Amenez-moi loin

Vous recherchez un guide, un accompagnateur, ou tout simplement un ou plusieurs partenaires pour votre prochain périple ? Venez en parler ici !

Modérateur : Pteam

Répondre
Skeldron
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Amenez-moi loin

Message par Skeldron »

Bonjour !
J'avais pour ambition de partir faire de beaux et hauts sommets pour ces mois d'avril et mai, mais mon fidèle compagnon de montagne m'a fait savoir qu'il ne sera pas de la partie... De leur côté, les Pyrénées continuent à me narguer par les fenêtres de mon appartement toulousain.

Pour me vendre au mieux : Je ne prends pas beaucoup de place, je suis endurant, lève-tôt, j'aime les nuits fraiches en montagne, j'ai déjà tout mon matériel, je suis formé et bien entraîné à l'utilisation du DVA/pelle/sonde. J'ai un bon sens de l'orientation. J'aime l'altitude, mais je sais faire demi-tour quand c'est nécessaire. :p

Voilà pour ce qui est de ma description succincte. Si les conditions sont bonnes, j'aimerai me greffer à un groupe (ou partir en duo ?) le weekend du 27 et 28 avril. Je recherche une sortie entre l'Ariège et les Hautes-Pyrénées en crampons/piolets/raquettes, avec une arrivée sur un haut sommet de préférence. (Mais je ne vais pas faire mon difficile.) Parmi les sorties que j'avais envisagé : Barlonguère, Crabère, Estats par le Pinet, Astazous par Tuquerouye, Néouvielle par la Glère,...

Aussi, j'oubliai le plus important : Mon ami est prêt à céder tout son matériel pour le weekend si jamais je trouve quelqu'un avec qui partir :
- raquettes/crampons 12 pointes/piolet droit Petzl
- bâtons, DVA Mammut Element/pelle/sonde 2m40
- réchaud à gaz Jetboil
^^ Le tout aux frais de la princesse.

N'hésitez pas à me tenir informé si vous avez une place pour moi ! Merci à tous !
p'tit bouquetin
Alpiniste
Alpiniste

Re: Amenez-moi loin

Message par p'tit bouquetin »

bonjour!

tes propositions sont fort intéressantes!!

si tu ne trouves personne et que le temps s'y prete je veux bien être de la partie il me manque seulement piolet et crampons...
j'avoue être très emballée par l'astazous ou-bien le néouvielle!

dans l'attente bon dimanche :)
p'tit bouquetin
Skeldron
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Skeldron »

Les Astazous, c'est la rando qui me faisait le plus envie et celle sur laquelle je me suis le plus renseigné. ^^

Au niveau de la découpe de la rando, j'avais envisagé :
- Samedi départ de la bifurcation vers le barage jusqu'au refuge de Tuquerouye : 1200m de dénivelé positif.
- Dimanche : ascension des Astazous et redescente au point de départ : 500m de dénivelé positif et 1600m négatif.

Cela serait-il dans tes cordes P'tit Bouquetin ? (C'est toujours compliqué de se donner une idée du niveau d'une personne avec qui on n'a jamais randonné ^^) Tu aurais des exemples de courses déjà effectuées en période hiver/printemps ? (Et avec quel matériel tu les as faites aussi. ;) )
Pour ma part, j'ai fait une ascension du Taillon en avril 2011 (raquettes crampons piolets), et de nombreuses sorties (de moindre envergure) en hiver et en raquettes. J'ai pas mal pratiqué la neige en été aussi (crampons piolet) pour le Vignemale, l'Aneto, le Pic Long (par le Nord en Juin)...
p'tit bouquetin
Alpiniste
Alpiniste

eh oui je comprend dur de savoir à quel partenaire s'attendre :-/

je pense avoir une bonne condition je fais en hiver de la raquette et du ski de rando (j'ai donc déjà arva pelle sonde) avec en moyenne entre 800 et 1500m de déniv positif.
l'été je randonne et fais quelques trail.

je ne suis pas une très rapide, du-moins j'avance quand il faut mais je suis aussi une contemplative donc quand la pause photo s'impose... :]
mais bon je ne m'attarde pas non-plus in!

je n'ai pas d’expérience des crampons mais ça ne doit pas être plus compliqué que les skis et les raquettes...

mon seul bémol est que samedi je ne pourrai décoller de lannemezan qu'à 7h30 si ça te conviens...
p'tit bouquetin
Skeldron
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Skeldron »

Ah... N'avançant pas à grande vitesse non plus, et toujours le camescope à la main :D , j'avais envisagé commencer la marche un peu avant 7 heures... :hurt1: Ceci dans le but d'éviter la transformation de la neige l'aprèm. (Surtout dans le couloir de Tuquerouye.) Je pense que commencer la marche à 9h30, ça fait tard, surtout avec un point de départ à moins de 1500m. Je pense que jusqu'à 8h-8h30, ça peut être jouable. (et encore, ça nous obligera à presser le pas par moment :grr: )

Un départ plus tôt ne peut vraiment pas être envisageable ? De mon côté, habitant à Toulouse, je pense passer la nuit du vendredi au samedi sur place. (Camping sauvage en tente ou nuit en auberge)
p'tit bouquetin
Alpiniste
Alpiniste

ah dommage non je ne peux pas plus tôt car je suis de garde la nuit avant...
mais aux vues de la météo qui se profile pour le weekend prochain ça me parais de toute façon très bof...

tant pis c'est une sortie que je remet à plus tard car elle me donne vraiment envie!!!
p'tit bouquetin
Skeldron
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Skeldron »

Je me méfie très fortement des prévisions à 7 jours, quel que soit le site. ^^ (Et je me méfie tout autant du bulletin montagne de l'office de tourisme) Si pour les Astazous ça ne passe pas, il reste encore le Néouvielle dans mon classement "par ordre de préférence" :taré1: . Un départ en fin de matinée de samedi est tout à fait possible. A voir en fonction de l'évolution des prévisions, mais rien n'est encore joué.
p'tit bouquetin
Alpiniste
Alpiniste

à surveiller donc ...

pour la météo je me méfie aussi 7 jours à l'avance on ne sait jamais mais bon tous les sites que j'ai consulté ont l'air assez d'accord et se trompent de peu en général...
mais sait-on jamais un petit anticyclone va nous changer tout ça ^^
p'tit bouquetin
Répondre