Une nuit au Balaïtous/Une soirée à la Fache/Frondella Occ.

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Répondre
Morphelin82
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Une nuit au Balaïtous/Une soirée à la Fache/Frondella Occ.

Message par Morphelin82 »

Salut :hello:

C'est finalement accompagné par Juls31 que je me rends au col de la Fache jeudi après-midi avec en prime le coucher du soleil depuis le sommet de la Grande Fache si le beau temps est de la partie.
Pour l'instant,c'est bien parti :) ,crête de Péterneille:
Image
Zone avalancheuse l'hiver:
Image
4H après avoir quitté le parking,nous voilà au col où nous pouvons nous délester de nos affaires.
2 espagnols iront au sommet de manière expéditive,moins d'1H l'AR,ils n'ont pas vraiment dû profiter du panorama eux :-/
19H,c'est l'heure d'y monter,en tenue d'hiver presque car il ne faisait pas chaud avec ce vent mais heureusement il y a de quoi s'abriter au sommet:
Image
Le sommet approche:
Image
Et comme prévu,une mer de nuages se forme vers 2200m.
Après le lever du soleil en 2011 depuis ce même sommet,le coucher cette année,la boucle est bouclée :D
Image

Image
Dernières lueurs sur la Bigorre:
Image
Grand Barbet/Monné à gauche:
Image
Puis on redescend sans traîner de manière à profiter des dernières lueurs du jour et à ne pas à avoir à sortir les frontales:
Image
Bon,j'ai bien fait de prendre mes crampons ;)
Image
Il y a de la place au col pour bivouaquer,chacun dort de son côté pour partir à des heures différentes le lendemain car c'est ici que nos chemins se séparent.
5H,debout,frontale et c'est parti.
Rapidement je sors les crampons pour franchir 2 passages déversants en neige dure,Julien ne les ayant pas pris,je doute qu'il ait pu aller aux pics d'Enfer,j'espère me tromper...
Respomuso approche sous l'oeil de la Frondella Occidentale,encore un peu de patience :]
Image

Image
Et son lac:
Image
Forqueta,pas le 3000,l'autre :happy1:
Image
Un parfum d'Egypte:
Image

Image
Aiguille Ussel,c'est pas par là ! ::d :
Image
Mais plutôt par ici: la brèche Latour.
Crampons/piolet de rigueur évidemment cette année,même en septembre car ça attaque fort dans le couloir,45/50° sur un court tronçon:
Image
Notez l'espagnol solitaire grimpant à l'aiguille Cadier (à droite),effectivement j'avais vu un cairn vers 2800m mais que ça a l'air raide ! 8|
Image
Suivi d'une courte arête neigeuse effilée,comme au piton des italiens tiens ! :mrgreen:
Image
Puis ça se raidit.Bon,il y a eu du changement depuis septembre 2011,non pas 1 mais 2 cordes mises à demeure,dans tous les cas,c'est toujours du III acrobatique (surtout chargé).
Image
Pause photo après les clavijas,3 d'entre elles sont utiles réellement,ensuite on trouve pas mal de prises (I et II exposé) mais tout ceci ne prend que quelques minutes:
Testons le Balaïtous ce soir :] :ghee:
Image
Arêtes de Costerillou et du diable,ouch ! :malin2:
Si vous aimez les montagnes russes ::d
Image
Un peu au-dessus de la brèche Latour,il y a du réseau,mais pas au sommet,Collarada:
Image
Prochain objectif,vu que ça se couvre déjà :grr: ,le Cap Peytier-Hossard en AR:
Image
La vue est toujours une des plus belles des Pyrénées (de l'Ariège aux Pyrénées atlantiques tout de même !),dépôt du superflu et en route pour la brèche des isards:
Image
Ahhh,cette fois-ci,c'est la bonne puisque sa face nord est sèche :D
Image
La vire Béraldi est sèche,qu'il me dit le gardien du refuge de Larribet,euh...presque sèche aurait été un peu plus juste mais ça passe,c'est l'essentiel :)
Plus impressionnante que difficile,je l'ai trouvée large (on peut se croiser,si si) surtout comparé au pas du Gerbats où là,c'est une autre histoire...
Image
Ensuite,on suit les cairns,tantôt sur le fil,tantôt à l'est/ouest:
Image
Le presque 3000 arrive:
Image
Mais il est défendu par un court passage exposé (pas de II) qui nécessite toute son attention.
Dalle que voici:
Image
La face nord du Balaïtous est impressionnante vue d'ici 8| et ça fait plaisir de voir le glacier de Las Néous dans cet état,on dirait qu'il a un peu repris du poil de la bête:
Image
On peut aussi rejoindre la vire Béraldi par la brèche Peytier-Hossard en escaladant une cheminée depuis le haut du glacier (pas encore testé),II/III selon la hauteur de neige a priori.
Le Jean-Pierre assailli par les nuages:
Image
Je ne connais pas encore la jonction lac de Batcrabère-Boulevard Packe (une cheminée en II) mais le Balaïtous par cet itinéraire dès lors que la vire est sèche est un itinéraire hautement recommandable pour tout montagnard ayant en marre d'y monter par la grande diagonale :mrgreen: ou plus simplement pour les amateurs d'endroits sauvages et de solitude :)
Image
Retour au sommet,15H30,la visibilité sera de courte durée:
Image
Puis ça finit par se dégager.....à partir de 20H30,pffff,dommage :/
Image
C'est mieux que rien:
Image
Mais je me rattraperai samedi matin (hier donc) où j'assisterai à un superbe lever de soleil :coeur:
Des sommets à perte de vue:
Image

Image
Il n'a pas gelé cette nuit-là à 3144m,l'été n'a donc pas dit son dernier mot :)
Image

Image
D'où le Palas fait forte impression:
Image

Image

Image
Sierra de la Partacua:
Image
Les 3000 de Panticosa:
Image
Sans oublier l'Ossau,d'ailleurs manger de l'Ossau-Iraty face au seigneur ossalois,c'était la classe :mrgreen:
Image
L'ombre du Balaïtous,brrrr :( :
Image
Et le val d'Azun:
Image
Et enfin j'ai trouvé la grande diagonale car j'avais encore de sérieux doutes quant à ma voie de descente il y a 2 ans,en fait j'avais entamé la traversée de la face bien trop haut (vers 3080m) et me suis retrouvé qq part entre la crête Packe-Russell et la GD,plusieurs pas de II exposé rendus délicats pas l'humidité dans la partie haute à l'époque,ça me semblait bien costaud pour du F+,maintenant tout s'explique ! ::d
Image

Image
Cap sur la Frondella Occidentale avec à l'appui le Cr de Robert:
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... f=8&t=8111
A partir de 2940m au pied de la Face Nord,toujours en suivant les cairns,c'est 15min. de grimpouille exposée jusqu'au sommet,un peu plus par l'arête à l'aller,plus directement sur la vire par qq cheminées au retour pour varier,sympa ta conduite de gaz effectivement ::d
Du sommet,je contemple le tableau:
Image
Vers l'arête du Diable:
Image
Et le Bala,sublime vu d'ici:
Image
A noter un couple d'espagnols que j'observais depuis le sommet emprunter une vire improbable vers le milieu de l'arête des Frondellas,sans corde/casque,soit ils se plantent complètement d'itinéraire soit ce sont des pros.
Heureusement pour eux,ils ont réalisé leur erreur à temps et ont fini par retrouver la VN que j'ai empruntée :pascontent:

Voilà,c'est fait :ghee: ,prochain défi: la traversée des Pyrénées d'est en ouest par la HRM (Haute Route Morphelinienne :mdr3: ).

Retour en Fance donc:
Image
Via la brèche des Ciseaux:
Image
C'est pas si difficile à trouver ::d venant d'un gugusse qui n'a pas été fichu de trouver la GD à l'époque,c'est l'hôpital qui se fout de la charité :mrgreen:
Image
Le monstre:
Image
C'est pas par là :nonon:
Image
Le Ramougn du Val d'Azun ::d
Image
Boulevard Packe,Cap Peytier-Hossard:
Image

Image
Pour finir sur une note rafraîchissante:
Image
Lac de Suyen:
Image
Et un grand merci à Olivier qui m'a évité un retour long et fastidieux sur Cauterets :amen: :super:
A bientôt :hello:
O.C.
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Une nuit au Balaïtous/Une soirée à la Fache/Frondella Oc

Message par O.C. »

Toujours aussi top tes CR, Bravo... :super: :super: :amen:
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)
olivaz
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par olivaz »

Hier matin, Morphelin82 est arrivé au sommet de la Frondella occidentale:

un 3000 de plus me direz-vous? :mrgreen:

Oui, oui, absolument! un de plus! mais le dernier 3000 de la chaîne qu'il n'avait pas encore gravi! ::d

Alors ça, ça se fête! :anniv: :alcool1:

Vraiment un IMMENSE BRAVO pour avoir réussi toutes ces ascensions en l'espace de 3 ans et demi :winner:

Respect, Monsieur Rémy! :amen: :amen: :amen:

Et continue de nous régaler de tes cr, ne change rien!
"Le plaisir de la montagne, j'aime le donner à ceux qui ont moins d'expérience, j'aime le recevoir de ceux qui ont plus de connaissance, j'aime tout simplement le partager." (le Grand Schtroumpf )
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Bravo pour ces courses et photos.
Merci pour ces images du Balaïtous sous tous les angles :super: (l'un des plus beaux "3000"des Pyrénées, mais je ne les connais pas tous, loin de là)...
...et donc Bravissimo :amen: :amen: pour tous ces 3000 franchis en si peu de temps.

Tu pourras donc alimenter la rubrique suivante, réservée au cercle très fermé des parcoureurs de tous les 3000... dont certains cousins et néanmoins amigos / lagunak ::d biscayens:
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... &start=180

:hello:
philou87
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par philou87 »

Bravo! :amen: :amen:
Belle perf, comme on dit. Je suis très admiratif :super:
En si peu de temps c'est vraiment très très impressionnant (voire un peu dingue, peut-être... :| ) mais bon c'est le privilège de la jeunesse...

Mais c'est le challenge des 129 principaux, il doit encore te rester quelques-uns des 212 secondaires à faire non?
Allez hop hop, au boulot !!! :malin1:
Morphelin82
Pyrénéiste
Pyrénéiste

olivaz a écrit :Vraiment un IMMENSE BRAVO pour avoir réussi toutes ces ascensions en l'espace de 3 ans et demi
Merci Olivier,j'espère qu'on pourra faire une rando cet automne,j'ai plein d'idées :]
PS: Ce ne seront pas des 3000 :mrgreen:
O.C. a écrit :Toujours aussi top tes CR, Bravo...
Ouais,les bivouacs là-haut,c'est le top ;-)
lagrole a écrit :l'un des plus beaux "3000"des Pyrénées
+1 on l'appelle le Cervin des Pyrénées d'ailleurs.
lagrole a écrit :Tu pourras donc alimenter la rubrique suivante, réservée au cercle très fermé des parcoureurs de tous les 3000...
D'ailleurs,je suis curieux de savoir quel a été le plus difficile pour ceux les ayant tous gravi (sur ce forum,je doute que ce soit des petits jeunes de 18 ans :mrgreen: ),je dirais:

1/ Punta d'Astorg (du III expo qq soit l'angle d'attaque)
2/ Ramougn quand même
3/ Pic Long
4/ Crabioules
5/ Troumouse

lagrole,ils te sont tous accessibles sans problème,tout montagnard peut le faire,suffit de le faire à son rythme et de se faire plaisir :)
philou87 a écrit :il doit encore te rester quelques-uns des 212 secondaires à faire non?
Allez hop hop, au boulot !!!
Ca,c'est réservé à l'élite,je ne joue pas dans la cour des grands :P :/
La HRP + des 2900/2800m vont bien m'occuper à l'avenir ;-)

Merci et :hello:
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Je ne parlais pas forcément de difficulté-le Besiberri est pas mal dans son genre aussi..- mais du temps qui passe... :]

Entre boulot et famille, il me faudra plus d'une vie pour visiter ceux qui me manquent!
A moins de louer un hélico :mrgreen:

:hello:
Dernière modification par lagrole le 16 sept. 2013 20:51, modifié 1 fois.
juls31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juls31 »

Salut Rémy,

Content d'avoir pu partager un morceau de ta dernière quête des 3000m.
Concernant les fameux névés de la descente vers Respomuso, le premier, je l'ai contourné de façon acrobatique vers le haut, les autres étaient facilement contournables.
J'ai donc pu réaliser l'ascension des pics d'Enfer et le retour par le port du Marcadau. une bonne virée sous un temps magnifique!
Morphelin82
Pyrénéiste
Pyrénéiste

juls31 a écrit :J'ai donc pu réaliser l'ascension des pics d'Enfer et le retour par le port du Marcadau. une bonne virée sous un temps magnifique!
Ravi de l'apprendre,il faisait nuit lorsque je descendais du col donc je ne me suis pas rendu compte qu'ils étaient feintables.
La crête entre le sommet occidental et central a dû te plaire,ce passage est de toute beauté :coeur:
A la prochaine :hello:
juls31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juls31 »

Oui, passage de toute beauté, je suis entièrement d'accord
Répondre