne, commencer par le "dur" (tout est relatif!), ne te posera pas de problème.

Virginie
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

j'ai fait de bien plus belles randos Corses en dehors du GR, en hors sentier avec personne pour te dire ou bivouaquer et pour seule compagnie les mouflons et sangliers.
ça c'est bien vrai, le jour ou je suis monté a la maniccia par le vallon de cavacciole en plein mois d'aout, je n'ai pas vu l'ombre d'une personne pendant toute la journée, c'est ahurissant quand tu arrives sur le GR et que c'est presque l'autoroute
Ben81
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Ben81 »

Salut!

J'y vais de mon petit commentaire, puisque je l'ai parcouru :
- fin juin
- en autonomie quasi complète (2 ravitos dans une épicerie et un refuge), j'avais 22kg sur le dos au départ. (j'ai perdu 4kg sur le GR:happy1: )
- en 10 jours (sans une goutte de pluie), la semaine avant, c'était l'enfer :pasdrole:
- j'ai fait du stop de Porto-Vec' à Conca et taxi Calenzana-la plage, puis à pied->Ile rousse
- 190km à 200km environ pour 15000m de D+ environ

Pas de difficultés techniques pour celui qui marche et va en montagne régulièrement. Il faut prendre des chaussures qui sont assez souples pour le terrain "roulant" (au centre) mais avec une tige assez stable pour le terrain casse-patte (au nord et Bavella) et des semelles pas trop soft (granite et porphyre qui mangent les vibram)
L'ambiance est super car il y a des gens du monde entier, les corses sont accueillants, en début de saison? :happy1: Les rencontres toujours intéressantes. Les refuges? Ce sont des bergeries aménagées sauf Tighjettu (Charlie le mélomane gère un chalet bien sympa) Pietra Plana et les hôtels en bord de route que j'ai feintés par les crêtes (Asco, etc)
Le bivouac? Réponse "à la corse" : c'est interdit, le bivouac. Au fond du vallon, il y a un replas avec une source.

L'ayant fait du sud au nord pour avoir :
- le soleil dans le dos
- le temps de me chauffer : le sud étant plus roulant et facile que le nord
- croiser plutôt que doubler sans cesse (les 3/4 vont dans l'autre sens)

attention :
- aux étapes sans eau...
- prendre des piles ou batteries pour l'APN, on mitraille facilement...
- prendre du liquide : on se laisse vite tenter par un saucisson à Prati ou une omelette au brochiu à la Gare de Vizzavone, une bière avec les amis rencontrés en route, etc.
- prendre de la pharmacie (strap paracétamol compeed...) pour soi et les autres
- les étapes du nord bondées de monde : partir avant 5h30 ou bivouaquer entre deux étapes.

Merveilleux souvenir et bien envie de le refaire en mai sur 2 semaines avec les crampons.
A conseiller à toutes et à tous.
certains le font en courant en 72h, d'autres en famille sur 20 jours.

A+
Benoit
matthieu

Message par matthieu »

Certains refuges brûlent les déchets accumulés depuis des semaines en non stop pendant des jours (Tighjettu par ex).... Surréaliste

Bonjour,
Une petite explication quant à l'incinération des ordures autour des refuges sur le GR20.
Jusqu'en 1995, la plupart des refuges étaient gardés par des salariés du Parc Naturel Régional de Corse, aucun ravitaillement et encore moins de restauration (sauf dans quelques refuges) n'étaient proposés - j'ai gardé durant 3 saisons de 1992 à 1994 un de ces refuges celui de Ciottulu di i Mori. Le GR 20 s'effectuait généralement en 2 grandes parties (nord et sud) ; chacune d'entre elle se parcourant en autonomie sur le plan alimentaire. Avec le matériel, le sac fleurtait rapidement avec les 20 kg ; dans les refuges nous étions chargés d'incinérer les ordures pour éviter aux randonneurs une charge supplémentaire et éviter de les retrouver sous des pierres... (surprenant que cette pratique perdure aujourd'hui avec la restauration qui est proposée).
La difficulté du GR20 reposait essentiellement par ce portage lourd sur un itinéraire exigeant sur le plan physique et par la variété des terrains rencontrés. Le parcours hivernal à ski qui traverse la corse et qui suit en grande partie celui du GR "d'été" s'appelle l'Alta Strada (Haute-Route); dénomination à mon avis plus proche de la réalité que celle de GR.
Quoi qu'il en soit, le GR 20, malgré la restauration, reste un parcours exigeant. Il nécessite une bonne condition physique, de la vigilance (météo...), un bon équipement et une préparation identique à tout autre raid de plusieurs jours en montagne.
Si j'avais un conseil, une suggestion à te donner pour réaliser ton GR20 ce serait celui-là :
Le GR 20 est un itinéraire qui passe à coté de tout. Il laisse "à portée de pieds" - parfois il faut s'aider un peu des mains - bon nombres de somptueux belvédères qu'il faut à mon avis prendre le temps de gravir.
Je te lance à la volée quelques noms du nord au sud : Mte Corona, Pta minuta, Paglia Orba, Tafonatu, Pta. alle Porte, Maniccia, Mte. Rotondo, Mte. d'Oro, Renoso... A toi de voir en fonction de tes possibilités. Un internaute, sur son site http://paglia.orba.free.fr/ a commencé à répertorier ces belvédères si proches du GR20.
Bonne balade
Matthieu
Répondre