Pêche, ouverture des lacs

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
Nico66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Pêche, ouverture des lacs

Message par Nico66 »

Salut,
Première conséquence de l'enneigement important, pour la saison estival, l'ouverture des lacs de montagne en Ariège est reportée du 25 mai au 8 juin:

"Ouverture retardée de la pêche des lacs d'altitude (supérieurs à 1000m)

En raison des conditions climatiques exceptionnelles qu'ont connues les Pyrénées ariégeoises cet hiver, la grande majorité des lacs de montagne est encore gelée à ce jour, interdisant toute possibilité de pêche.
Les quantités de neige encore présentes rendent les conditions d'accès à ces lacs difficiles, voire dangereuses.
En concertation avec les services de l’Etat, et avec le souci de garantir la sécurité des pêcheurs, la Fédération de l'Ariège a souhaité reporter par arrêté préfectoral, la date d'ouverture de la pêche dans les lacs d'altitude au samedi 8 juin.
(au lieu du 25 mai)."

C'est vraiment pourri l'Ariège! :happy1:, non Cédric? :mdr3: :mdr3:
J'adore le "pour la sécurité des pêcheurs"!
:sivousme:
Oublier le monde du dessous...
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Pêche, ouverture des lacs

Message par Cedric09 »

Pareil pour le 66 ;-)
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

NICO ,l'annonce a d'abord été faite pour nous ,CEDRIC pensait que les 09 passeraient au travers ..mais ,non !
J'espère qu'il avait prévu le coup pour ses congés de début juin ....nous risquons de le voir croiser nos lignes dans les lacs degelés de chez ... :P :P :P :P
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Si c'est un arrêté préfectoral, on va essayer de la respecter. Si c'est juste une annonce des FD sans aucune valeur légale, vous m'avez compris.... ;-)
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Nico66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Nico66 »

coll roig a écrit :NICO ,l'annonce a d'abord été faite pour nous ,CEDRIC pensait que les 09 passeraient au travers ..mais ,non !
J'espère qu'il avait prévu le coup pour ses congés de début juin ....nous risquons de le voir croiser nos lignes dans les lacs degelés de chez ... :P :P :P :P
Et encore, s'ils dégèlent!
C'est un mail que j'ai reçu hier de la fédé de l'Ariège. Et je ne s'avais pas que chez nous c'était également le cas! Bref, le 8 tous à Balcère avec les papis! :mdr3: :mdr3:
(même s'il est déjà ouvert).
Mais, personnellement, avec la neige actuelle je préfère prolonger encore un peu la saison couloir. Pour la pêche, je commencerai fin juillet, avec au programme un beau périple de quatre jours au départ des Bouillouses, via la Grave, Les Peyrisses, En beys et les Blau.
Nico
LeJojoc
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LeJojoc »

Des infos sur le 65 ? Le Neouvielle ouvre ?
Un chemin ... quel chemin ?
Nico66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Nico66 »

LeJojoc a écrit :Des infos sur le 65 ? Le Neouvielle ouvre ?
Visiblement, ouverture le 25 mai:
http://www.federationpeche.fr/65/depart ... ?page=1076
Nico
LeJojoc
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LeJojoc »

Oredon sera donc accessible.

Merci
Un chemin ... quel chemin ?
suscro09
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par suscro09 »

Bonjours, le cap de long est il dégelé et une date d'ouverture pour la route? Merci d'avance
breizh09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par breizh09 »

Ci-joint copie d'une info reçue par la Fédération de Pêche de l'Ariège :

"L'enneigement en montagne reste exceptionnel.
Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) a survolé, ce 6 juin, certains secteurs du massif pyrénéen ariégeois.
Les lacs d'altitude sont encore gelés au dessus de 2000m d'altitude. Tous les secteurs des Pyrénées ariégeoises sont concernés. Les lacs situés entre 1800 et 2000m d'altitude commencent à dégeler mais sont pour la plupart encore pris par les glaces.
En dessous de 1800m d'altitude, certains lacs sont dégelés et peuvent être pêchés (selon les secteurs).
Voici les infos communiquées par le PGHM:
-Lacs dégelés: étang des Bésines, étang de Comte, étang Estagnas, étang d'Izourt, retenue de Soulcem, un lac du domaine de Bassiès.
-Lacs gelés: étang de Naguille (une partie dégelée), les étangs de Rabassoles, étang d'Araing, étang d'Enbeys (une partie dégelée), la majorité des lacs du Couserans et du Vicdessos situés à plus de 1800m d'altitude.
Devant cette situation exceptionnelle, nous vous invitons à observer la plus grande prudence si vous envisagez de vous rendre en montagne dans les prochains jours."

David
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

une question con, juste pour savoir ... La pêche sous glace est-elle interdite dans les Pyrénées ? Je sais que les canadiens adorent ça.
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

cyril a écrit :une question con, juste pour savoir ... La pêche sous glace est-elle interdite dans les Pyrénées ? Je sais que les canadiens adorent ça.
Oui c'est interdit.
Interdit de casser la glace pour pêcher. Tu peux pêcher seulement en suivant le dégel naturel des lacs.

Tiens d'ailleurs Je pars cette après-midi pour passer le we au bord d'un lac dégelé que la fd n'a pas mentionné.
Baliseur adjoint
Nico66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Nico66 »

Cedric09 a écrit :
cyril a écrit :une question con, juste pour savoir ... La pêche sous glace est-elle interdite dans les Pyrénées ? Je sais que les canadiens adorent ça.
Oui c'est interdit.
Interdit de casser la glace pour pêcher. Tu peux pêcher seulement en suivant le dégel naturel des lacs.

Tiens d'ailleurs Je pars cette après-midi pour passer le we au bord d'un lac dégelé que la fd n'a pas mentionné.
Il est possible, par contre, de pousser les Icebergs à l'aide d'un baton pour élargir l'espace de pêche.
Certains du forum ont essayé, ils ont eu des problèmes! :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Non Cédric :mdr3: ?
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Exact Nico :mdr3:

J'ai déjà pris un bon bain en poussant un iceberg avec mon bâton. Quand le bâton sur lequel j'étais un trop en appui est passé au travers du bloc de glace, je l'ai suivi et plouf dans l'eau. Ce que je peux dire, c'est qu'elle n'était pas chaude :happy1: :happy1:
Baliseur adjoint
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par elizabeth »

hello tous
je n'y connais rien en pêche ::d mais je peux vous dire qu'il devrait être difficle de pêcher sur la région d'orlu et d'orgeix avant un petit moment:
Aygue longue sur la vallée d'orgeix en ce début d'été, j'y suis montée hier, le lac est encore presque complètement pris dans la neige, il y a même un arbre entier au milieu, vestige d'une belle avalanche :super: , de plus le peu qui était libre avait regelé avec la nuit claire et quand je suis re descendu à 13h la glace n'avait toujours pas laché prise.
Baxouillade doit être dans le même état quand à celui du chateau d'orgeix il est d'un joli vert prairie :mdr3:

:hello: elizabeth
Répondre