Adieu Elizabeth !
Je ne me souviens pas bien des fractures que j'ai eu mais ce dont je me souviens, c'est de ma ligamentoplastie, le croisé latéral interne du genou droit qui avait pété. La rééducation a été longue (5 ou 6 mois) et le kiné me permettait au fur et à mesure de marcher de plus en plus longtemps mais ce fut très progressif, au début j'avais droit à 10 minutes de marche tranquilou sur du plat puis on est venu à 1/2 heure, 3/4 d'heure, 1 heure, puis 1 heure dont 1/2 heure avec montée puis 1 heure avec un peu de descente, etc...
Qu'est ce que c'était long !
Mais j'ai respecté à la lettre les consignes de mon kiné en accord avec le chirurgien et le kiné de la clinique qui s'était occupé de moi en post-opératoire les premières semaines.
Maintenant ça va faire trois ans que j'ai été opéré et comme me l'avait dit les spécialistes, mon genou opéré est plus costaud que l'autre, en gros ils disent qu'un ligament reconstitué finit au bout d'un an et demi/deux ans par se refaire à 120/130% de ce qu'il était auparavant donc bien plus fort. Je me suis d'ailleurs fait une petite entorse à l'autre genou au printemps, certainement parce qu'inconsciemment je le sollicitais plus que l'autre afin de ne pas abimer celui qui avait été malade. Maintenant j'ai l'impression que ça fait l'inverse, je suis en mode préservation genou gauche ! Ma jambe droite qui avait été opéré était restée un peu plus fine que l'autre, là ça se rééquilibre.
Pour ce qui est des os, c'est assez similaire à mon avis, j'ai laissé une clavicule au rugby et en cas de fatigue et de sac trop lourd, je finis quelques fois par avoir un peu mal à l'épaule qui n'a rien eu, un gros cal s'est formé pendant la "réparation" de la fracture, ma clavicule fracturé semble donc maintenant plus solide que l'autre.
Bref, je te souhaite un bon rétablissement et patience, fais confiance à la nature, elle fait si bien les choses mais il faut du temps.
Autre chose, n'hésite pas à consulter plusieurs spécialistes pour croiser les avis, je suis resté 8 ans sans ligament croisé à cause d'un mauvais diagnostic : "ah bein c'est normal, en fait c'est sûr, ça fait au moins 8 ans qu'il est pété ce ligament vu la gueule des tissus à l'opération ! Comment il s'appelle déjà le gars qui s'est occupé de vous y a 8 ans ? "
Bah c'était les urgences, le médecin avait peut-être pas beaucoup de temps, d'autres choses plus vitales à régler, je ne lui jette pas la pierre.
Donc voilà, bien écouter et respecter les conseils des spécialistes, si pas trop de temps pour aller chez le kiné, lui demander des exercices à faire à la maison (ne pas en faire plus en se disant qu'on va récupérer plus vite, je me suis souvent fait engueuler parce que mon genou avait re-gonfler à cause d'une surdose d'exos, juste lui demander le maximum qu'on peut faire.)
Faut y croire et se satisfaire de minuscules progressions.
"Peu importe si le début parait petit."
H. D. Thoreau
Bon rétablissement
@+
zorey
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power