pic montcalm et pic d'estat mode hiver or not??

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
sosso
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

pic montcalm et pic d'estat mode hiver or not??

Message par sosso »

bonjours avec ma compagne on voudrait faire le pic montcalm et d'estat en Ariège le lundi 21 si la météo est clémente et je voudrais savoir si il y a de la neige la haut et si les crampons et piolets était vraiment utile.
J'ai déjà utilisé crampons et piolet quand j'étais chez les chasseurs alpins mais ma compagne n'a jamais fait de randonnée hivernale
pensez vous que ce soit fesable ?
pour info j'ai envoyé un mail au gardien qui ma dit qu'il y avait de la neige mais sans précision supplémentaire

merci en esperant que vous pourrez nous aider
greg31
Alpiniste
Alpiniste

Re: pic montcalm et pic d'estat mode hiver or not??

Message par greg31 »

Bonjour
Je n'y suis pas alle recemment mais je ne pense pas que les crampons soient utiles. Il y a du avoir des chutes qui font plutot penser a un premier saupoudrage donc pas de neige dure et en faible quantite. S'il y a d'autres avis....apres d'ici le 21 je te conseille de surveiller la meteo' s'il pleut 2 ou 3 jours en plaine, la haut a partir de 2000 m la neige va tomber... vu les temperatures actuelles peu élevées... finalement difficile de prevoir. je te conseille de rappeler le refuge dans une semaine.
breizh09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par breizh09 »

Bonjour,

La limite pluie-neige était vers 1700 hier. Le massif de Montcalm a donc été soupoudré de neige sans que crampons et piolet ne soient utiles. La météo prévoit un redoux cette semaine si bien que le peu de neige tombé devrait fondre au soleil.
special_20
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par special_20 »

Bonjour,

Pour ma part j'étais du côté de Soulcem le week-end dernier, la limite pluie-neige était à 2300m. En début de matinée on pouvait voir, quand il y avait des (très rares !) trouées que les sommets étaient saupoudrés. Mais en fin de journée ça avait déjà tout fondu au Soleil.
sosso
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par sosso »

merci pour vos reponses je vais surveillé sa la semaine prochaine et n'hesiter pas à laissé un post si quelqu'un y va entre temps
Répondre