Alors que la basse vallée est encore sous les nuages, le Montcalm est sous un franc soleil :
La montée en direction du refuge de Gafouil est bien tracée bien que non balisée, ni cairnée. Une fois au refuge, direction NW vers les orris de Casque. Le sentier devient trace et le site des orris mérite amplement une visite :
L'idée est de rejoindre la crête au SW. Aucune sente, rhodos à gogo et gispet rendu encore plus glissant à cause de la rosée. Heureusement que de larges névés subsistent pour facliter la montée.
Le cheminement se fait plus clair une fois sur la crête :
Le Mont Hourre, en retrait des Lavants de Belcaire, permet un large panorama :
En continuant la crête, j'ai rejoint le col (fort visible depuis les orris de Casque) qui bascule au SW sur Belcaire. La descente raide et glissante permet d'atteindre le pied des Lavants de Belcaire et la cabane pastorale de Belcaire :
Afin d'agrandir la boucle et d'explorer un sentier qui m'était encore inconnu, direction un chemin horizontal (S puis W) qui traverse pâturage et bois et accède au chemin qui mène à la Pique Rouge de Bassiès via la Raspe, vers la côte 1800. Le cheminement est clair mais rendu un peu compliqué par des arbres en travers et quelques portions de sentiers ravinées. La vue est toujours aussi belle :
Arrivé à la Raspe, je rejoins le sentier balisé en jaune de la Pique Rouge de Bassiès, avec un belle cascade qui coule depuis la pointe Encorbade de Bassiès :
La passerelle 1400 est effectivement abimée par cet hiver et la traversée du ruisseau ne peut se faire que par un pont de neige :
De là, retour classique par un chemin balisé jaune jusqu'à Rémoul via Lartigue et Lagréu :
Mes impressions : pour les amateurs de solitude (je n'ai vu qu'un couple vers Lartigue)
Plus de photos sur :
https://picasaweb.google.com/1142801360 ... ourre2074m
David