Ordessa: 1 nuit a l'opéra du Marboré

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Répondre
Sip
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Ordessa: 1 nuit a l'opéra du Marboré

Message par Sip »

Apres avoir mis 3 jours a récupérer de notre weekend entre Gavarnie et Ordessa, je me décide enfin a faire un petit CR de notre modeste périple :)

Jour 1: Depuis le col des tentes > Brèche de Roland > Pas des isards > Terrasse Sud >col de la cascade > Tour > Pic Occ. de la cascade > Epaule du Marboré > Pic Brulle > Pic Ori. de la cascade > Marboré.

Rien que du très classique pour beaucoup d'entre vous, quoi :gene2:

Le Taillon tangue sur une mer de nuages a 2100m, la lune s'éclipse du cadre :]
Image

Les premiers rayons du soleil font du bien dans la montée, nous sommes étonnamment seuls sur le sentier. :coeur:
Image

Au col des Sarradets, les acteurs majeurs se dévoilent :ghee: Ils sont tous prêts pour la grande représentation de ce soir ;-) Mais le programme, une fois sur place, m'emplit de doutes, ça fait beaucoup de sommets avec le gros sac sur le dos (eh oui nous ne sommes pas tous des mutants :malin2: )
Image

Nous attaquons l'acte I avec l'énergie du premier matin, la montée a la brèche est avalée sans ménagement, le pas des isards une formalité (lui qui m'avait fait si peur l'année dernière).
Au détour de la corniche sous la tour, le Perdido apparait :coeur: Forts des nombreux topos décrivant cette section du parcours, pas d'hésitation sur la cheminée pour accéder au gradin supérieur (j'en profite pour passer un IMMENSE MERCI a tous ceux qui ont des sites de topos, compte rendus de sorties etc.. Cela a permis de faire cette sortie sans chercher, tergiverser, se tromper :amen: ). La cheminée a remonter >> au bord gauche de la photo
Image

Au col de la cascade, une première pour nous, se trouver au bord du cirque :]
Image

La montée a la tour est facile, et hop premier sommet, première partition achevée :coeur:
Il en reste encore quelque uns :happy1:
Image

Vue plongeante sur la grande cascade que l'on entend même de cette hauteur 8|
Image

Passage sous le gradin de l'épaule, puis on récupère la barre/cheminée pour reprendre un niveau, et nous voila au pied du Pic Occidental de la cascade, que nous visitons avant l'aller retour a l'épaule.

Le nuages bourgeonnent coté Espagnol, le vent est faible.
Image

Va t'on avoir la chance de visiter la Tour au soleil? :pasdrole:
Image

Surout qu'il reste encore du chemin après! Le suspense est a son comble, l'acte II commence, la course contre les nuages :malin2:
Image

Enfin bon, course je me comprends. Nous ne sommes pas du genre a se presser trop, sinon autant rester dans la plaine! :modo:
Les nuages restent cantonnés sur une frontière invisible au cylindre, ils mettent de l'ambiance.
Image

Qui a mis le feu au Taillon? :siffle:
Image

Le Vignemale est pour l'instant complètement dégagé, il nous fait de l'oeil ;)
Image

Au col entre le Pic Occ. et le Pic Brulle, un coin de bivouac en balcon sur ledit Vignou. Ca peut être venteux quand même :0
Image

La folle sarabande des nuages se poursuit, se déchirant derrière le Taillon et se reformant autour du sommet. Nous profitons du spectacle du sommet du Pic Brulle :coeur:
Image

Une petite descente/remontée plus tard vers le dernier des pics de la cascade, petit regard en arrière vers le passage a ne pas manquer entre les deux, la barre peut être prise a gauche ou droite pour soit redescendre vers l'itinéraire du bas soit aller au Pic Brulle. On peut même bivouaquer la pour réfléchir aux options :intello:
Image

Du sommet du Pic Ori., déjà 5 sommets gravis :) La différence de couleur/texture entre les 3 pics de la cascade est vraiment singulière! Ils ont chacun leur personnalité, et leur rythme dans cette rando musicale.
Image

Nous touchons au but! Sonnez cuivres et violons :] Les percussions grondantes des nuages se cantonnent encore a la vallée d'Odessa, nous entamons la dernière pente de la journée.
Image

Dernier acte, le sommet! La mer de nuage a fini par conquérir les vallées, seuls les plus haut sommets pointent encore fièrement leurs couleurs.. Roulement de tambours des nuages qui passent la frontière par chaque col, brèche et vallée. C'est beau. :coeur:
Image

Le Vignemale dans son écrin de coton :coeur:
Image

Le Taillon n'est pas mal non plus. Il doit y a voir un vent a la brèche! :malin2:
Image

Plusieurs coins de bivouac, nous choisissons le plus prêt du sommet, au diable le froid et le vent :langue1: les murs font presque 1 m de haut, il faut dire qu'au Marboré ce ne sont pas les cailloux qui manquent :happy1:
Image

Il est 18h, je traverse le plateau sommital juste a temps pour assister a l'invasion du plateau de Tuqueroye par les nuages. Les barbares sont passés par le col d'Astazou :orc1:
Image

Fourbus mais un état d'euphorie singulier, il ne nous reste plus qu'a profiter du spectacle en tant que spectateurs, jusqu'à l'apothéose :coeur:
Image

Image

Image

Image

:coeur:
Image

:coeur:
Image

Le 2e jour quand j'aurais trié les photos :inlove:

:hello:
Sip
Dernière modification par Sip le 05 sept. 2013 16:35, modifié 1 fois.
philou87
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Ordessa: 1 nuit a l'opéra du Marboré

Message par philou87 »

Waaaaoouuh !!! époustouflant! magnifique! :amen: :super:

Ce reportage s'annonce encore plus beau que celui de votre dernière sortie au Perdiguère!
Et puis "modeste sortie classique" tu parles!! :malin1:

La suite, vite !! :ghee:
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

superbe bravo vivement la suite :super:
circaete
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par circaete »

:coeur: :coeur: :coeur: :amen: :amen:
pour le couché de soleil c'est avec ou sans filtre?
photos magnifique bravo :amen:
Maxime D.
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Maxime D. »

Dimanche soir le coucher de soleil ? Héhé on était en face, au Taillon ::d Superbe sortie :super:
Sip
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Sip »

Merci pour vos commentaires :hello:
pour le couché de soleil c'est avec ou sans filtre?
Heu Non pas de filtre, je ne saurais pas m'en servir :mdr3: . En fait après avoir perdu mon bridge Sony a l'Ossau, j'ai acheté en catastrophe un Canon EOS 1100D le lendemain matin dans le 1er supermarché ouvert, en route pour le Perdiguere… Un Reflex donc. Il n'y avait pas mon Sony, bien sur… :pleur4:

Mais je suis un analphabète complet en photo, j'utilise l'objectif vendu avec en standard (18-55 je ne sais quoi) et le seul réglage que je connais c'est mettre le sélecteur en mode Panorama :happy1:

Ben Oui nous ne sommes pas tous des photographes. :boulet:

Et puis porter du matos photo en plus?? :nonon:

Dimanche soir le coucher de soleil ?
Non nous c'était Samedi soir. Dimanche soir nous avons campé a Ordessa, et le coucher était moins beau que la veille :mdr3:

Sip
seb_le_suisse
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par seb_le_suisse »

Superbes photos :amen: :amen:
Définitivement , il faut que je mette quelques bivouacs au sommet dans le programme de l'année prochaine :ghee:
Reste à décider l'endroit, pas si facile, il y a du choix :super:
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Bonsoir
:amen: :amen: :amen: :amen: De l'écriture et des( superbes) images MIAM MIAM
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Bonjour;
Très belles photos d'un coin dont on ne se lasse pas :super:
Philou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Philou »

Bonjour,

Première journée superbe :amen: et même si tu n'est pas un pro ;) de très belles photos réalisées :super:
merci du partage :ange:
on attend la suite ...
:hello:
Pourquoi le fait de ressentir dans nos jambes la distance parcourue nous procure un bonheur aussi intense ?
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juju31 »

Sip,

Super sortie, super moments, très jolies vues et belles photos. Ahh Gavarnie... :coeur: :coeur: :coeur:
Sip
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Sip »

Merci a tous pour vos commentaires! Cette sortie était tellement belle que c'est un réel plaisir de la revivre en faisant les CRs :coeur:

Le 2e jour arrive, il sera beaucoup moins.. glorieux :aille2:

Sip
ors
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ors »

magnifique les photos :super: :super: :super:

on a du partir à peu près en même temps du col des tentes: dans la brume avec un petit vent glacial à 7h 15 environ, mais nous avons continué vers le cirque des Gabietous au port de boucharo.
(reportage à venir quand j'aurai un peu de temps!)

A+

1209 m: la roche du guet et pour les basques le MEHATZE
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe
Répondre