Boucle Soulcem-Fondo-...tombe à l'eau...

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Pascale
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Boucle Soulcem-Fondo-...tombe à l'eau...

Message par Pascale »

Bonjour
Vendredi, j'avais un petit rendez-vous rapide avec Murielle ::d
Comme elle en parle très bien dans son blog, je vais juste poster qques images de ce paysage sublime, rouge et bleu...
Un départ à la nuit, le jour se lève sur l'étg de Soulcem... rapidement nous arrivons aux étgs de La Gardelle
Image
et de Canalbonne
Image
puis nous grimpons sur la crête frontière direction NO le pic de l'Estany Fondo, que j'ai zappé voyant l'immensité de ce qui nous restait à parcourir, en fin de compte... j'aurais dû y monter :pleur4:
ça monte, ça descend, nous croisons moutons, agneaux, vautours et isards...
Image

Image
1er petit coup d'adrénaline, y'a du gaz :mrgreen:
Image
le pic de l'estany Fondo au fond
Image
les géants nous accueillent, ils sont impressionnants vus d'ici! :| le Suhllo
Image
Là, le chemin nous semble, bien que raide... évident. Mais je crois qu'on fait une erreur dans ce secteur, nous attaquons gaillardement jusqu'en haut
Image
la pique d'Estats
Image
pic d'Estany Fondo, tout plat!
Image

Image
sur cette crête, nous hésitons, on relie le topo, la carte, ce qu'on voudrait qui soit... le devient! enfin nous ne sommes pas au bon endroit, mais comment dire, ...ce gigantisme, la brume le vent qui se lévent, l'heure qui tourne trop vite, ce qu'il reste à parcourir font que voilà, on commet l'erreur de nous croire au bon col, à la bonne brèche, et ça coincide... :/
Image
et on entreprend de descendre, 2 isards nous coupent la route; ils surgissent d'une petite grotte qui me sert de repère sur la photo.
Image
On ne pourra pas aller bien loin, on ne voit pas le fond en bas du vallon; et pas folle envie de remonter, vu l'heure (15h env) le cheminement retour, la météo et la distance... on cogite...112? :gene2: ...hélico... hélitreuillage. Nous sommes sereines et d'accord.
Quand je vois où nous étions engagées :|
Image

Image

Image

Image

Image
le PGHM est venu nous chercher ici
Image
un grand merci à eux, je viens de leur envoyer un courrier, ils sont très efficaces :amen:
Je culpabilise bien sûr de les avoir dérangés, de n'avoir pas su gérer, bien que j'aie entendu et lu des "vous avez bien fait" ... ce sont des paroles... qui font du bien :) mais tout n'est pas encore bien rangé ds ma tête :triste1:
Sinon, superbe coin, une journée qui promettait de bons souvenirs... enfin oui du coup, ça aurait pu être pire

http://pyreneesmagiques.canalblog.com/a ... 19604.html
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Boucle Soulcem-Fondo-...tombe à l'eau...

Message par néthou »

Bien sûr que vous avez bien fait.
il vaut mieux faire une erreur et le reconnaître, que faire une erreur, s'entêter à ne pas le reconnaître, et... ne plus pouvoir en faire du tout par la suite !
Tandis que là, tu peux nous raconter votre mésaventure.

Comme le dit sagement le proverbe: "Tout est bien qui finit bien".
brouff

Message par brouff »

dans le doute on s'abstient et on reste entier
j'ai moi aussi appelé une fois le pghm, et aujourd'hui encore entre le "ça passait" et le "j'ai bien fait", je garde le "j'ai bien fait"

sinon un coin superbe, avec "castor et pollux" (la deuxième photo) et les rougeoyances autour du Canalbonne

au niveau du topo, effectivement vous avez du rater un truc à peu de chose, normalement les deux couloirs de descente sont au port 2919 entre Canalbonne et le massif de l'estat ou le port de riufret (2797) entre les deux canalbonne 2960 et l'autre à droite qu'on voit sur une de vos photos à 2914

allez, on se remet et onprépare la prochaine :hello:
Dernière modification par brouff le 30 sept. 2013 19:40, modifié 1 fois.
breizh09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par breizh09 »

Bien sûr que oui, vous avez bien fait ! C'est ce qui s'appelle la sagesse et c'est ce qui fait que vous pourrez parcourir encore longtemps la montagne. Pas de culpabilité à avoir, le PGHM est également là pour des cas comme ceux-ci.

Par curiosité, sachant que c'est un coin que j'aimerai approfondir, de quel topo parles-tu ?
Azimut
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Azimut »

:hello: Il vaut mieux que ça se termine comme ça.
Vous y reviendrez!

Au fait murielle, tu as fais le palas finalement?

Alain
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Bonsoir Pascale
Austère l'ambiance...
Les commentaires aussi.
C'est pas mal comme ça.
:hello:
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
Pascale
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Pascale »

@ Breizh: Topo tiré de philrando; l'auteur peut intervenir ici, bien sûr!
Canalbonne comprend plusieurs pics, je connaissais -le Sud 2849m, -le Nord à 2914 (sur ma carte IGN il me semblait +évident sous l'hélico, le gendarme a confirmé) oublié -celui à 2960m :gene2:
Les noms sur les cartes sont différents, cela a p-être contribué à nous induire en erreur?
Image

Image

Image

Image

Image
Canalbonne... du milieu (pour moi le seul grand!)
Image
J'ai compris l'erreur en relisant le topo " Sans difficulté, suivre la crête à l'est pour atteindre le grand pic de Canalbonne (2960m)" Je n'ai pas compris, j'ignorais l'existence du Canalbonne 2960 pourtant si gigantesque :pleur4: (j'avais oublié mes lunettes :/ ) alors pas osé s'y aventurer. J'ai trouvé ce qui (moi)m'a trompé... et puis le topo parlait de breche, de col que nous avons "trouvés" bien qu'au mauvais endroit, on y a cru :grr: jusqu' à se coincer où j'ai posé un point vert.
breizh09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par breizh09 »

Si je comprends bien, vous avez entamé votre descente toujours côté espagnol au lieu de continuer la crête jusqu'au grand pic de Canalbonne. De là, ç'aurait peut-être été plus simple.

En attendant, je persiste à dire que vous avez pris une sage décision.
Pascale
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Pascale »

oui, ignorant l'existence du Canalbonne 2960, cette crête imposante ne me tentait pas, ne sachant pas ce qu'elle pourrait cacher! Je parle pour moi, je souhaitais me rendre sur la crête frontière en face, mais par où alors? :pasdrole: avec cette crête inconnue et hirsute au milieu? et ces noms changeant d1 carte à l'autre?
ça clochait, j'y pigeais rien, l'heure, l'alt, la brume, les distances etc... notre jugement a été faussé :triste1:
Qd Murielle a lu "col, breche (vers le vallon Français)" qu'on en a vus, je ne saurais dire pourquoi on s'est precipitées...au mauvais endroit; p-être elle nous savait sur un versant du Canalbonne mais elle cherchait la frontière qui n'etait pas là non plus. Mais je prefere qu'elle vienne s'exprimer!
philrando
Alpiniste
Alpiniste

Message par philrando »

Effectivement, ce secteur est un souk toponymique. Il faut y passer plusieurs fois pour s'y retrouver. En plus les cartes IGN et catalanes ne coïncident pas, ni sur les toponymes (il y a plusieurs port de Riufret et port de Canalbonne/Canalbona) ni sur les altitudes : au nord du pic 2960, il y a un autre sommet anonyme, coté 2957 pour l'IGN et 2973 pour l'ICC. Où est-il vraiment le Grand Pic de Canalbonne ?

Lors de ma visite du secteur, j'avais confondu un moment le pic d'Areste (qui a une belle allure) avec le pic de l'Estany Fondo (qu'on ne découvre qu'assez tardivement). Il m'avait fallu deux cartes et la boussole pour dépatouiller cela.

Désolé de votre mésaventure, appeler les secours était sans hésitation le bon choix.
Pascale
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Pascale »

philrando a écrit :Effectivement, ce secteur est un souk toponymique... ...Où est-il vraiment le Grand Pic de Canalbonne ?
that is the (my?) question! :mrgreen:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: Pascale Bonjour Murielle

Pas facile en effet quand on passe plusieurs crêtes de s'y retrouver....
Même si n'ayant pas (encore :mrgreen: ) fait le pic de l'estany fondo,
(mais votre "aventure" servira aux autres....)
je n'ai pas une vue assez précise du coin (juste en suivant un topo Véron, remontée de la vallée d'areste pour atteindre le port de riouffret 2797 carte IGN, faire un AR au Canalbonne 2914 et faire la crête jusqu'au port de Sullo)
il semble que votre erreur principale à l'une et à l'autre c'est de ne pas vous être rendu compte que vous redescendiez dans le même versant...
Après quand ça part mal....il vaut mieux en effet éviter que ça empire :ange:
:hello: :hello:
Pascale
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Pascale »

Si, j'avais reconnu le vallon grace aux petit et "moyen" Canalbonne justement!
Mais comment rejoindre le port de Rioufret... qui semble si proche sur la photo zoomée! avec ce "xwkq :malin2: wkg de wq :rougefaché: kxyhx" impressionnant au milieu!!!
Image
et le topo +carte catalane nous demandait de partir à l'ouest vers le Riufred (carte catalane)
mumu
Alpiniste
Alpiniste

Message par mumu »

J'avais bien identifié le "grand Canalbonne", 2960 m, j'avais même fait le tracé sur la carte. C'qui s'est passé, je pense, c'est que nous avons trop tiré à droite après le pic de l'Estany Fondo, du coup, on s'est retrouvées trop loin sur la crête (celle que nous avions franchie le matin), d'où mon incompréhension par rapport à l'évaluation de la distance (je n'arrêtais pas de dire à Pascale "c'est pas possible, quand on passe la frontière sur la carte [IGN au 25:1000], on change aussi d'échelle"). Enfin, je pense que ce n'est qu'une partie du problème. Je crois que malgré ce qu'il me semblait, y'a eu un moment de fatigue, ou de "décrochage", j'en sais rien, mais on a effectivement filé dans cette descente, malgré mes doutes, et malgré la certitude de Pascale d'avoir bien identifié "les" Canalbonne plus loin (mais en fait, quand je la relis, elle n'avait pas identifié "le mien", mais "le sien")... Bref, y'a de quoi s'embrouiller grave, effectivement, et plus on y pense, pire c'est... J'aime bien comprendre, je me torture l'esprit avec ça depuis vendredi soir, je crois que le meilleur moyen serait d'y retourner.
C'est encore dur de se dire qu'on a appelé les secours "pour ça", mais vos messages sont réconfortants et rassurants et je vous remercie tous. Je pense comme vous que les secouristes préfèrent ce genre de situation plutôt que d'avoir à aller rechercher des corps inanimés ou amochés...

En tous les cas, j'adore encore plus ce coin, je garde en tête les couleurs intenses de ce massif... et désormais, quand j'entends un hélico, ça m'fait tout drôle :)

Encore merci à vous tous.

Le CR ici
(voir aussi les comm)

http://pyreneesmagiques.canalblog.com/a ... 19604.html

Sip
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Sip »

Juste un truc que j'utilise quand je suit entièrement ou en partie un topo proposant un itinéraire sur carte (comme celui que vous avez suivi):

Mettre en fond l'image satellite, zoom a fond et impression couleur des portions importantes, hors sentier… Bien sur ce n'est pas une carte 3D, mais a mon avis c'est a des années lumières en précision qu'une IGN 25e. Apres l'idée n'est pas de partir avec 3kgs de papier, mais une impression de ceci >>

Image

Même si la photo est hivernale, elle est très parlante. En comparant avec vos photos on devine bien ou vous êtes descendues, sous le tracé "théorique".
Une idée pour la prochaine fois ;)

Sip
Répondre