M'étant ressourcé quelques jours au "Pays", j'en ai profité pour improviser une petite sortie à Buztanzelai et Astate, mardi dernier, pour échapper pendant quelques heures aux rayons de soleil de la côte et aux vacanciers lyonnais et toulousains

Faut dire que je n'avais jamais vu ce secteur par beau temps. Bon, ce n'était pas parfait non plus, mais rafraîchissant à tous points de vue. Et ça faisait longtemps que je n'avais pas suivi un itinéraire entièrement balisé

Départ du raidillon juste au-dessus du col d'Izpeguy / Izpegiko lepoa:

Buztanzelai depuis le GR10:

Vautour méfiant, près d'une zone de nidification:

Au sommet de Buztanzelai (ou Lauordena pour les Navarrais), il faisait...presque beau

La météo ayant annoncé une amélioration, je poursuis d'abord jusqu'au col d'Astate et son dolmen:

...puis vers le petit sommet d'Artxabal que je laisse rapidement pour revenir par le GR10 jusqu'au col Harrieta où il fait meilleur:

Au retour, la belle éclaircie espérée laisse bien apparaître l'ensemble Gorramendi-Irubelakaskoa:

En me retournant, j'aperçois l'échine eyra-dinosaurienne

Puis, rencontre sympa avec quelques locataires, dont un vraiment très jeune:

Et en repassant par le sommet d'Astate, la vue s'est dégagée sur Buztanzelai et Autza, où ne subsiste qu'un minuscule névé, même pas visible sur la photo:

Lagrole