Le GR10 en entier l'été prochain!

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
émilie
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Le GR10 en entier l'été prochain!

Message par émilie »

Bonjour à tous!

Pour ceux qui n'ont pas lu ma présentation, je prévois de traverser les pyrénées par le GR10 l'été prochain en solitaire, enfin presque puisque je prévois de prendre mon chien avec moi. Je dormairai en cabane ou bivouac. J'aurais besoin de conseils concernant le matériel car il faut que mon sac soit le plus léger possible... je fais 50KG pour 1m63... Je recherche des infos sur les tentes matelas et duvets légers... mais performants! Il faut aussi que j'achète un sac à dos car le mien sera trop petit...
Merci d'avance pour vos conseils ;-)
Le Meur
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Le GR10 en entier l'été prochain!

Message par Le Meur »

émilie a écrit :il faut que mon sac soit le plus léger possible
http://www.randonner-leger.org/wiki/dok ... es_conseil
;)
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Ma chère Emilie, il faut d'abord que tu commences à établir ta liste de matos.

Ensuite, pour chaque objet, il faut voir si tu peux en avoir un plus léger, voire le supprimer. il faut arriver à passer du mode "randonneur de Décathlon" au mode "petit montagnard averti", et accepter je pense une perte de confort pour un gain de poids et de volume.

Pour le sac de couchage, il faudrait pas dépasser 1kg en été.
Pour la tente, un double-toit peut largement suffire (voire un tarp). Certaines parties peuvent se faire totalement avec les cabanes, mais ce n'est pas possible partout je pense. Et la tente, permet une grande liberté d'itinéraire. Il faudrait viser 1 ou 1,5kg max pour la tente.

Pour la nourriture, une bonne connaissance des points d'approvisionnement disponibles dans les Pyrénées permet de ne porter trop inutilement. En gros on porte 2 ou 3 jours de nourriture, parfois moins sur le GR10. Ici, le choix de l'itinéraire aura une conséquence directe sur le poids du sac.

Les fringues sont une part importantes aussi du sac. Des trucs assez légers, sauf, une polaire. Remplacer la veste par le poncho. Il n'est pas impossible sur une longue traversée d'avoir un jour ou deux de neige.

Beaucoup de cartes à porter aussi. On peut se débarasser de la moitié à mi-route en les renvoyant par la Poste à la maison. Prendre un roman si on aime lire, un carnet pour tenir son petit journal, et pour s'occuper quand il pleut...
seb_le_suisse
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par seb_le_suisse »

Bonjour,

Une traversée, surtout en ayant le temps, c'est génial :super:
Ca demande de la préparation mais on en profite un peu en avance...

Question matériel il faut alléger et sur certaines pièces il faudra "sacrifier" du confort (qu'on regagne en ne portant pas de kilos superflus :ghee: ).
Mais le confort c'est aussi subjectif, pas simple de choisir !
D'habitude, j'emmène toujours un livre à lire, mais pour la traversée je me suis dis que j'allais pas trop me charger. Une fois parti...
A l'inverse j'ai pris la veste et finalement je me suis dit qu'à la place une polaire de plus aurait suffit. Le poncho est bien pratique, j'étais pas trop convaincu avant.

La tente donne beaucoup de liberté sur le trajet, on peut prendre son temps, s'arrêter discuter tant qu'on veut.... C'est un grand confort, mais il se paie :mrgreen:
Mais lorsque le temps est mauvais, si on se perd ou en cas de grande méforme, "l'obligation" d'arriver est désagréable d'après ceux que j'ai rencontré et qui ont pratiqué.

Question confort, je préfère un matelas complet: bien dormir s'apprécie sur la durée.
Pour les vêtements, en prendre qui sèchent vite, pratiques pour les lessives express, et on en emporte moins.

Pour les cartes il est possible d'utiliser la poste restante: on récupère les cartes pour les jours à venir et on renvoie celles utilisées à la maison.
Et puis on peut se faire un colis. Qui peuvent être conséquents: à Gavarnie j'avais avec moi un collègue qui a récupéré un bon gros colis de 10 kg (traversée en autonomie complète)!
Je faisais petit joueur avec mes à peine 3 kg. Mais il a du en renvoyer quasiment un tiers !

Utiliser la poste restante veut aussi dire que l'on s'ajoute une contrainte: tenir compte des jours de fermetures. Si tu as le temps, c'est moins embêtant.
A savoir, les horaires d'ouverture que l'on peut consulter sur le site de la poste ne sont pas nécessairement à jour, le plus sûr est de téléphoner au bureau. Ne pas oublier le bureau dans lequel on a envoyé le colis ! :mrgreen: :mrgreen:

Mais si, c'est possible, exemple à Bolquères où il y a 2 bureaux.... :boulet:

Sébastien.
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par elizabeth »

Bonjour
tu parles d'emmener ton chien alors il te faut prévoir une partie de ton "périple" sur le GR11(côté espagnol) car côté français les chiens ne sont pas les bien venus partout :(
c'est ce que nous avons fait afin d'avoir chien-chien avec nous lors de notre traversée des pyrénées

:hello: elizabeth
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Je confirme pour le chien, le GR11 est beaucoup plus accueillant (ps : je hais le parc national français et pas seulement à cause de l'interdiction des chiens :diable: !).

Il existe des tentes à moins d'un kg pour une personne et un chien (j'ai une Terra nova Laser compétition et le chien et moi nous en portons très bien !) mais elle coûte 330£ soit près de 400 Eur !
Image

Et Lukesmith a raison tout va dépendre de ton budget mais : Feet first !
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Au Vieux Campeur, il y a une tente de 1,1 kg à 50 euros
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Sauf que, selon une habitude du Vieux Campeur, elle est indisponible....

Après quelle est la solidité ? je reconnais que cela fait 4 ans que je balade la mienne sans soucis, mais ce n'est pas parce que c'est cher que c'est de bonne qualité.
émilie
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par émilie »

Le Meur a écrit :
émilie a écrit :il faut que mon sac soit le plus léger possible
http://www.randonner-leger.org/wiki/dok ... es_conseil
;)
J'ai déjà passé pas mal de temps sur ce site...il est super. J'ai bien envie de me lancer dans la fabrication d'une tente ultra-légère je me débrouille pas mal en couture et j'ai une amie couturière à nous deux on devrait s'en sortir! J'étudie la question car 300g pour une tente on trouve pas çà dans les magasins et ça me permettrait d'alléger mon sac de 700g voire 1kg ce qui n'est pas négligeable. J'étudie la question...
Merci !
émilie
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par émilie »

Merci à tous pour tous ces conseils ! j'ai pas encore eus le temps de commencer sérieusement la préparation de ma traversée mais j'ai déjà pris pas mal d'infos sur différents sites et blog. Comme je suis en vacances tout le mois de décembre, la plupart de mon temps va y être consacré. Je vous tiendrai au courant mais j'ai déjà une petite idée des sacrifices que je vais faire pour alléger mon sac... à suivre...
émilie
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par émilie »

elizabeth a écrit :Bonjour
tu parles d'emmener ton chien alors il te faut prévoir une partie de ton "périple" sur le GR11(côté espagnol) car côté français les chiens ne sont pas les bien venus partout :(
c'est ce que nous avons fait afin d'avoir chien-chien avec nous lors de notre traversée des pyrénées

:hello: elizabeth
Bonjour Elisabeth et merci pour l'info ;) je me posais justement la question car je sais que les chiens sont interdits à certains endroits. Peux-tu me donner plus de précision concernant l'endroit où vous avez bifurquez sur le GR11 et celui où vous êtes revenus sur le GR10?
Merci !
émilie
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par émilie »

Si vous avez plus d'infos sur le fonctionnement de la poste restante, je suis preneuse... Merci :)
émilie
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par émilie »

nounours09 a écrit :Salut Emilie,
Chacun va avoir son opinion sur le matériel a emporter selon ses expériences, son désir de confort et ses mal de dos.
Donc, je suppose que pour faire seule le GR10, tu as de l'expérience...
J'ai une grange retapée sur le gr10 à Ustou (Ariège): je peux te proposer de te prendre en charge un colis, te faire tes courses, voir si ton chien est bien élevé de t'héberger pour une nuit.
Philippe
Bonjour Philippe,
Merci ! C'est très sympa de ta part. Pour le colis ça m'interesse pour les cartes.
Je te tiendrai au courant quand ma préparation sera plus avancée,
Merci encore ! :)
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Pour la Poste restante :
http://www.laposte.fr/Particulier/Envoy ... e-Restante

Le tarif de retrait est de 63 centimes.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Hello

sont interdits aux chiens :

La réserve de la Massane
je ne sais plus si le GR10 y passe mais elle est toute petite.

Les réserves de Py et de Mantet dans les PO
Il me semble que l'étape Mariailles/Mantet traverse la réserve de Py (obligeant à remonter au nord et à suivre la route).

La réserve du Valier (à vérifier que le GR10 ne fait que l'effleurer)

La réserve du Néouvielle
donc du col de Portet au col de Madamète, le passage peut se faire au prix d'un très gros détour en Espagne à partir de Loudenvielle en passant par le col d'Aygues Tortes et le refuge de Viados (ou par la vallée de Rioumajou à partir de Saint Lary) mais cela se complique pour le randonneur car ensuite il est difficile d'aller reprendre le GR10 car c'est le parc national qui bloque le chemin. Le plus simple est de suivre le GR11 jusqu'après le col du Somport (on peut passer par Ansabère et récupérer le GR10 dans le cirque de Lescun). Il y a néanmoins un passage difficile pour un chien vers le col d'Anisclo (et parfois aussi pour un randonneur chargé !)
Aucun passage n'est possible plus au sud sans passer par l'Espagne car la réserve touche le parc national et plus au nord on est coincé par le Tourmalet.

Le parc National des Pyrénées
à supposer que le problème du Néouvielle ait été résolu on est coincé si on veut prendre le passage par la hourquette d'Ossoue (il faut choisir le passage par le col de Riou au dessus de Luz).
On est surtout coincé par le col d'Ayous où, grosso modo, le passage depuis le refuge jusqu'à l'amont d'Etsaut est dans le Parc. Il n'y a pas de solution d'évitement facile. La solution est dans la triche (c'est pas bien !) en traversant le col avec le chien en laisse et en coupant au plus court (ie en n'allant pas vers le chemin de la mature mais en descendant directement du col d'Ayous vers Urdos).

Ensuite je connais moins bien les contraintes dans les Pyrénées atlantiques, je n'ai jamais eu de problème dans le pays basque mais il y a beaucoup de troupeaux donc chien très bien dressé ou bien tenu en laisse la plupart du temps.

En conclusion, le GR11 est hautement préférable et en plus (à mon avis) beaucoup plus beau (et plus dur aussi) que le GR10. Et plus généralement je suis d'accord avec Nounours09 sur le passage versant espagnol (HRP ou GR11) en Ariège.
Répondre