Bonjour,
Une traversée, surtout en ayant le temps, c'est génial
Ca demande de la préparation mais on en profite un peu en avance...
Question matériel il faut alléger et sur certaines pièces il faudra "sacrifier" du confort (qu'on regagne en ne portant pas de kilos superflus

).
Mais le confort c'est aussi subjectif, pas simple de choisir !
D'habitude, j'emmène toujours un livre à lire, mais pour la traversée je me suis dis que j'allais pas trop me charger. Une fois parti...
A l'inverse j'ai pris la veste et finalement je me suis dit qu'à la place une polaire de plus aurait suffit. Le poncho est bien pratique, j'étais pas trop convaincu avant.
La tente donne beaucoup de liberté sur le trajet, on peut prendre son temps, s'arrêter discuter tant qu'on veut.... C'est un grand confort, mais il se paie
Mais lorsque le temps est mauvais, si on se perd ou en cas de grande méforme, "l'obligation" d'arriver est désagréable d'après ceux que j'ai rencontré et qui ont pratiqué.
Question confort, je préfère un matelas complet: bien dormir s'apprécie sur la durée.
Pour les vêtements, en prendre qui sèchent vite, pratiques pour les lessives express, et on en emporte moins.
Pour les cartes il est possible d'utiliser la poste restante: on récupère les cartes pour les jours à venir et on renvoie celles utilisées à la maison.
Et puis on peut se faire un colis. Qui peuvent être conséquents: à Gavarnie j'avais avec moi un collègue qui a récupéré un bon gros colis de 10 kg (traversée en autonomie complète)!
Je faisais petit joueur avec mes à peine 3 kg. Mais il a du en renvoyer quasiment un tiers !
Utiliser la poste restante veut aussi dire que l'on s'ajoute une contrainte: tenir compte des jours de fermetures. Si tu as le temps, c'est moins embêtant.
A savoir, les horaires d'ouverture que l'on peut consulter sur le site de la poste ne sont pas nécessairement à jour, le plus sûr est de téléphoner au bureau. Ne pas oublier le bureau dans lequel on a envoyé le colis !
Mais si, c'est possible, exemple à Bolquères où il y a 2 bureaux....
Sébastien.