conditions métérologiques !

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
mathilde
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

conditions métérologiques !

Message par mathilde »

Bonjour à tous,

Nous avons prévu de partie à la mongie durant la semaine 8 au 15 juin 2013, au vu de la météo actuelle je m'inquiète un peu ....
Effectivement il neige ENCORE sur les Pyrénées, nous ne voudrions pas skier mais randonner :mrgreen:

Alors j'aimerais savoir si un tel enneigement c'est produit une autre année et qu'elles étaient les conditions météo milieu juin ?

Nous ne sommes pas très grand randonneur, nous avons prévus d'aller par exemple au cirque de Troumouse, d'Estaubé, au lac de Gaube ....
J'aimerais savoir si a votre avis c'est randos seront réalisable à la période ou nous allons aller dans les pyrénées.

Merci pous vos réponses et bonne soirée :)
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: conditions métérologiques !

Message par cyril »

On ne peut pas prévoir la météo un mois à l'avance, mais juin est en général un très bon mois pour la rando, et ce quel que fut l'hiver. Par contre c'est clair qu'il restera de la neige en haute-montagne. Pour le lac de Gaube (1700m) il n'y aura aucun problème. Pour le Cirque de Troumousse ou d'Estaubé (2200m) ça devrait le faire aussi.

De toute façon, ne vous inquiétez pas : la vallée où vous êtes est riche en rando de moyenne montagne tel que le Casque de Lhéris, le Signal de Bassia, les lacs de Campana de Cloutou, Le Liset de Hount Blanque, le Lac Bleu ...
mathilde
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par mathilde »

Merci beaucoup pour votre réponse ! :)

Ca me rassure, effectivement on ne peut pas prévoir la météo un mois en avance mais je voulais juste savoir si en principe il reste encore beaucoup de neige aprés un hiver comme celui ci !
Ca ne nous gène pas qu'il y est un peu de neige par ci par là, mais n'étant pas non plus des alpiniste un rando avec 1m de neige ne serait pas possible .....
Nous avons un équipement classique, chaussures de randos, batons et sac à dos mais pas de crampon et matériel d'alpiniste, de toutes façon on ne serait pas s'en servir :nono:
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Bonsoir Mathilde
Très bons conseils de cyril :amen:
mathilde a écrit :Nous avons un équipement classique, chaussures de randos, batons et sac à dos mais pas de crampon et matériel d'alpiniste, de toutes façon on ne saurait pas s'en servir
Ca n'empèche pas d'aller tatter le terrain. Inévitablement, cet été il y aura de la neige partout. Les névés s'ils ne sont pas expos et ou glacés, c'est plutôt du bonheur. A vous d'accepter les aléas de la montagne :ange:
Belles balades
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
mathilde
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par mathilde »

merci !

De toute façon nous feront avec les aléas météorologiques :)
simplement je m'inquiètais un peu en ce qui conserne les acces aux promenades.... par exemple je sais qu'on ne peut pas acceder à troumouse toute l'année il y a une barrière qui interdit l'acces aux voitures (nous ne voulons pas monter en voiture jusqu'au parking qui se trouve dans le cirque) jusqu'au départ du chemin dans le petit village en bas. Il me semble que la route est ouverte à partir du 15 avril mais est-elle ouverte actuellement ?
Fox-Romeo
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Fox-Romeo »

Bienvenu sur le site. :) A titre d'exemple, voici deux photos aériennes prises le 16 juin 2008 qui montrent les conditions neigueuses qu'on peut encore rencontrer dans les cirques de Troumouse et d'Estaube.

Cirque de Troumouse à droite et Soum de Salettes 2976 m juste devant.
Image

Cirque d'Estaube, lac des Gloriettes et vallée du gave de Héas devant
Image

Bonnes vacances

:hello: Fox-Romeo
Le Sud-Ouest et les Pyrénées vues du ciel:
https://picasaweb.google.com/114005077185759096530
mathilde
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par mathilde »

Merci pour cette réponse et ces belles photos !!
L'année 2008 était une année particulièrement neigeuse comme 2013 ou pas ?

:hello:
Répondre