Bonjour à tous,
J'envisage ces jours-ci une rando sur le Pic des trois seigneurs par l'étang Bleu via le Col de la Couillate.....Quand est-il de l'enneigement ? Faut-il encore les crampons ?
Merci de votre réponse,
Bonne journée à +
Françoise
"Le meilleur ... c'est d'avoir l'audace d'oser l'inaccessible"
Je n'ai pas été dans le coin mais sans aucune hésitation je dirais que oui il faut les crampons. C'est un coin très froid où la neige reste très longtemps.
L'étang bleu est bas en altitude mais il dégèle très tard. Les anciens n'y montaient pas avant le 14juillet à l'époque pour la pêche car avant il était gelé. Cela donne une bonne idée des lieux au niveau de la neige sans même y monter
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Bonsoir,
Bon je voulais partir faire le Pic des 3 seigneurs par l'étang bleu et le col de la couillate d'ici quelques jours, mais quand je lis le contenu de ce vieux sujet et les conditions de l'enneigement actuel, j'ai l'impression que c'est prématuré...
Je n'ai pas d'équipement pour affronter la neige.
Quelqu'un sait-il ce qu'il en est précisément de l'enneigement dans ce secteur ?
Oui, je suis passé par l'étang d'Arbu il y a 10j à peu près, l'étang est sous la neige et tu as bien 1m voire plus à partir de l'étang. Donc même si c'est faisable jusqu'à l'étang bleu, c'est raquette crampons au-delà... https://www.youtube.com/watch?v=LTsjo7isblA
Christophe
Pour ceux qui voudrais m'accompagner, voici mon CV ;-)
https://www.youtube.com/channel/UCjJAO_Qx3tlgxBtsSuN5hHg
C'est sûr que l'étang Bleu est gelé et sous la neige (orienté nord-est et sous une paroi !) et la montée au col de la Couillate aussi.
Ceci dit, le plateau des étangs n'est pas très pentu et, même si sous le col ça se redresse un peu, il n'y a pas de risque de glissade dangereuse.
Il faut juste éviter de redescendre par le cirque d'Embans tant que les avalanches de fonte ne sont pas terminées dans la face nord-est des trois seigneurs. En plus ce chemin est sans doute encombré par les restes d'avalanches hivernales.
Franchement, je ne vois pas pourquoi.
J'ai l'impression que, sur ce forum, tout le monde a peur d'un peu de neige !
Quant il n'y a pas de pente, il suffit de faire attention aux quelques trous dans les névés et d'avoir de bonnes chaussures montantes et étanches, et au moins un bâton.