Août en Andorre
Modérateur : Pteam
Août en Andorre
Bonjour,
suite aux CR de plusieurs d'entre vous, j'envisage en août une rando de 10 à 15 jours en Andorre. Nous bivouaquons et donc les sacs ne seront pas légers.
L'itinéraire devrait suivre plus ou moins celui de la GRP. Quelles boucles complémentaires suggérez-vous ?
A cette époque, à partir de quelle altitude risquerons nous de rencontrer un enneigement continu.
J'ai vu qu'il existe une série de cartes 1/10000, en existe-t-il à l'échelle 1/25000 et où peut-on se les procurer ?
Où laisser une voiture en relative sécurité ?
Merci pour vos conseils.
Michel
suite aux CR de plusieurs d'entre vous, j'envisage en août une rando de 10 à 15 jours en Andorre. Nous bivouaquons et donc les sacs ne seront pas légers.
L'itinéraire devrait suivre plus ou moins celui de la GRP. Quelles boucles complémentaires suggérez-vous ?
A cette époque, à partir de quelle altitude risquerons nous de rencontrer un enneigement continu.
J'ai vu qu'il existe une série de cartes 1/10000, en existe-t-il à l'échelle 1/25000 et où peut-on se les procurer ?
Où laisser une voiture en relative sécurité ?
Merci pour vos conseils.
Michel
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Re: Août en Andorre
Bonjour,
Je suis allé me promener vers le Serrère jeudi et je doute qu'il reste beaucoup de neige sur le versant andorran en août !
Pour ce qui est de laisser la voiture tout dépend de votre point de départ mais Andorre c'est assez tranquille si vous ne laissez pas de lingots d'or apparents !
El Serrat, le fond de la vallée de Ransol, le parking (blindé de monde) de la vallée d'Inclès, Grau Roig,... Les endroits ne manquent pas !
Coté rajouts :
Le refuge de la Pera et les étangs éponymes depuis le refuge de Perafita
Une étape de crêtes, fabuleuse depuis le port de Perafita par le pic des Estanyons, le pic de Setut la Tossa Plana de LLès puis la Tosseta et le refuge de La Illa (le passage de la porteille de Setut est un peu rock and roll avec de gros sacs).
La Tossa Plana de LLès et la Muga depuis le refuge de La Illa
La boucle des lacs de Fontargente depuis Juclar
Les lacs et les pics de Tristana depuis El Serrat
Le cirque de Baiau depuis la Coma Pedrosa ou Arinsal (Aller en passant par les estanys Forcats et retour par la porteille de Baiau)
Perso j'ai la carte Editorial Alpina au 1/40 000 et la et la 1/50 000 Andorra Cadi, trouvées en Cerdagne à la maison de la presse de Saillagouse !
Elles ne sont pas super précises c'est un euphémisme mais le balisage est bon en Andorre.
Je suis allé me promener vers le Serrère jeudi et je doute qu'il reste beaucoup de neige sur le versant andorran en août !
Pour ce qui est de laisser la voiture tout dépend de votre point de départ mais Andorre c'est assez tranquille si vous ne laissez pas de lingots d'or apparents !
El Serrat, le fond de la vallée de Ransol, le parking (blindé de monde) de la vallée d'Inclès, Grau Roig,... Les endroits ne manquent pas !
Coté rajouts :
Le refuge de la Pera et les étangs éponymes depuis le refuge de Perafita
Une étape de crêtes, fabuleuse depuis le port de Perafita par le pic des Estanyons, le pic de Setut la Tossa Plana de LLès puis la Tosseta et le refuge de La Illa (le passage de la porteille de Setut est un peu rock and roll avec de gros sacs).
La Tossa Plana de LLès et la Muga depuis le refuge de La Illa
La boucle des lacs de Fontargente depuis Juclar
Les lacs et les pics de Tristana depuis El Serrat
Le cirque de Baiau depuis la Coma Pedrosa ou Arinsal (Aller en passant par les estanys Forcats et retour par la porteille de Baiau)
Perso j'ai la carte Editorial Alpina au 1/40 000 et la et la 1/50 000 Andorra Cadi, trouvées en Cerdagne à la maison de la presse de Saillagouse !
Elles ne sont pas super précises c'est un euphémisme mais le balisage est bon en Andorre.
Ca me parait énorme une rando de 10-15 jours en Andorre. Tu vas en faire 3 fois le Tour.Michel K a écrit :une rando de 10 à 15 jours en Andorre
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Le GRP fait 7 jours et en rajoutant quelques variantes on arrive facilement à 10 !
C'est pourquoi je fais appel aux suggestions de boucles supplémentaires et de plus, je compte prendre mon temps, en profiter. Je cours suffisamment pendant l'année (au propre comme au figuré). Avec l'âge, on apprend à profiter du temps qui passe.cyril a écrit :Ca me parait énorme une rando de 10-15 jours en Andorre. Tu vas en faire 3 fois le Tour.
Merci Dalmatien pour tes propositions, les lingots sont déjà à l'abri dans un coffre andorran

Pour ce qui est des cartes, les Alpina seront le dernier recours. J'ai vu sur le site du gouvernement d'Andorre qu'il existe une série de cartes à 1/10000, j'ai essayé de les contacter par mail, mais l'adresse n'est plus valable.
Il me reste encore 3 semaines avant de les trouver.
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Pour les lingots serais-tu parent avec un certain Jérôme C ?
coté rando il y a à faire et si tu es prêt à faire un détour par le refuge de l'étang Fourcat il y a une superbe crête du pic de l'étang Fourcat au port de l'Albeille par exemple
coté rando il y a à faire et si tu es prêt à faire un détour par le refuge de l'étang Fourcat il y a une superbe crête du pic de l'étang Fourcat au port de l'Albeille par exemple
Salut,Michel K a écrit :C'est pourquoi je fais appel aux suggestions de boucles supplémentaires et de plus, je compte prendre mon temps, en profiter. Je cours suffisamment pendant l'année (au propre comme au figuré). Avec l'âge, on apprend à profiter du temps qui passe.cyril a écrit :Ca me parait énorme une rando de 10-15 jours en Andorre. Tu vas en faire 3 fois le Tour.
Merci Dalmatien pour tes propositions, les lingots sont déjà à l'abri dans un coffre andorran![]()
Pour ce qui est des cartes, les Alpina seront le dernier recours. J'ai vu sur le site du gouvernement d'Andorre qu'il existe une série de cartes à 1/10000, j'ai essayé de les contacter par mail, mais l'adresse n'est plus valable.
Il me reste encore 3 semaines avant de les trouver.
Pour les cartes au 1/10000, tu les trouves toutes dans les O.T.
Les cartes au 1/50000 des éditions rando Py sont nulles (excusez moi, mais les premières éditions étaient beaucoup plus précises que les dernières qui ne donne aucune précision sur les difficultés du terrain)
Il y a aussi une carte au 1/50000 andorrane qui n'est pas trop mal
Bonne rando
koda
Merci Koda pour les renseignements, je me les procurerai en arrivant sur place.
En attendant, je vais acheter l'alpina "Andorra" qui me permettra de préparer le chemin.
En fonction du temps dont nous disposerons, j'ajouterai une ou plusieurs suggestions de Dalmatien.
En attendant, je vais acheter l'alpina "Andorra" qui me permettra de préparer le chemin.
En fonction du temps dont nous disposerons, j'ajouterai une ou plusieurs suggestions de Dalmatien.
- Fred_le_Cathare
- Pyrénéiste
Voici des photos toutes fraiches (datant de dimanche) du cirque dels Pessons...pour te donner une idée de l'enneigement restant:
Le pic dels Pessons (Pic de droite). Le GRP est quasiment déneigé de ce côté. il subsiste un névé au départ de la descente mais en août il aura disparu.

L'Alt de Cubil

Les lacs dels Pessons

Vue de la crête frontière avec l'Ariège depuis les pentes du pic baix de Cubil

voilà voilà...je monte sur le secteur de l'Angonnella (par où passe le GRP) le week-end du 14, je te mettrai d'autres photos...
Je confirme pour l'avoir fait l'année dernière, nous avons mis 7 jours pour faire le GRP mais en faisant des étapes énormes en dénivelé et en distance. En faisant des étapes raisonnables il faut tabler plutôt sur 8/9 jours. On voulait nous aussi faire des variantes, mais le GRP est assez éprouvant physiquement avec des successions de descentes et de remontées très raides sur chaque étapes, du coup on était déjà bien oxydés en se contentant de suivre le tracé "officiel".
Mais excellent choix, c'est un magnifique tracé dans un bien beau pays
.
Le pic dels Pessons (Pic de droite). Le GRP est quasiment déneigé de ce côté. il subsiste un névé au départ de la descente mais en août il aura disparu.
L'Alt de Cubil
Les lacs dels Pessons
Vue de la crête frontière avec l'Ariège depuis les pentes du pic baix de Cubil
voilà voilà...je monte sur le secteur de l'Angonnella (par où passe le GRP) le week-end du 14, je te mettrai d'autres photos...
Je confirme pour l'avoir fait l'année dernière, nous avons mis 7 jours pour faire le GRP mais en faisant des étapes énormes en dénivelé et en distance. En faisant des étapes raisonnables il faut tabler plutôt sur 8/9 jours. On voulait nous aussi faire des variantes, mais le GRP est assez éprouvant physiquement avec des successions de descentes et de remontées très raides sur chaque étapes, du coup on était déjà bien oxydés en se contentant de suivre le tracé "officiel".
Mais excellent choix, c'est un magnifique tracé dans un bien beau pays

Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
Vous aviez aussi des sacs enoôormes ! Choix d'une autonomie totale.Fred_le_Cathare a écrit :on était déjà bien oxydés en se contentant de suivre le tracé "officiel".
.
A choisir une carte pour préparer un peu la rando, je pense qu'il est quand même préférable de se procurer la carte française plutôt que l'espagnole.
- Fred_le_Cathare
- Pyrénéiste
certes, mais cela n'enlève en rien l'exigence du parcours, qui enchaine des descentes et des terribles montées plusieurs fois dans une journée. La preuve en est que 2 espagnols sont partis le même jour que nous en mode trail avec des sacs de 20L et l'un d'eux a abdiqué au 3ème jour. Sur 7 jours, cela représente un dénivelé moyen compris entre 1300m et 1400m de D+ / jour pour une distance moyenne de 21km/étape. Nous avons même atteint 1800m de D+ pour l'étape avec le plus de dénivelé, avec une distance de 28km pour l'étape la plus longue.cyril a écrit :
Vous aviez aussi des sacs enoôormes ! Choix d'une autonomie totale.
A choisir une carte pour préparer un peu la rando, je pense qu'il est quand même préférable de se procurer la carte française plutôt que l'espagnole.
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
Vos réponses ne font qu'augmenter mon envie d'y être déjà.
Les photos sont superbes, et le fait qu'il n'y ait plus ou presque plus de neige n'est pas pour me déplaire, je ne suis pas un fana de la neige.
Pour ce qui est des dénivellés, je me rappelle que lors de notre traversée par le GR11, les étapes andorranes n'étaient pas les plus faciles. De toutes façons, nous ne sommes pas pressés.
Fred le Cathare, tu l'as fait en autonomie totale, celà veut dire que tu avais le ravitaillement pour toute la rando ?
J'ai vu qu'on traverse de temps en temps des villages et j'imagine q'on peut y faire le ravito.
Merci et bonne soirée.
Les photos sont superbes, et le fait qu'il n'y ait plus ou presque plus de neige n'est pas pour me déplaire, je ne suis pas un fana de la neige.
Pour ce qui est des dénivellés, je me rappelle que lors de notre traversée par le GR11, les étapes andorranes n'étaient pas les plus faciles. De toutes façons, nous ne sommes pas pressés.
Pourrais-tu m'en donner la référence.cyril a écrit :A choisir une carte pour préparer un peu la rando, je pense qu'il est quand même préférable de se procurer la carte française plutôt que l'espagnole.
Fred le Cathare, tu l'as fait en autonomie totale, celà veut dire que tu avais le ravitaillement pour toute la rando ?
J'ai vu qu'on traverse de temps en temps des villages et j'imagine q'on peut y faire le ravito.
Merci et bonne soirée.
Pour la carte française, et si ça n'a pas changé, j'ai l'ensemble de l'Andorre sur la carte au 1/50.000 de la Haute Ariège.
- Fred_le_Cathare
- Pyrénéiste
Nous l'avons fait en autonomie totale mais le GRP ne traverse pas tant de villages que ça et pour ravitailler il te faudra bien souvent te détourner du GRP.Michel K a écrit :
Merci et bonne soirée.
Les points de ravitos possibles sont:
- Sant Julia de Loria
- Soldeu. Il faut quitter le GRP pour y faire un aller/retour. il y avait un petit supermarché aux Bordes d'Envalira l'an dernier mais il a fermé depuis.
- Ordino. Le GRP passe à Llorts mais il n'y a rien pour acheter de la nourriture. Il faut prendre le bus depuis Llorts pour aller à Ordino où tu trouveras de quoi.
- Peut être à Arinsal? mais pas sur.
- dans les refuges gardés: Comapedrosa et Juclar.
Sinon après dans tous les autres villages traversés, il n'y a rien.
Nous avions pris la tente mais nous ne l'avons pas utilisé. Nous avons dormi dans les cabanes-refuges. tous les refuges andorrans sont non-gardés (excepté Comapedrosa, Juclar et Sorteny qui normalement est en travaux, je ne sais pas s'il sont terminés?), on y trouve du bois, un poêle, un petit dortoir avec des lits superposés métalliques (il faut prendre sont tapis de sol), et sont entretenus régulièrement par du personnel du gouvernement andorran.
Pour la carte la meilleure, ou figure la totalité du GRP est la carte Alpina au 1/40000 Andorra, que tu peux trouver soit au vieux campeur à Toulouse ou bien dans n'importe quel magasin de montagne en Andorre.

voilà voilà