
C'est finalement accompagné par Juls31 que je me rends au col de la Fache jeudi après-midi avec en prime le coucher du soleil depuis le sommet de la Grande Fache si le beau temps est de la partie.
Pour l'instant,c'est bien parti


Zone avalancheuse l'hiver:

4H après avoir quitté le parking,nous voilà au col où nous pouvons nous délester de nos affaires.
2 espagnols iront au sommet de manière expéditive,moins d'1H l'AR,ils n'ont pas vraiment dû profiter du panorama eux

19H,c'est l'heure d'y monter,en tenue d'hiver presque car il ne faisait pas chaud avec ce vent mais heureusement il y a de quoi s'abriter au sommet:

Le sommet approche:

Et comme prévu,une mer de nuages se forme vers 2200m.
Après le lever du soleil en 2011 depuis ce même sommet,le coucher cette année,la boucle est bouclée



Dernières lueurs sur la Bigorre:

Grand Barbet/Monné à gauche:

Puis on redescend sans traîner de manière à profiter des dernières lueurs du jour et à ne pas à avoir à sortir les frontales:

Bon,j'ai bien fait de prendre mes crampons


Il y a de la place au col pour bivouaquer,chacun dort de son côté pour partir à des heures différentes le lendemain car c'est ici que nos chemins se séparent.
5H,debout,frontale et c'est parti.
Rapidement je sors les crampons pour franchir 2 passages déversants en neige dure,Julien ne les ayant pas pris,je doute qu'il ait pu aller aux pics d'Enfer,j'espère me tromper...
Respomuso approche sous l'oeil de la Frondella Occidentale,encore un peu de patience
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)


Et son lac:

Forqueta,pas le 3000,l'autre


Un parfum d'Egypte:


Aiguille Ussel,c'est pas par là !


Mais plutôt par ici: la brèche Latour.
Crampons/piolet de rigueur évidemment cette année,même en septembre car ça attaque fort dans le couloir,45/50° sur un court tronçon:

Notez l'espagnol solitaire grimpant à l'aiguille Cadier (à droite),effectivement j'avais vu un cairn vers 2800m mais que ça a l'air raide !


Suivi d'une courte arête neigeuse effilée,comme au piton des italiens tiens !


Puis ça se raidit.Bon,il y a eu du changement depuis septembre 2011,non pas 1 mais 2 cordes mises à demeure,dans tous les cas,c'est toujours du III acrobatique (surtout chargé).

Pause photo après les clavijas,3 d'entre elles sont utiles réellement,ensuite on trouve pas mal de prises (I et II exposé) mais tout ceci ne prend que quelques minutes:
Testons le Balaïtous ce soir
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)


Arêtes de Costerillou et du diable,ouch !

Si vous aimez les montagnes russes


Un peu au-dessus de la brèche Latour,il y a du réseau,mais pas au sommet,Collarada:

Prochain objectif,vu que ça se couvre déjà


La vue est toujours une des plus belles des Pyrénées (de l'Ariège aux Pyrénées atlantiques tout de même !),dépôt du superflu et en route pour la brèche des isards:

Ahhh,cette fois-ci,c'est la bonne puisque sa face nord est sèche


La vire Béraldi est sèche,qu'il me dit le gardien du refuge de Larribet,euh...presque sèche aurait été un peu plus juste mais ça passe,c'est l'essentiel

Plus impressionnante que difficile,je l'ai trouvée large (on peut se croiser,si si) surtout comparé au pas du Gerbats où là,c'est une autre histoire...

Ensuite,on suit les cairns,tantôt sur le fil,tantôt à l'est/ouest:

Le presque 3000 arrive:

Mais il est défendu par un court passage exposé (pas de II) qui nécessite toute son attention.
Dalle que voici:

La face nord du Balaïtous est impressionnante vue d'ici


On peut aussi rejoindre la vire Béraldi par la brèche Peytier-Hossard en escaladant une cheminée depuis le haut du glacier (pas encore testé),II/III selon la hauteur de neige a priori.
Le Jean-Pierre assailli par les nuages:

Je ne connais pas encore la jonction lac de Batcrabère-Boulevard Packe (une cheminée en II) mais le Balaïtous par cet itinéraire dès lors que la vire est sèche est un itinéraire hautement recommandable pour tout montagnard ayant en marre d'y monter par la grande diagonale



Retour au sommet,15H30,la visibilité sera de courte durée:

Puis ça finit par se dégager.....à partir de 20H30,pffff,dommage


C'est mieux que rien:

Mais je me rattraperai samedi matin (hier donc) où j'assisterai à un superbe lever de soleil

Des sommets à perte de vue:


Il n'a pas gelé cette nuit-là à 3144m,l'été n'a donc pas dit son dernier mot



D'où le Palas fait forte impression:



Sierra de la Partacua:

Les 3000 de Panticosa:

Sans oublier l'Ossau,d'ailleurs manger de l'Ossau-Iraty face au seigneur ossalois,c'était la classe


L'ombre du Balaïtous,brrrr


Et le val d'Azun:

Et enfin j'ai trouvé la grande diagonale car j'avais encore de sérieux doutes quant à ma voie de descente il y a 2 ans,en fait j'avais entamé la traversée de la face bien trop haut (vers 3080m) et me suis retrouvé qq part entre la crête Packe-Russell et la GD,plusieurs pas de II exposé rendus délicats pas l'humidité dans la partie haute à l'époque,ça me semblait bien costaud pour du F+,maintenant tout s'explique !



Cap sur la Frondella Occidentale avec à l'appui le Cr de Robert:
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... f=8&t=8111
A partir de 2940m au pied de la Face Nord,toujours en suivant les cairns,c'est 15min. de grimpouille exposée jusqu'au sommet,un peu plus par l'arête à l'aller,plus directement sur la vire par qq cheminées au retour pour varier,sympa ta conduite de gaz effectivement

Du sommet,je contemple le tableau:

Vers l'arête du Diable:

Et le Bala,sublime vu d'ici:

A noter un couple d'espagnols que j'observais depuis le sommet emprunter une vire improbable vers le milieu de l'arête des Frondellas,sans corde/casque,soit ils se plantent complètement d'itinéraire soit ce sont des pros.
Heureusement pour eux,ils ont réalisé leur erreur à temps et ont fini par retrouver la VN que j'ai empruntée

Voilà,c'est fait


Retour en Fance donc:

Via la brèche des Ciseaux:

C'est pas si difficile à trouver



Le monstre:

C'est pas par là


Le Ramougn du Val d'Azun


Boulevard Packe,Cap Peytier-Hossard:


Pour finir sur une note rafraîchissante:

Lac de Suyen:

Et un grand merci à Olivier qui m'a évité un retour long et fastidieux sur Cauterets


A bientôt
