Ca faisait longtemps qu'il me narguait ce Palas, dimanche 4 août, 2 amis acceptent de m'accompagner, la météo est parfaite, l'aventure est lancée.
J'ai décidé de passer par la cheminée Ledormeur, en général il est plutôt conseillé de prendre l'arête des géodésiens, sous prétexte que le terrain est mauvais dans la cheminée, mais l'arête aérienne me fait un peu peur, et puis je veux enfin utiliser ma corde de rando pour un rappel dans la cheminée (conseillé sur certains topos, après y être allé je trouve qu'on peut largement s'en passer et qu'il vaut mieux partir light).
Départ 8h15 du caillou de Soques sous la brume, on monte un peu et ça se découvre:

On arrive au lac d'Arrious, mon préféré de la vallée d'Ossau:

Je range les batons avant d'attaquer le passage d'Orteig:

L'objectif du jour apparait, je trouve qu'il en impose vu d'ici:

On passe le refuge d'Arrémoulit, et on attaque la montée col du Palas, il reste un bon névé depuis le lac du Palas et sur la première moitié de la montée, on a cramponné pour éviter un plouf mais on peut faire sans car la pente est faible ensuite (la partie raide est libre de neige):

Les lacs d'Arriel:

Au final il n'y aura pas de neige entre le col du Palas et le bas de la cheminée, sauf au pied de la cheminée (par contre c'est plein de neige pour monter au port du Lavedan)
La partie où la présence de neige m'aurait géné:

le bas de la cheminée:

Il faut bien préparer la rando pour trouver la bonne cheminée, car c'est pas forcément évident, mais si on a une bonne idée d'où elle est, ça ne pose pas de problème, on mets les casques et c'est parti:

C'est ma première cheminée, je m'imaginais dans un truc vertical accroché à ce qui dépassent! Et puis je me rends compte que y'a pas de quoi casser trois pattes à un canard, on pose les mains mais c'est que du plaisir. Je me dis aussi que j'ai monté une corde pour descendre en rappel là dedans, et que au final je vais la sortir juste pour le plaisir...
Aucun problème pour la cheminée, mais par contre, de la sortie de la cheminée au sommet, je suis bien claqué et je tire la langue, la motivation est là et j'en finis heureux (14h30):

La Balaitous, Je pense à Skeldron qui demandait des infos sur la grande diagonale, ça a l'air Ok!

Les lacs d'Arrémoulit, l'Arriel et l'Ossau (la différence avec le Peyreget ici est flagrante, alors que de son sommet on croirait toucher du doigt l'Ossau):

Lac d'Artouste, le Lurien et la vallée du soussouéou bien verte:

L'arête des géodésiens, je serais passer mais ça aurait pas été un bon moment pour moi je crois...

C'est l'heure de descendre, le terrain pas terrible justifie le port du casque, à la montée on a rien fait tomber mais je dois avouer 1 ou 2 départs de pierres en descendant

La suite n'est que la descente jusqu'à la voiture parmi les marmottes:

J'en chie un peu au passage d'Orteig car je suis crevé, et j'arrive à la voiture lessivé. La journée a été à la hauteur de mes espérances, je me suis simplement régalé

A+
Simon