Vall de Gerber en été ou en hiver?

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Ben81
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Vall de Gerber en été ou en hiver?

Message par Ben81 »

:hello: Hello !

Quelques photos d'un WE magnifique dans le Vall de Gerber avec 3 jolis sommets faits en conditions "fin d'hiver", vue les quantités de neige en place. Du coup, ce fut escalade de corniche, couloir à 50° et crampons-piolet même à 2000m :]

Pour ceux qui ne le connaissent pas, l'étang de Gerber, 2000m, à partir duquel, les crampons et le piolets sont indispensables...
Image

Le passage de la cascade, en principe, un couloir de rochers!
Image

Arrivée dans le cirque de Gerber, avec le refuge, immanquable ;) et le Puis de Gerber (2738m), objectif du jour.
Image

Ah, une bonne nuit en perspective dans la boîte de conserve, toujours aussi confortable :
Image

Je repars vers le sommet en visant le point de faiblesse de la corniche et accède en 45m au col, de là, je dois choisir un itinéraire en neige, puis en rocher, escalade facile.
Image

Joli sommet, retour rapide à l'étang sous le refuge pour faire le plein d'eau, on se croirait en avril...
Image

De là j'observe un groupe qui prend mes traces pour le col, ça donne une idée :
Image

J'observe les 2 Bassiero (à gauche) avec le couloir de montée pour accéder au couloir SE de l'Occidental. L'oriental, je verrai sur place, a priori pas de couloir en condition...
Image

Le lendemain, en montant, vue sur le Puis de Gerber, gravi la veille :
Image

Un Lagopède avec sa livrée mi-hiver mi-été, devant Amitges :
Image

Toujours le Puis de Gerber :coeur:
Image

Puis le Pic d'Amitges, quand je gravi le cône de déjection du couloir :
Image

Au col entre les deux Bassiero, vue sur l'autre versant, à -pic :(
Image

Je contourne la "rimaye" et prend le couloir SE, bien tracé, heureusement, mais déjà au soleil, 50°
Image

Au sommet (2901m), l'arête W a l'air propre, j'hésite... mais je garde mon plan initial.
Image

Au loin, le Péguère :super:
Image

Et le Subenuix, le top :super:
Image

Je descends sans trop tarder, le soleil transforme la neige. D'ailleurs, je passe à travers la "rimaye" sous le couloir. Je dévale 50m du couloir Nord et là, je remonte vers ma droite pour trouver un couloir en neige pour accéder au Bassiero Oriental. Mais rien ne tient (neige pourrie sur glace cassante :( ), ce sera de l'escalade facile, du II, avec un minimum de névé.
30mns pour aller au Bassiero Oriental (2897m), duquel on voit le couloir que j'ai emprunté :
Image

Puis, c'est un retour tranquille au Refuge en passant par le col à moitié déneigé :
Image

Vue en descendant sur le couloir et la voie, à gauche, de montée à l'Oriental : rochers à gauche du névé :
Image

"La neige, ça fond" ( :mdr3: voir post sur "discussion") Et c'est joli! :happy1:
Image

Retour dans des paysages toujours aussi beaux.
Image

A+
Benoit
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Vall de Gerber en été ou en hiver?

Message par cyril »

Neige, lac, ciel bleu, soleil, sapins ...
c'est pas dégeu ce coin
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

Splendide !! :super: :super: :super: :super:
Gerber, comme je ne l'ai jamais vu....
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

magnifique Benoit :amen: :amen: :amen: :super: :super:

Ayant fait les Bacciero séparément....l'un avec néthou :amen: :amen:
l'autre avec une personne étrangère au forum....
Bravo pour l'enchainement des 2 en neige 8| :super: :super:

et j'ai beaucoup regardé le pic Gerber, que je compte bien gravir un de ces jours pour avoir quand même un "petit sommet" de cette crête....

Ce lac gerber est de toute saison une splendeur :hello: :hello:
Ben81
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Ben81 »

dinosaure a écrit :Ayant fait les Bacciero séparément....l'un avec néthou :amen: :amen:
l'autre avec une personne étrangère au forum....
Bravo pour l'enchainement des 2 en neige 8| :super: :super:

et j'ai beaucoup regardé le pic Gerber, que je compte bien gravir un de ces jours pour avoir quand même un "petit sommet" de cette crête....
Les 2 Bassieros m'ont surpris, comme à chaque fois que je découvre une montagne dans ce massif. C'est un enchantement : une ambiance haute montagne, un rocher qui rappelle un coin des Alpes mythique, des lacs de toutes les couleurs, j'en passe...

Je n'ai pas continué sur la crête du Gerber, mais il semble que c'est faisable avec un rappel entre les deux "pelotons" de gendarmes ( ;) )

C'est un plaisir de partager ces endroits.
A+
Benoit
Répondre