Avalanche ...

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
randonat
Alpiniste
Alpiniste

Avalanche ...

Message par randonat »

néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Avalanche ...

Message par néthou »

Je ne comprenais pas pourquoi on parlait de la vallée du Lys et de la commune de Cazeaux de Larboust; un petit coup de Géoportail nous apprend qu'en fait, toute la partie gauche de la vallée du Lys depuis l'embranchement qui monte à Superbagnères jusqu'aux Crabioules appartient à cette commune située bien plus au nord, et dont les limites communales sont surprenantes.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Hello Nethou
j'ai eu la même réaction que toi. J'ai cru d'abord que le journaliste s'était planté. J'étais persuadé que le cirque du Lis appartenait à Luchon, comme tout ce qui est au sud de Superbagnères. Et là, sur Géoportail, quelle surprise ! Des limites de communes un peu démentes pour que chacun ait droit à une part du gâteau.
Superbagnères n'appartient pas à Luchon par exemple.
J'ai essayé de capturer la carte avec les limites des communes pour la mettre ici mais je n'y suis pas arrivé :(

Et puis en regardant la carte j'ai essayé aussi de voir ce couloir d'avalanche, et là surprise, l'auberge est sous une forêt de 500m de dénivelé. je vois pas trop par où elle est passé. Sans doute en plein milieu en arrachant tout sur son passage. Ca sera intéressant à regarder cet été.
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

cyril a écrit :Et puis en regardant la carte j'ai essayé aussi de voir ce couloir d'avalanche, et là surprise, l'auberge est sous une forêt de 500m de dénivelé.
Regarde mieux: je pense que tu te trompes sur la localisation de l'auberge: elle est exactement dans le prolongement du grand couloir de Coume Nère lui-même surmonté d'un beau cirque de pentes herbeuses raides...
Et l'avalanche est censée être partie de 2200 m...
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

J'avais bien vu ce couloir, le seul du coin, mais l'auberge est construite 100m en aval de ce couloir. C'est évident quand on regarde Géoportail à l'échelle à la plus grande (au-dela de la carte 1/25000)
Mais 100m ça doit pas être suffisant : l'avalanche avec la vitesse a du aller tout droit dans le bas au niveau du cône.
Répondre