Super le lien vers le site. Ca me motive à rechercher les cartes postales les plus intéressantes.
EDF a été créée en 1946, lors de la nationalisation de tous les producteurs et transporteurs d’électricité. J'utilise quand même le terme EDF avant cette date pour désigner les producteurs d'électricité dans leur globalité car c'est plus pratique. En Vicdessos, c'était sans doute les propriétaires des usines qui étaient propriétaires des installations hydro-électriques, ailleurs, tel à Orlu je crois, c'était la Compagnie des Chemins de Fer du Midi.
On retrouve effectivement la photo des cantines de Marc dans le diaporama, pris d'un autre angle. Ce qui confirme pour moi que c'est bien à Marc, et pas pour les usines d'Auzat situés à 10kms de là. Il y a eu de gros travaux dans le secteur, notamment avec les deux aqueduc : celui qui va de Marc à Auzat, assez connu car le GR10 passe dessus, et qui a été abandonné avant la création d'EDF je crois, et celui de la rive droite, plus confidentiel, qui part de Mounicou et qui va je ne sais trop où ... De plus il a fallu percer une conduite souterraine entre Marc/Mounicou Pradière.
Tiré de ce diaporama, une photo intéressante :