Bonjour !
Avant de faire ma virée de deux jours d'ici la fin du mois (http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... =2&t=10580), je souhaite me faire peu chauffer les mollets et tester mon nouvel équipement (ARVA, pelle, sonde) ce weekend.
Je suis à la recherche d'un spot sympa en Ariège. Une petite rando à la demie journée voir à la journée répondant à ces conditions : - Point de départ accessible en voiture (route déneigée) et suffisement haut pour être sûr d'avoir plein plein de neige.
- J'aimerai que le point de départ ne soit pas à beaucoup plus d'une heure de route de Foix. (1h30 max.)
- L'idée c'est avant tout de faire un truc tranquille. (On sera accompagné par des gens moins -voire pas du tout- habitués des randos raquettes.)
- Enfin, l'idéal serait un coin pas trop fréquenté (Du genre... L'inverse du plateau de Beille )
J'attends les propositions des nombreux ariégeois qui peuplent ce forum. Merci d'avance !
Salut,
Tu as la vallée de l'Artigue au dessus du village de Marc dans le Vicdessos. Tout le monde va sur le Montclam, il te suffit de suivre l'itinéraire du port de l'Artigue, neige et solitude au rendez-vous.
Bye.
C'est noté ! A cette saison, faut-il suivre le lit du ruisseau de l'Artigue (en passant par la Cascade du même nom) pour rejoindre le début de la vallée ? Ou doit on passer dès le départ par le versant Nord et rejoindre les abords du cours d'eau au point 1400m comme on le ferait par la route estivale ?
Euh, la vallée de l'Artigue, pas certaine que ce soit le meilleur plan pour une balade à raquette...
Je te conseille plutôt le Mont ceint (pic de Girantes) au départ du port de Lhers (ou d'un peu plus bas si la route a repris de la neige).
Il y a aussi le Fourcat au départ de la route des Monts d'Olmes. Ces endroits sont certes plus fréquentés que la vallée de l'Artigue, mais ça reste moins gavé que Beille !
Tu veux une rando de quel déniv environ ?
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel) http://isadanslespyrenees.blogspot.com
J'imaginais quelque chose entre 200 et 500m de dénivelé. (Faudra prendre en compte les quelques heures sur le parcours réservées au test ARVA) Je me renseigne de ce pas sur tes propositions Nieve. ^^
Après vérification l'accès au Port de Lers m'a l'air assez compromis au vu de l'enneigement. Quelqu'un a-t-il une idée du point le plus haut accessible en voiture ?
Sinon, mon choix se porterait sur le Mont Fourcat. De ce que j'en vois sur la carte, le point de départ qui me semble le plus évident, c'est le pied de la station des Mont d'Olmes. (En prenant plein Ouest vers le Col d'Aygues Tortes, puis la crête Sud.) Ou alors j'ai tout faux ?
Une autre proposition :
dèpart du col de Larnat; au-dessus du village du même nom dans le vicdessos
on suit les croupes vers le Sud jusqu'aux Rochers de Miglos, retour par le même chemin.
Il y reste de la neige, et c'est un itinéraire facile