idées courses d'alpi hiver
Modérateur : Pteam
-
- Montagnard (e)
idées courses d'alpi hiver
Bonsoir à tous, je suis à la recherche de couloirs de neige, de courses d'alpi en PD/AD dans les Pyrénées sur des sites les moins propices aux départs d'avalanches.
Merci d'avance.
Séb
Merci d'avance.
Séb
Des courageux à la montagne, il y en a plein les cimetières !!!!!
Re: idées courses d'alpi hiver
Tu veux dire que ça serait pour ce week-end par exemple ?Sagarmatha a écrit : les moins propices aux départs d'avalanches
-
- Montagnard (e)
non, c'est pour le 22/23 février mais il doit y avoir des coins qui ne sont pas très exposés.
seb
seb
Fin février, faudra refaire le point pour les conditions avalanches.
Quelques courses en PD ou AD tirées notamment du guide Mousel pour l'Ariège, je préfère laisser à d'autres répondre pour les autres départements:
En Haute-Ariège
- créneau d'Endron, à la Pique d'Endron
- face nord, Pic de Coume d'Enfer
Dans le Couserans
- Cheminée de Cornave au Pic Barlonguère
- face Nord-Ouest pic Calabasse
- couloir du Tartereau, pic de Maubermé
- couloir Nor-Est du pic Crabère
- couloir Faustin au Mont-Valier
- face Nord des Cingles, Mail de Bulard
- les couloirs de Caumale, au pic Rouge de Bassiès
Quelques courses en PD ou AD tirées notamment du guide Mousel pour l'Ariège, je préfère laisser à d'autres répondre pour les autres départements:
En Haute-Ariège
- créneau d'Endron, à la Pique d'Endron
- face nord, Pic de Coume d'Enfer
Dans le Couserans
- Cheminée de Cornave au Pic Barlonguère
- face Nord-Ouest pic Calabasse
- couloir du Tartereau, pic de Maubermé
- couloir Nor-Est du pic Crabère
- couloir Faustin au Mont-Valier
- face Nord des Cingles, Mail de Bulard
- les couloirs de Caumale, au pic Rouge de Bassiès
Des couloirs pas trop exposés aux avalanches, ça ne veut pas dire grand chose, mais on peut se dire :
- que dans 15 jours, avec ce qui va encore tomber cette semaine, il faudra sans doute éviter les couloirs exposés au nord : ça va pas trop transformer et ça risque de brasser sévèrement, à moins d'aimer la brasse coulée... sauf si il pleut fort et haut et que ça regèle derrière, sauf si une canicule arrive...
- les couloirs sud se mettent généralement plus vite en conditions avec le dégel/regel
- ça sera peut-être bon à basse altitude (sauf si ça fond à vitesse grand V) : je pense que d'ici 15 jours, faudra éviter d'aller à 3000
- les PO ont moins reçu de neige que l'ouest de la chaîne
Peut-être au Cambre d'Ase ? C'est pas expo aux avalanches comme secteur, mais faut voir les corniches de sorties et le brassage potentiel (mais c'est court !)
La face nord de la Coume d'Enfer : la bonne blague ! A moins d'aimer les expés lointaines ! En plus, une grande face nord comme ça à 45° !
Cornave, pic des Cingles, il faut passer dans une zone expo aux coulées : un vrai coupe-gorge.
Le pic de Barassé vers la Mongie : 2300m, un couloir est en PD.
Le moul de Jaut, la montagne d'Areng : des trucs à moins de 2000 m avec des couloirs pas trop durs je crois.
Il faudra étudier la situation sur le moment : ça peut évoluer vite ou pas !
- que dans 15 jours, avec ce qui va encore tomber cette semaine, il faudra sans doute éviter les couloirs exposés au nord : ça va pas trop transformer et ça risque de brasser sévèrement, à moins d'aimer la brasse coulée... sauf si il pleut fort et haut et que ça regèle derrière, sauf si une canicule arrive...
- les couloirs sud se mettent généralement plus vite en conditions avec le dégel/regel
- ça sera peut-être bon à basse altitude (sauf si ça fond à vitesse grand V) : je pense que d'ici 15 jours, faudra éviter d'aller à 3000
- les PO ont moins reçu de neige que l'ouest de la chaîne
Peut-être au Cambre d'Ase ? C'est pas expo aux avalanches comme secteur, mais faut voir les corniches de sorties et le brassage potentiel (mais c'est court !)
La face nord de la Coume d'Enfer : la bonne blague ! A moins d'aimer les expés lointaines ! En plus, une grande face nord comme ça à 45° !
Cornave, pic des Cingles, il faut passer dans une zone expo aux coulées : un vrai coupe-gorge.
Le pic de Barassé vers la Mongie : 2300m, un couloir est en PD.
Le moul de Jaut, la montagne d'Areng : des trucs à moins de 2000 m avec des couloirs pas trop durs je crois.
Il faudra étudier la situation sur le moment : ça peut évoluer vite ou pas !
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
Avec les réserves exposées ci-dessus par Nieve (salut Nieve !), moi je propose mon coin favori: la face ouest du pic Pedros au départ du Puymorens. La coume d'En Garcie n'est pas très avalancheuse, et il y a pour monter au Pedros 2 couloirs PD à PD+ très esthétiques (couloir central et couloir nord-est: en cherchant sur le forum on trouve des compte-rendus).
Inconvénient: devoir remonter à la Coume d'Or ensuite (attention il peut y avoir des plaques à vent en face est du Pedros) et se farcir le retour interminable par la Coume d'En Garcie; un grand classique...
Les courses évoquées par Cyril sont techniquement faciles mais avec un certain engagement: longueur, retour très long (Cornave, Tartereau).
Inconvénient: devoir remonter à la Coume d'Or ensuite (attention il peut y avoir des plaques à vent en face est du Pedros) et se farcir le retour interminable par la Coume d'En Garcie; un grand classique...
Les courses évoquées par Cyril sont techniquement faciles mais avec un certain engagement: longueur, retour très long (Cornave, Tartereau).
-
- Montagnard (e)
Merci, décision dans quinze jours mais ce sera sans doute l'ariège et si la neige est stable peut etre le swan ...
Le Swan...Sagarmatha a écrit :Merci, décision dans quinze jours mais ce sera sans doute l'ariège et si la neige est stable peut etre le swan ...
Il y a des mètres de neige à Gavarnie actuellement (il y en a tellement, que la route des Espécières n'est toujours pas accessible) et c'est un couloir qui se fait généralement en fin de saison. Ou alors avec les skis.
J'irai plutôt sur des trucs bas en altitude. Il va y avoir de quoi faire !
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
-
- Montagnard (e)
Bonsoir à tous, après vous avoir lu, la montagne d areng me plairait bien mais c'est assez chargé comme partout dans la chaîne en ce moment !!!!!
à voir la semaine prochaine l'évolution, et n'hésitez pas pour les infos, conseils ou idées.
merci encore
séb
à voir la semaine prochaine l'évolution, et n'hésitez pas pour les infos, conseils ou idées.
merci encore
séb