Sortie hors norme au Balaïtous

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Répondre
Skeldron
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Sortie hors norme au Balaïtous

Message par Skeldron »

De toutes les ascensions que j'ai pu faire, je crois que bien que c'est celle-ci qui me restera en mémoire le plus longtemps dans ma vie de pyrénéiste. J'en ai fait des hauts sommets, j'en ai fait des bivouacs, mais je pense ne jamais avoir égalé la beauté de ceux-là.
Les images qui vont suivre, aussi belles soient-elles, ne reflètent qu'une infime partie de la grandiloquence des décors que nos belles montagnes nous ont offerte en cette toute fin de juillet 2013.

Début de la randonnée assez tard dans la journée de lundi. Le temps est beau mais ça se couvre.

Image

Après une heure de marche, Michel, qui m'accompagne pour toute la randonnée, s'aperçoit qu'il a oublié ses crampons dans la voiture... Il se fait tard, plus question de faire demi tour pour aller les chercher.

Image

Image

On installe le bivouac entre deux bras du torrent. Le ciel est bas. Perdu sur notre ilot entouré d'eau, on regarde les brumes qui tantôt accrochent les cimes.

Image

Tantôt les relâchent...

Image

Le lendemain, le temps est au beau fixe. Première vues sur le Balaïtous.

Image

Après une montée harassante, on grimpe à ladite : "Brèche des Ciseaux".

Image

C'était sans compter qu'il y avait TROIS cols sur cette même crête qui comportaient chacun un gendarme en forme de ciseaux en son centre... Michel met 1h15 pour monter les 80m d'éboulis et de neige jusqu'à la crête frontalière. Je l'encourage à poursuivre, descend pour lui apporter mes crampons et porter son sac jusqu'en haut.

Image

Nous arrivons enfin en haut, mais, épuisé par la montée, Michel jette l'éponge. "Je redescend." Déçu et un peu honteux, j'entame la descente. Je pense alors à installer un bivouac près du Lac de Batcrabère, quand je comprends mon erreur. Le passage pour franchir la frontière se trouve plus à gauche. Je convainc mon coéquipier de franchir le bon col que j'ai repéré désormais. Nous trouvons le départ de la Grande Diagonale, traversons des névés avec un crampon chacun et à la Cueva Michaud, nous hésitons. Nous croisons les deux dernières personnes qui redescendent du sommet. Après un long moment de réflexion, nous décidons de tenter la partie finale de l'ascension ce soir, en sacs lourds. On veut bivouaquer au sommet. C'est un pari très audacieux. On ne connait pas vraiment la difficulté de l'ascension, et on réalise encore moins ce qu'elle représente avec des sacs entre 13 et 15kg.

La montée est rude, parfois aérienne, mais pas assez pour nous faire renoncer. A mi-chemin, nous nous arrêtons faire fondre de la neige du névé central avec le réchaud à gaz. Nous ne sommes pas sûrs de trouver de la neige au sommet, et il nous faut impérativement de quoi boire et cuisiner ce soir. Nous passons quarante cinq minutes dans une positions très inconfortable à rendre la neige liquide. L'heure tourne.

A cet instant, je comprends que l'hypothèse d'un demi tour s'épuise. Le soleil décline à grand pas, et Michel, sans frontale, ne pourra pas redescendre la Grande Diagonale. C'est tout ou rien.

Image

D'énormes panaches de nuages remontent le long de la Face Nord, donnant une dimension très aérienne à l'ascension. Toujours personne en vue. Nous sommes seuls sur un sommet désertés de tous. Nous entamons l'escalade finale. Cheminées et vires étroites nous font perdre quelques litres de sueur et les sacs que nous portons semblent déterminés à nous faire basculer dans l'abîme.

Image

Enfin, la pente s'adoucit. J'aperçois la pointe du grand trépied sommital. Je jubile. Je n'y croyais vraiment plus... On l'a fait ! On va avoir notre bivouac au sommet !

Image

On s'empresse de monter la tente, et de faire chauffer le repas. Une brise légère fait claquer la toile orange. Le soleil disparait progressivement derrière les cimes occidentales. Le décor est à couper le souffle.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le lendemain, Michel se réveillera avec un an de plus. Quel bel anniversaire... J'espère qu'un 8 octobre prochain aussi, à mon réveil, j'aurai un décor semblable.

Image
zombiaki
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Re: Sortie hors norme au Balaïtous

Message par zombiaki »

Salut!

J'ai pensé à vous hier au sommet du Palas, la grande diagonale semblait bien sèche et heureusement pour vous d'après ton récit! ;)

Skeldron a écrit :C'est un pari très audacieux
Ouaip, vous avez peut être même eu un peu de chance, car ça aurait pu tourner vilain, je sais pas si j'aurais tenté le coup dans vos conditions. Après tes photos sont magnifiques et c'est une réussite, félicitations pour cette sortie! ;)

A+,
Simon

PS: tes photos, bien que belles, sont énormes. Ca serait bien de les redimmensionner car c'est long à charger ;)
Dernière modification par zombiaki le 06 août 2013 10:17, modifié 2 fois.
"A une époque où tout est de plus en plus prévu, programmé, organisé, pouvoir se perdre sera bientôt un délice et un luxe exceptionnels." Gaston Rébuffat
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir
Skeldron a écrit :traversons des névés avec un crampon chacun
:nonon: :faché2: :contrac: :hurt1:
zombiaki a écrit :tes photos, bien que belles, sont énormes. Ca serait bien de les redimmensionner car c'est long à charger ;)
+1
Surtout lorsqu'on est à l'écart des autoroutes de l'internet et que la vitesse est limitée à 2400 kb/s flux descendant et 1000 kb/s flux montant (20mn de chargement pour la page)

A bientôt
Gérard
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juju31 »

Salut Skeldron,

Sortie hors norme c'est bien titré... Tout a semblé l'être, le bon :ghee: et le moins bon :pasdrole: Enfin heureux pour vous que tout se soit bien terminé. Les photos sont ... hors norme :super: et hors format.... ::d

Et le Balaïtous semble vraiment être une montagne singulière... :-|
zombiaki
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par zombiaki »

Gérard a écrit :Bonsoir
Skeldron a écrit:
traversons des névés avec un crampon chacun
+1
C'était un peu mon propos quand je disais que vous aviez peut être eu de la chance...

A+
Simon
"A une époque où tout est de plus en plus prévu, programmé, organisé, pouvoir se perdre sera bientôt un délice et un luxe exceptionnels." Gaston Rébuffat
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Les photos sont magnifiques et la chance a été du bon côté cette fois :|
Le coup du "un crampon chacun", tu devrais le garder pour toi, parce que là tu ne vas plus trouver grand monde qui veuille te suivre ;-)
Monter le Balaïtous à cloche pied franchement :amen: :mdr3:(avec un crampon, je ne vois pas comment vous avez pu faire autrement)
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Splendide bivouac, un des plus beaux des Pyrénées. Belle aventure qui vous laissera des souvenirs !

La prochaine fois prenez la bonne brèche !

A mon sens la plus grande difficulté de cette course c'est de passer la crête frontière le reste est finalement plus facile (si la Grande Diagonale est sèche bien sûr). En l'absence de neige je suis à chaque fois passé par la brèche un peu à droite du Col Noir c'est ce que m'avait conseillé le gardien du Larribet il y a quelques années.

Est-ce toujours ce que l'on fait?
Sip
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Sip »

ben dis donc.. sans voix 8| :amen:

Par contre pour charger ton CR, c'est le supplice. vraiment. X(
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Bonjour

Bluffé par les images, touché par le CR et la sortie :amen: :amen: :super: :super:
zombiaki a écrit :Bonsoir
Skeldron a écrit:
traversons des névés avec un crampon chacun
+1 bien sur !!!
Cette année, les crampons ne sortent du sac que pour aller aux chaussures sauf si on part juste promener le chien.
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
Skeldron
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Skeldron »

Je me fais passer pour un inconscient maintenant ! Je me permet donc d'ajouter quelques précisions. Nous n'avons pas suivi la voie directe qui monte du bas de la Brèche des Ciseaux vers la Grande diagonale en passant à flanc de pente. Les névés que nous avons traversés étaient majoritairement plats ! On a réussi à récupérer des terrasses herbeuses plus au Sud et ainsi remonter très haut, quasiment jusqu'au départ de la Grande Diagonale.

Et pas la peine de marcher à cloche pied avec un crampon. ^^ On tape avec l'autre pied pour se faire des marches et ça fonctionne très bien. (Si toutefois la neige est bien transformée et que la pente n'est pas raide.) Le plus important, c'est ce qu'il y a en dessous. On ne risquait pas grand chose si ce n'est une glissade sur les fesses sur 10 ou 15 mètres qui se finit dans une combe de neige.

Et désolé pour la taille des photos... Je les ai postées en .png.
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Avec les explications, c'est mieux ;-)
A la lecture de ton CR, on ne comprenait pas du tout ce que tu viens d'expliquer, bien au contraire !!!
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Skeldron
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Skeldron »

Oui ! Je me suis rendu compte de la nécessité des précisions. ^^
Dalmatien a écrit :En l'absence de neige je suis à chaque fois passé par la brèche un peu à droite du Col Noir c'est ce que m'avait conseillé le gardien du Larribet il y a quelques années.

Est-ce toujours ce que l'on fait?
C'est même devenu la voie la plus évidente. Je n'ai vu personne passer par le Col Noir, et les névés qui le bordent de part et d'autre ne comportent aucune trace de pas.
zombiaki
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par zombiaki »

Je viens de comprendre ma connerie, je pensais que depuis le refuge du Larribet on passait par le port du Lavedan pour franchir la crête mais pas du tout... :gene2:

Simon
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Effectivement, passer par le port du Lavedan ce n'est pas une bonne idée ! Audoubert dans un guide conseillait le passage par les passes de la Barane mais c'est plus long (en revanche un peu plus facile, dans mon souvenir, que la voie du col Noir et des brèches à coté).
Répondre