Départ donc des orris du Carla alors que le soleil pointe le bout de son nez sur les sommets :
Pour info, le couloir menant au port de Médecourbe est encore en partie enneigé. Il semble toutefois possible de court-circuiter le névé.
La montée, tranquille (et en partie sur piste), sur chemin balisé se fait totalement à l'ombre jusqu'à la côte 2400 environ. Et c'est déjà (ou enfin) le port frontière entre France et Andorre :
La vue sur la station d'Arcalis gâche (je sais, c'est subjectif

Le hors sentier commence là. La littérature indique que le passage par la crête présente des pas d'escalade de II ou IIsup. N'étant pas forcément trop à l'aise sur ce type de terrain, je redescends côté andorran sur 50m de dénivelé avant d'entamer une transversale à travers les éboulis. Peu avant le pic, un raide couloir herbeux me tente. Je décide d'y aller voir en espérant que de là, je puisse tranquillement rejoindre le pic (je n'avais pas trop envie de redescendre ce couloir...). Bien m'en a pris car du haut de couloir, j'ai pu passer sur le flanc ouest et rejoindre sans difficulté le sommet. La vue offre un panorama grandiose jusqu'au massif de la Maladetta :
Toujours dans l'objectif de mon circuit intial, je redescends la crête en direction du pic des Langounelles dont j'attaque la montée. Et bien, j'ai vite été freiné

Mais je ne suis pas laissé abattre pour autant. Pour éviter un aller-retour, j'ai rejoint le port d'Arcalis par un sentier balisé jaune :
Descente donc jusqu'à la station de ski d'Arcalis où il y a même des chevaux

De là, 150m de remontée au port de Rat puis retour classique jusqu'à la voiture, via le Labinas où là, à défaut de chevaux, j'ai vu des vaches

Au final, belle rando (mais pas ma préférée dans cette vallée de Soulcem) offrant un beua panorama, 2 personnes au sommet venant de la station d'Arcalis (ça ne leur faisait que 400m de D+), pas de faune aperçue (juste un sifflement de marmotte au pied du pic) et pas mal de fleurs (que je n'ai pas encore pris le temps d'identifier).
Plus de photos sur :
https://picasaweb.google.com/1142801360 ... erdis2805m#
David