Un dimanche dans le rouge

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Répondre
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Un dimanche dans le rouge

Message par eyra »

Bonjour
Il y a le Pic Rouge
Il y a Le Castillo de Acher
Et...El Vertice de Anayet et ses promesses d'ibons de Anayet propices aux fonds d'écran :amen: :amen:
A l'invite de l'Ours qui à trouvé sur internet un fameux passage qui éviterait la VN :mrgreen: :mrgreen: Les courbes de niveaux doivent s'aplatir sur les écrans :nono: :nono:
Au départ, avec Naulek, à la recherche du passage secret.
La carte est un peu lourde à embarquer.
Image

Montée par les pistes de formigal :diable: :diable: Passés les derniers canons à neige, on peut enfin lever les yeux : Pico de Anayet devant, Ossau derrière, on ne les lachera plus.
Image

Image

Sur la route de l'Ours, le seul passage qu'on ai trouvé....c'est redescendre SOUS le paso de cubillillas :pleur4: :pleur4: Bingo: + 200 m qu'on risque bien de reprendre au retour :aille: :aille: :aille:
Bon, une fois sur le plateau, tout est oublié...dans la tête du moins!!
Image

Image

Image

Image

Je connaissais le chemin d'été :mdr3: :mdr3: pour accéder au collado de anayet, ça grimpe en lacets, raide mais court. Pour ce coup là, afin d'éviter une grosse corniche :mrgreen: :mrgreen: ce sera encore plus court :pleur4: :pleur4: L'Ours dans l'escalier:
Image

Oui, oui, c'est raidasse
Image

Du sommet, vues immenses; les 3000 de Panticosa, la tendenera, et au fond, le massif du Mont Perdu
Image

Les deux jumeaux
Image

Vertice de Anayet d'un petit col bien plus sympa que le collado de Anayet que nous avons pris à la descente.
Image

Depuis les Ibons de Anayet
Image

Vers le Sesques bien en neige
Image

Visaurin, Aspes, Castillo de Acher
Image

Du Mallo de Acherito, à Anie: les Lescunois
Image

Collarada et Siera de Partacua, le doigt levé de la Pena Retona :ange:
Image

OUF !!

Pour celles et ceux qui se questionnent sur le couple piolet / crampons:
SANS, voila ce que ça donne
Le gars en tête va se vautrer, il a une barre en dessous, avec une neige un peu plus dure, on était bon pour appeler le vautour :rougefaché: :rougefaché:
Image

Image

L'Ours est un animal très grincheux, véxé comme un pou de ne pas avoir trouvé son passage secret, il s'est mis en tête de le chercher à la descente....Donc, on est monté :mdr3: :mdr3: Et on a pas trouvé :mdr3: :mdr3:

En résumé de cette superbe journée de montagne.
Le topo VN d'été donne l'aller / retour en 5 H et 900 m de D+
On s'est amusé 9H15 sans prendre même le temps d'une collation :aille: :aille:
Et ça, c'est une première !!!!
Sans rancune, Pierre, c'était vraiment bien. :amen: :amen:

Belles balades
Eyra
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
Pascale
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Un dimanche dans le rouge

Message par Pascale »

Bonjour :)
en rouge et blanc quand même! c'est pas Noel mais ce sont les couleurs... belle rando, j'aime regarder la géologie du terrain et la 5me photo rouge à partir de la fin est :super: ça me donne envie de retourner "là-bas"
Flo64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Flo64 »

Salut c'est très réussi cette sortie :super: et en hiver le secteur est pas mal non plus.

@+ :hello:
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Robert »

Salut les potes :hello:

Superbes photos :super:
pour une super sortie :taré1:
dans un magnifique secteur :ghee:
BRAVO à tous :super:

Que de bons vieux souvenirs :aille2:
Stone ... le monde est ... Stone :aille2:

:hello: @+
Robert
Dédé64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dédé64 »

Salut les potes,

Bon choix de rando en cette période ... :)
C'est vrai, qu'un peu de blanc va très bien sur ce rouge..... :inlove:
La veille j'avais également mélé ces deux couleurs dans un parcours solitaire...en pensant bien à vous :ange:
Je vous laisse deviner le lieu :happy1: :happy1:
Image

Le passage vers la cheminée menant au pic n'a pas l'air totalement dégagé. Ce ne devait pas être très commode de passer sur la dalle déversante avec cette neige.
Celle-ci pour l'instant retient les pierres.
Attention, au dégel Robert...... :aille2:

:hello: Adishatz.
Dédé64
ors
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ors »

bonsoir à tous,

là, ça sent l'attaque, ou du moins la chicanerie!!

faut que je réponde...
Image

mooossieurr Eric,

tout d'abord, 5 h c'est en été, sans neige et sans manger (2 ou 3 sangliers, rien quoi...)

et puis mooossieurr Eric,
mon
itinéraire, même s’il était sur la piste de la station, a permis d'éviter la procession (puisque lourdes est fermé!) hispanique de la voie normale 8| 8|

ensuite mooossieurr Eric,

la voie existe bien puisqu'on l'a trouvée et empruntée au retour! :P :P

de plus mooossieurr Eric,

si on avait insisté comme je le voulais à la chercher, on l'aurait trouvée (on est passé à 50 m du début de la sente) :pleur4: :pleur4:

d'autre part, mooossieurr Eric,

si on avait tenté de monter sur la crête après les 2 romains (gendarmes) comme je le suggérais , on aurait "cassé" la corniche qui nous a empêché de descendre au retour ! :super: :super:
mais "on" (le wisigoth) m' a soutenu que l'on ne savait pas s'il y avait des barres de l'autre coté et il n'y en avait pas! :diable: :diable:

en complément mooossieurr Eric,
en montant au retour sur la dite crête, on a buté sur 5/6m de corniche et de raide qui aurait pu nous faire faire la une le lundi, mais sans ça "fingers in the nose" comme disent les grands bretons: on faisait un huit dinosauresque :amen: :amen:

bref mooossieurr Eric, si "on" m'avait écouté... mais mooossieurr Eric n'en fait qu'a sa tête, mooossieurr Eric commande tout le temps, et gnagnagna et gnagnagna!! :rougefaché: :rougefaché: faut se coucher plus tôt oui!
et bien puisqu'elle ne vous plait pas ma voie, je me la garde pour moi tout seul Nnnaaaa! elle s’appellera la voie de l'ours faché :inlove:

et ben quoi, il y a bien le glacier du pays baché, et le pic du seilh de la baque :-/ :-/

voila c'est décidé, demain j'appelle l'IGN, Angulo et consorts! :malin1: :malin1:

aahh, ça va mieux, :) :modo: :modo:

elles sont quand même belles vos photos monsieur Eric, :hello: :hello:

et on a passé une superbe journée tous les 3, :super: :super: :super:
et la prochaine fois j’amènerai une demi douzaine de sangliers pour me faire pardonner :gene2: :gene2: :gene2: :gene2: :gene2: :gene2:

et quand on aime..., on ne compte pas :malin1: :malin1:

altitude 1124 m: col de Maupas, mais pas chez nous!
Dernière modification par ors le 02 juil. 2013 21:25, modifié 1 fois.
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe
Azimut
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Azimut »

eyra a écrit :Bonjour

Au départ, avec Naulek, à la recherche du passage secret.

Eyra
Faudra que je te reconte une histoire de brêche un jour! :mdr3:
En tous cas, belle sortie!

Alain
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Salut les copains!
Superbe sortie et belles photos de ce beau coin... où je n'arrive jamais à me libérer...et que je ne connais donc toujours pas :pleur4: :pleur4:

Sinon, ça soulage de voir qu'il n'y a a pas que moi qui pinaille parfois (rarement en fait :P ) sur le choix de la voie à suivre :mdr3: ....... J'aurais bien voulu voir la "discussion" animée et les décibels qui vont avec :happy1:
Mais le résultat est super joli, c'est le principal :amen:

:hello:
Lagrole
ors
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ors »

la colère (théâtrale) retombée, quelques commentaires sur cette sortie que j'avais préparé " à l'ours", c'est à dire par dessus la jambe!
du coup j'ai pas vraiment ménagé Éric qui manquait légitimement de fraicheur ce jour là ...

effectivement il existe un passage pour accéder au plateau d'annayet depuis le Barranco d'Espelunciecha, mail il faut passer au plus bas à 2150m environ puis redescendre de 50 m pour trouver un sente très bien tracée à flanc qui enroule par le sud, interdite en cas de neige dure ou instable :nonon: :nonon:
on peut aussi passer la crête au plus facile mais cela fait 150 m à monter, là aussi sans neige!!

après c'est magique, les couleurs mélangées blanc, rouge, gris et vert sont un vrai patchwork. :super:

le pic est vraiment défendu à 340° et la VN n'est pas à la portée de tous les coeurs...

le Vertice porte mal son nom (en français) par rapport au pic, même si le collado est "sérieux" en neige: sortie à 55° environ sur 15m. au passage admirez sur la photo d'Eric la corniche "droite" comme banchée qui bloque coté Nord 8| 8|

par le Sud en hivernale, il est beaucoup plus facile et s'il l'on n'a pas trainé avant :gene2: :gene2:, on peut faire un bout de crête sympa avant de retomber dans la foule et les aménagements défigureurs :erk: :erk:

A+
1126m: col des Tourettes
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Bonjour

Merci des commentaires :super:
lagrole a écrit :J'aurais bien voulu voir la "discussion" animée et les décibels qui vont avec
Rien de tel, une fois le lieu de départ verrouillé, faut suivre, et finir à l'instinct. :mrgreen: l'Ours n'en manque pas :ange: :super:

Azimut a écrit :Faudra que je te reconte une histoire de brêche un jour!
Cette "affaire" je crois bien en avoir ri 2 ou 3 fois, commentaires compris :mdr3: :mdr3:
Bravo pour ta Munia :amen: :amen:

ors a écrit : ça sent l'attaque, ou du moins la chicanerie!!
Ah !!!! Pierre, rien que pour ce message, beau comme de l'antique d'ursidé en forme olympique, tu vas t'exposer à quelques chicaneries destinées à te titiler la verve :super: :super: :super:

Dédé64 a écrit :Je vous laisse deviner le lieu
Tu était pas loin de ta tanière, je parie :P
Dédé64 a écrit :Le passage vers la cheminée menant au pic n'a pas l'air totalement dégagé. Ce ne devait pas être très commode de passer sur la dalle déversante avec cette neige.
Nous avons pu observer des grimpeurs se coltinant le Pic, la VN ne passes plus par cette fameuse :mrgreen: dalle. Ils cherchent la crête plein fer avant la dalle par une cheminée qui parait bien expo :diable: :diable:

Robert a écrit :uperbes photos :super:
pour une super sortie
Merci Robert, à bientôt

Flo64 a écrit :en hiver le secteur est pas mal non plus.
Salut Flo, réputé avalancheux par cuvillillas, la voie de l'Ours serait donc une belle alternative mais avec un gros caisson, c'est longgggggg

Pascale a écrit :a me donne envie de retourner "là-bas"
Assez sauvage pour une Ariègeoise ??

:hello:
Eyra
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
Pascale
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Pascale »

eyra a écrit :Merci des commentaires :super: Assez sauvage pour une Ariègeoise ??
ImageImage sauvage... ou sauvage?!! ::d
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello: :hello: :hello:

Vos histoires me font bien rire les pôtes !!! :amen: :mrgreen:
Confession….
Pour ma première venue dans le coin je me suis trompé d’endroit en laissant la voiture…
Au lieu de la laisser à l’embranchement du corral de las Mulas, je l’ai laissée à l’embranchement plus en aval….
Quant tu pars à pied sur la mauvaise route…. :mrgreen:
J’ai bien fini par m’en apercevoir mais suffisamment tard pour décider d’improviser… :malin1:
Le tout sans carte précise du coin bien entendu… ;)
Vers los Sarrios j’ai pris droit pour rejoindre la crête, travers au dessus du lac de Lapazuso
Léger retour en arrière pour faire le Pic Royo, puis le Culivillas (descente délicate de celui-ci) et après la crête est plus facile pour l’Arroyetas puis la Sarreta et enfin le Vertice et au col entre celui-ci et l’Anayet, j’ai eu un coup de mou pour essayer d’y monter….alors qu’initialement c’était Vertice et Anayet (éventuellement) que je venais visiter…
Du coup j’ai du revenir pour faire enfin cet Anayet qui a une si belle prestance…mais par la vallée de Canal Roya pour changer…

Je suis quand même revenu avec de la neige….si si… :mrgreen: pour faire le Vertice…et ce coup là on a pris la bonne route…
Ca a une autre gueule !!! Bravo les gars !! :super: :super: :super:
:hello: :hello: :hello: :hello:
Répondre