Bonjour à tous !!!
Je viens de tomber dans de la littérature sur l'expression "jour blanc".
J'ai été voir sur Wikipédia (oui, je sais mais bon) qui fournit la définition suivante :
Un blanc dehors, temps laiteux ou jour blanc est un phénomène optique atmosphérique, particulièrement dans les régions polaires, dans lequel les contrastes sont nuls et où tout semble enveloppé d'une lueur blanche uniforme à cause d'un ciel bas, de neige au sol et d'une visibilité pouvant être faible. L'observateur ne peut discerner ni ombres, ni horizon, ni nuages ce qui lui fait perdre le sens de la profondeur et de l'orientation1. Les anglophones utilisent le terme « whiteout » et les alpinistes et les skieurs « jour blanc ».
Il est très facile de se perdre dans une telle situation car les points de repère disparaissent. Un blanc dehors peut être causé par des conditions de forte tempête de neige, de blizzard ou de brouillard.
Il me semble avoir vécu ça, mais sur le forum, est-ce qu'il y a des personnes qui peuvent en dire plus afin que je me représente bien ce dont il s'agit ! En outre le bouquin que je lis (Shibumi de Trevanian) en parle dans la région du Port de Larrau, ce n'est pas tout à fait le pôle nord, enfin il me semble !!!
Qu'est-ce qu'un "jour blanc" ?
Modérateur : Pteam
-
- Pyrénéiste
Qu'est-ce qu'un "jour blanc" ?
Penser pour ne pas être pensé
- Fox-Romeo
- Pyrénéiste
Re: Qu'est-ce qu'un "jour blanc" ?
C'est un ressenti que l'on peut avoir facilement en ski, un jour de neige fraiche, dans la brume (ou le brouillard) et compte tenu parfois de la forte luminosité en altitude. On perd la notion d'orientation, de pente, des petites bosses ... Il m'est même arrivé de continuer à avancer en croyant m'être arrêté ! Poussée d'adrénaline ... C'est l'une des raisons du balisage sur les pistes des stations des obstacles et des dangers par des couleurs vives.
On peut subir le même effet de perte de repères en avion dans les nuages, d'où la nécessité d'une instrumentation appropriée (et de la formation - qualification adéquate).
Fox-Romeo
On peut subir le même effet de perte de repères en avion dans les nuages, d'où la nécessité d'une instrumentation appropriée (et de la formation - qualification adéquate).
Fox-Romeo

Le Sud-Ouest et les Pyrénées vues du ciel:
https://picasaweb.google.com/114005077185759096530
https://picasaweb.google.com/114005077185759096530
- christian65
- Pyrénéiste
-
- Pyrénéiste
Merci pour vos réponses !
Bonnes randos, Pierre
Bonnes randos, Pierre
Penser pour ne pas être pensé
- Gérard
- Pyrénéiste
Bonjour,
Pour ma part, j’utilise une autre image : "Le blanc dans le blanc".
Et dans ce cas, carte précise (1/25000), altimètre (recalé en permanence) et boussole sont indispensables en faisant un repérage "pas à pas".
Et mieux vaut être deux pour fixer les azimuts.
A bientôt
Gérard
+1christian65 a écrit :tout et dit
Pour ma part, j’utilise une autre image : "Le blanc dans le blanc".
Et dans ce cas, carte précise (1/25000), altimètre (recalé en permanence) et boussole sont indispensables en faisant un repérage "pas à pas".
Et mieux vaut être deux pour fixer les azimuts.
A bientôt
Gérard
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant